Cahiers scolaires de mes enfants, je prends, je prends pas???????? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Écoles primaires et secondaires > Cahiers scolaires de mes enfants, je prends, je prends pas????????

Cahiers scolaires de mes enfants, je prends, je prends pas????????

Cahiers scolaires de mes enfants, je prends, je prends pas????????

Ecrit par: Nanne 18-02 à 15:17

Bonjour à tous,

Dans la série, “je prends”, “je prends pas”…… j’ai une question qui me trotte dans la tête….

Mes malles et caisses viennent d’être emportées……. j’attaque les valises et sacs MAIS (ben oui il en faut bien un ), faut encore “trier” ce que l’on prend ou pas dans ce qui reste donc je me demandais ce que j’allais faire avec les cahiers scolaires et autres feuilles que les enfants ramènent petit à petit de l’école. Bon, c’est sûr, le bulletin et feuilles d’évaluations, on prend. Mais tout le reste??????????? cahier de ceci, classeur de celà?????? c’est que ça prend de la place et que c’est lourd surtout

Tout ça pour savoir ce que vous, vous avez fait??????

Est-ce que les profs demandent à voir les cahiers, pour savoir ce que les enfants ont fait durant les mois passés???????

Nanne J-11 qui se pose parfois de drôles des questions, je sais

———————————-

Ecrit par: gaspésie 18-02 à 16:24

Pour répondre à ta question : N’EMMENE RIEN car les cahiers et les classeurs ne sont pas du tout identiques.

A ton arrivée ils te donneront une liste avec des mots bizarres (duo tang par exemple) et tu n’auras qu’à aller dans un magasin spécialisé (bureau en gros par exemple) et demander à un vendeur où se trouvent les produits. La première année c’est ce que l’on a fait pour être certains de ne pas se tromper.

Désormais, c’est l’école qui commande, du coup on a juste une feuille à remplir et on va chercher les fournitures à l’école au mois d’août… bien pratique et moins prise de tête.

———————————-

Ecrit par: marion 18-02 à 16:32

Je pense que Nanne parlait des cahiers ”remplis” et non fourniture neuve…
Je ne sais pas si les profs demandent à voir les anciens travaux des enfants.
Par contre, personnellement, au cours de mes déménagements successifs j’ai toujours pris l’habitude de faire du nettoyage par le vide, tout en conservant quelques ”oeuvres d’art” (dessins, rédactions,…) pour garder quelques souvenirs et je ne l’ai jamais regretté..

——————————–

Ecrit par: Nanne 18-02 à 16:34

Merci pour ta réponse gaspésie mais je me posais la question surtout pour les travaux qui ont déjà été fait. Est-ce que les profs demandent à voir ce qui a été fait depuis septembre, juste pour voir le niveau des enfants????

———————————-

Ecrit par: Opal 18-02 à 17:05

Moi j’emmènerai les travaux de maternelle et de CP de mon fils, moins pour les montrer à ses futurs maîtres ou maîtresses d’école que pour ses propres souvenirs d’enfance plus tard. Penses-y Nanne!

Pour économiser un peu d’espace, on risque de sacrifier des choses que l’on rgrettera de ne pas avoir plus tard. Toutefois, tu peux toujours les laisser pour le moment chez tes parents en France et tu les ramèneras lors d’un voyage plus tard, n’est-ce-pas?

———————————-

Ecrit par: isseo17 18-02 à 17:22

Hello Nanna!

C’est vrai que plus tu as de documents (travaux, évaluations..) montrant le niveau scolaire et les compétences de tes enfants, plus leur accueil en classe sera facilité. Les enseignant pourront plus facilement s’adapter à leurs forces et à leurs besoins.

Mais tout ça c’est encombrant et lourd. Alors, moi, je me suis contentée des dossiers scolaires pour mes filles (qui marchent bien!) et j’ai apporté quelques évaluations en plus pour les garçons qui sont en difficulté.
Ne t’encombre pas de leurs cours: les programmes sont différents et tu seras là pour combler les trous de mémoire , s’il y en a!

Si les enseignants ont des doutes, ils leur feront passer des petits tests pour en avoir le coeur net.

Pour mes enfants, la rentrée c’est passée sans problème malgrè le peu de papiers que j’avais apportés.

Ce qui m’a manqué, par contre, c’est une vieille chemise pour faire tablier pour la maternelle! Je n’avais que des affaires en trop bon état: toutes les “vieilleries” sont restées en France! (Bizard….?) J’ai du racheter une grande chemise neuve et entendre l’enseignante pousser les hauts cris: ” C’est bien trop beau, il fallait juste un vieux truc!” Ben oui, mais dans un déménagement, on jette les vieux trucs….

———————————-

Ecrit par: Nanne 19-02 à 3:25

Marion et opal, merci

J’ai déjà fait ce que vous me proposez, les cahiers de maternelle et autres souvenirs sont dans les malles et déjà partis
J’ai toujours, comme vous le dites, aimé garder qq cahiers pour leur montrer quand ils seront grands.

isséo,
merci merci, bon je crois que je vais me contenter des bulletins et feuilles d’évaluations et si je vois vraiment un cahier “superbe” qui mérite d’être gardé, je le mettrai dans la valise aussi.

QUOTE
Ce qui m’a manqué, par contre, c’est une vieille chemise pour faire tablier pour la maternelle! Je n’avais que des affaires en trop bon état: toutes les “vieilleries” sont restées en France! (Bizard….?) J’ai du racheter une grande chemise neuve et entendre l’enseignante pousser les hauts cris: ” C’est bien trop beau, il fallait juste un vieux truc!” Ben oui, mais dans un déménagement, on jette les vieux trucs…. 

Tu m’as bien fait rire là tu aurais du faire qq tâches dessus avant que ton enfant la prenne à l’école
J’ai déjà contacté les écoles, mais on ne me donnera les listes de matériel qu’à l’inscription. En plus, mes enfants ont de la chance, on arrive pendant un congé scolaire

——————————–

Ecrit par: woodyvill 19-02 à 10:05

quand j’entends parler de tout ca, je me demande comment je vais faire, je m’attache beaucoup trop à mes affaires, je ne sais pas comment je vais tout ramener mais je n’ai meme pas de meubles, je vis chez mes parents, malheureusement il y a un grenier dans lequel j’ai entassé mes affaires, surtout les toutous et poupées!! je ne peux m’en débarraser
des conseils?

———————————-

Ecrit par: Mylène 19-02 à 12:47

Tu peux les laisser chez tes parents et, soit en ramener petit à petit dans tes valises lors de tes visites en France, soit, un jour, faire envoyer une malle avec tout ça.
Mais si ils peuvent rester là, garde-les. Tu verras plus tard

Pour Nanne, je ne penses pas que tu doives t’encombrer de tout ça.
Au pire, c’est fastidieux, mais fait un relevé rapide en math et français, des notions vues depuis septembre.

En tous cas, ce qui est histoire, éveil, etc … c’est loin d’être essentiel pour l’estimation de leur niveau ici.

Il y a d’autres choses dont tu pourrais vraiment avoir besoin dans tes valises.

———————————-

Ecrit par: Nanne 19-02 à 13:08

Oui c’est une idée de faire le relevé, je vais faire ça
Pour éveil, hisoire,….. j’avais déjà fait le tri
C’est vrai qu’il me faut de la place pour d’autres choses, comme du chocolat, des bonbons et encore du chocolat et puis encore du chocolat

———————————-

Ecrit par: manmanbis 19-02 à 21:54

Bonsoir Nanne,

Je viens de voir ton message.
Je voulais juste te dire que les cahiers d’exercice de notre fille ont été très apprécié par l’orthopéagogue qui l’a rencontré pour déterminer à quel niveau scolaire elle correspondait au Québec.

Si tu en as trop, je te conseillerai d’en apporter un peu pour chaque enfant.
En effet, il est parfois difficile de placer l’enfant dans le niveau qui lui convient (c à dire son niveau scolaire réel et non le niveau qui correspond à son âge ici) que tous les documents qui peuvent prouver son niveau sont les bienvenue.

Je ne pas t’assurer que c ce qui a fait pencher la balance pour notre fille, mais la personne a pu bien se rendre compte du travail qu’elle avait effectué.

———————————-

Ecrit par: shagrine 19-02 à 22:35

salut Anne,

j’vais y aller de mon petit commentaire

Je pense que cela peut etre utile que tu prennes tous les bulletins des enfants, ainsi que quelques cours vus cette année et qu’ils retrouveront une fois au Québec. Oublie le cours de géo, éveil, religion ect…

Prends surtout les cours de math et francais, moi je pense que je prendrais le neerlandais aussi (je rale de pas avoir pris mes livres de ndls….ca m’aurait permis de pratiquer un peu de temps en temps meme si c pas super utile ici!)

tu pourrais aussi emmener les intérros de cette année scolaire, dans presque toutes les matieres, ainsi les profs auront plus de facilité pour cerner le niveau scolaire des enfants et les mettre dans les classes adéquates…3

voili voilouuuuuuu
n’oublie pas les boules sures et les bonbons à la violette, les chips au paprika et au grills ainsi que les chocotoff (denrées inexistantes ici ) lol

———————————-

Ecrit par: schumarette 20-02 à 1:19

Salut nanne

Je dirais comme Mamanbis, apporte, si tu le peux, les cahiers de cette année en cours. Pour Mélanie, qui quittait le CE2 en France, j’appris pris ces cahiers du premier trimestre. La maîtresse était bien contente de les avoir afin de voir les lacunes ou avances qu,elle pouvait avoir selon les matières.

Mais bon, si tu ne peux pas, il n’y aura pas mort d’homme !! De toute façon, les enfants s’adaptent très vite…. et les maîtresses aussi !!!

———————————-

Ecrit par: Nanne 20-02 à 4:03

Merci, merci pour vos réponses

Je vais d’abord mettre dans nos valises les bulletins et feuilles d’évaluations de cette année (avec ça on peut déjà voir leur niveau) puis si j’ai encore de la place je mettrai les cours de français et math de cette année. Mais grrrrrr c’est que ça prend de la place tout ça.

Vos recherches:

  • je prends tous les cahiers de français
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada