Bagages volumineux arrivés par bateau à Montréal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Bagages volumineux arrivés par bateau à Montréal

Bagages volumineux arrivés par bateau à Montréal

Bagages volumineux arrivés par bateau à Montréal

Ecrit par: dhenrard 21-02 à 16:34

Après l’obtention de notre visa de résident permanent en janvier (après 6 mois de démarches), mon épouse et moi sommes occupés à la préparation de notre arrivé au Canada.
Nous avons choisi le bateau comme mode de transport. En effet, quoi de mieux que de se ménager une période de transition de 11 jours avant de démarrer une nouvelle vie . Autre avantage, on peut prendre un grand nombre de bagages à moindre frais.
Ma question porte justement sur ces bagages. Mon idée est de les entreposer chez un garde-meuble le temps de trouver un appartement qui nous convient. Mais comment cela se passe à l’arrivée du bateau ? Comment intervient le passage à la douane ? Est-il possible de se rendre en ville pour louer une camionette et ensuite revenir au bateau ?

———————————-

Ecrit par: laurence 21-02 à 18:17

Bonjour,

As-tu lui le récit de la traversée en bateau de notre chroniqueuse FrenchPeg ?

Ça pourra peut-être t’aider.

www.immigrer.com/frenchpeg.html

———————————-

Ecrit par: dhenrard 22-02 à 3:14

Bonjour Laurence,

Oui, oui, j’ai lu le récit de FrenchPeg qui a soit dit en passant nous a donné l’idée et l’envie de tenter cette expérience (ton livre nous est également bien utile ).
Néanmoins, je souhaiterais avoir plus d’infos sur l’arrivée.
Par exemple, si ce sont les douaniers qui montent à bord, comment cela se passe-t-il pour la liste de nos bagages, la carte de résident permanent, etc. Y-a-t-il une procédure bien précise ?

———————————-

Ecrit par: passionnee 22-02 à 8:09

[bonjour

pars tu par mer et voyages? et en quelle periode?
car comme toi je pars en bateau aussi mais à la mi aout 2005

———————————-

Ecrit par: dhenrard 22-02 à 14:52

Pour cette traversée, je suis en effet passé par l’agence Mer&Voyages dont le service est jusqu’ici irréprochable : envoi d’une documentation exhaustive et nombreuses explications.
En pratique, notre départ est programmé pour le 24 mars 2005 du port d’Anvers (Belgique), escale à Hambourg (Allemagne) et arrivée à Montréal le 4 avril soit 11 jours .
A l’origine on souhaitait partir au cours du mois de février, histoire de remonter le Saint-Laurent au milieu de la glace (non, non, nous ne sommes pas fous) mais le visa s’est fait un peu attendre et j’ai un préavis à effectuer avant de quitter mon travail en France.
Pour le prix le la croisière (en cargo ), il me semble tout à fait raisonnable : environ 1100 euros par personne en cabine double et pension complète
Rendez-vous après notre arrivée pour le récit de notre aventure…

———————————-

Ecrit par: lolotte et bruce 22-02 à 15:35

Tout comme toi nous avons pris la décision de partir en cargo Notre date de départ sera en fonction du délai d’obtention de la brune je pense que c’est le moyen de transport qui nous assurera une bonne transition pour cette nouvelle vie mais en même temps prendre bien conscience de la distance qui nous sépare de notre ancin chez nous
J’ai lu l’aventure de Frenchpeg et vraiment cela fait trop révé, j’espère que tu nous fera partager ton expérience.par contre ton voyage me parait log (normalement 7 jours??..)
dis nous en plus s’il te plait

———————————-

Ecrit par: dhenrard 22-02 à 16:06

Notre traversée sera plus longue car nous avons une escale en Allemagne (petit détour pour faire durer le plaisir )
Je pense que notre route passera au nord de l’Ecosse. A suivre…
Pour info, la traversée de 7 jours part du Havre sans escale.

———————————-

Ecrit par: hornetn 23-02 à 7:21

ca a l air sympa en bateau

on pourrais avoir une idee du prix?

———————————-

Ecrit par: FrenchPeg 3-03 à 21:58

Bonjour,

À l’arrivée en effet, il faut attendre que les gens de l’immigration monte à bord. En gros si je me souviens bien c’est le capitaine ou je sais plus trop qui prévient qu’il y a un immigrant à bord à faire tamponner….
Après il faut attendre. On est arrivé à 4h du mat au port de Montréal, je me suis réveillée à 6h et le monsieur est venu à bord à 10h.
Officiellement, il est interdit de descendre du bâteau avant… en fait, comme tout le monde s’en fout et qu’il fallait que j’appelle la personne qui venait me chercher, je suis sortie (et même un petit peu du port puisque la cabine est de l’autre côté du portail) pour passer le coup de fil.
Je pense que tu peux en effet, une fois que tu as tes papiers, demander au capitaine de laisser tes bagages le temps d’aller chercher ton véhicule puisque le cargo doit de toute façon décharger et recharger.
Par contre, attention!, les ports de marchandises ne sont pas des lieux de tourisme et du coup on n’a pas forcément le droit d’y circuler à notre guise.
Moi mon “lift” n’a pas eu le droit de rentrer avec sa voiture et c’est un taxi “habitué” qui a fait le transbordement de mes bagages… pas pratique…
Mais c’était pareil au Havre, mes parents ont eu le droit de venir en voiture jusqu’au cargo simplement parce que le mec de Canmar a pas vraiment eu envie de charger sa clio avec mes bagages qui remplissait le Picasso de mon père
Donc attention… je crois pas que vous ayez le droit de rentrer en voiture jusqu’au bateau…
par contre y laisser vos bagages pour quelques heures, il suffira de demander au capitaine.

Pour le prix hornetn, mets tes lunettes, car dhenrard donne le leur un peu plus haut 😉
Oui c’était environ 1000 euros pour moi aussi.

J’ouliais : quand le monsieur (ou peut-être une madame pour vous) de l’immigration vient à bord, il/elle peut très bien tamponé les papiers dans le salon des passagers et ne pas même vouloir voir vos bagages… Moi il a juste regardé ma liste, a souris à la mension de mon carton de nounours et puis a tamponé, m’a dit bienvenue et puis c’est tout… Donc j’ai pu passé un pot de rillettes et du Chaussée aux Moines en fraude dès mon arrivée! Euh… la vilaine!

Voilà…
Bon vent tout le monde

Pour ceux qui traverse en hiver, coincez bien vos bagages, hein?
Moi ma valise de 25 kilo faisait la cabine de long en large toute seule pendant la tempête…… 😉
Et si mon père n’avait pas bien tout coincé je serai morte assomée ou étouffée par mes bagages…. fin ridicule pour une voyageuse vraiment!!! Merci mon papounet chéri!

———————————-

Ecrit par: titou33 8-03 à 18:09

que ca à l’air tentant, tout ça…le récit de frenchpeg renforce la tentation !!!
mais avec deux enfants en bas age (4 et 7 ans) j’ai peur que la traversée soit trop longue et qu’ils s’ennuient. et puis ils sont tellement contents de prendre l’avion, qu’il va falloir s’en contenter.
mais je garde dans un coin de ma tête tout ce que je viens de lire, dans la catégorie des rêves à réaliser plus tard …

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada