Qui connaît Sherbrooke, Coaticook ou Granby en Estrie? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Qui connaît Sherbrooke, Coaticook ou Granby en Estrie?

Qui connaît Sherbrooke, Coaticook ou Granby en Estrie?

Qui connaît Sherbrooke, Coaticook ou Granby en Estrie?

Ecrit par: chaton 21-02 à 15:04

Je lance un appel pour les forumistes qui connaissent bien la ville de Granby,
en effet je recherche un 5 1/2 et quelqu’un de ce forum m’a recommandé l’association SERY qui aide l’intégration des immigrants ,entre autre pour la recherche de logement ,mais le monsieur que j’ai eu en ligne me demande dans quel quartier ou secteur de Granby j’aimerai trouver mon futur logement.
Malheureusement je ne connais que très superficiellement,donc si l’un de vous pourrai m’aider en me conseillant tel ou tel quartier. Sachant que je cherche un endroit pas trop bruyant ,pas trop de circulation et près de la nature.
Merci de votre aide .
PS est ce que 550$ comme loyer est suffisant?

———————————–

Ecrit par: laurence 21-02 à 18:21

Bonjour,

J’imagine que tu as regardé la carte sur internet :

www.ville.granby.qc.ca/

Disons que Granby est une ville pas mal calme, ainsi il est facile d’être loin de la circulation et près de la nature. Près du lac au centre-ville c’est assez sympa, si j’étais une célibataire à Granby je pense que je m’installerais dans le district numéro 2 (voir la carte).

Près du Zoo de Granby c’est aussi très sympa, c’est surtout résidentiel mais il faut acheter ou louer une maison.

———————————–

Ecrit par: chaton 23-02 à 9:41

Bonjour Laurence et merci pour ta réponse.
Effectivment je suis célibataire mais je viens avec mon fiston de 6 ans, pourrai tu me préciser pourquoi le district numéro 2 est mieux pour un ou une célibataire?

———————————–

Ecrit par: laurence 23-02 à 11:23

bonjour,

Parce qu’il est central, près des services, et que pas mal de choses peuvent se faire à pied.

Enfin, tu peux choisir un quartier plus résidentiel aussi. Je pense qu’à Granby tu peux vivre un peu n’importe où et avoir du calme et un peu de verdure pas loin.

———————————–

Ecrit par: Maryline 23-02 à 11:46

Bonjour,

Excuses-moi de répondre avec retard mais je ne fréquente plus aussi assidûment qu’avant le forum car je suis une « vieille » immigrante, arrivée en 2001 à Montréal et installée depuis 2002… à Granby !

Si je peux t’aider, ce sera avec plaisir mais pour ce qui est des quartiers, Laurence t’a donné la même réponse que celle que j’aurais faite. Je préciserai simplement qu’ici il faudrait que tu vises le quartier que tu veux en fonction peut-être de ton emploi car, si tu n’as pas de voiture en arrivant, les transports en commun sont à Granby quasi-inexistants…

Pour le prix, je viens de regarder les petites annonces de ce matin dans « La Voix de l’Est » : en fait, pour un 5 ½, je pense qu’il faudrait que tu prévoies plutôt aux alentours de 650 $. Les 4 ½ semblent plus nombreux et se situent entre 450 $ et 600 $.

———————————-

Ecrit par: stephan et sa tribu 3-10 à 1:49

Bonjour,

Nous démarrons nos démarches de demande d’immigration, et souhaiterions nous installer dans les environs de sherbrook en Estrie, qui pourrait nous renseigner sur la région ? Comment est l’ambiance pour s’installer ?
Tous témoignages nous aidera à déstresser.
Nous sommes une famille de France avec 4 enfants.

——————————

Ecrit par: tarlisrin 3-10 à 3:13

Ah très bonne question, Sherbrooke est une ville bien charmante.

Elle était d’ailleur dans la liste de nos premiers choix, aillant de la famille dans cette jolie ville j’avais donc quelques infos de premières fraîcheurs.

D’abord plusieurs critères :

Le climat semble t’il est un peu, plus doux (mais bon tout est relatif)
Géographiquement parlant les states ne sont vraiment pas loin.
Bien équipé au niveau administration et autre structure (notamment pour coatcher les immigrants).
Au niveau scolaire, je n’ai pas beaucoup d’infos, mais si je ne me trompe pas il y a ce qu’il faut.
Je pense que c’est un très bon compromis entre la ville et l’établissement en région.

Avec ma douce, nous avons choisi Québec pour d’autres raisons, mais Sherbrooke tenait la deuxième place de notre liste.

Il y a quelques Sherbrookois sur le forum j’espère qu’ils verront votre message.

Deux liens sympas sur Sherbrooke :

www.industrie.sders.com/
ville.sherbrooke.qc.ca

——————————

Ecrit par: farok 3-10 à 4:08

Bonjour et bienvenue sur le forum

Vous devriez aller voir ce lien qui va vous permettre d’en savoir plus sur l’Estrie ou les autres régions du Québéc.

[url=www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/]

——————————

Ecrit par: DomyMaryQuebec 3-10 à 9:37

Nous sommes a Sherbrooke depuis quelques mois, c’est une ville très agréable ou on se croirait à la campagne. Mais bon, le Québec c’est de la verdure et des forets partout !!!

Nous avons de petites montagnes pas très loin, le cadre est vraiment sympa.

Il y a tout les commerces, des écoles, le Cégep, et l’université. Nos enfants s’y plaise bien, et nous avons trouver du travail, donc rien à dire de ce côté là, ça se passe bien.

Pour ce qui est de l’acceuil, les gens dans l’administration, les commerces et au travail sont très sympas.

Nous n’avons pas encore d’ amis Québecois, juste quelques connaissances d’immigrants, et des relations de travail.

Si tu veux des renseignements plus précis, n’hésite pas, on y repondra du mieux que l’on peut.

——————————

Ecrit par: O’Hana 3-10 à 10:54

Salut,

Personnellement, je trouve que l’Estrie est un bel endroit pour une famille : la nature évidemment mais aussi le fait que Sherbrooke en particulier est une ville suffisamment grande pour proposer une infrastructure administrative satisfaisante (système éducatif du primaire jusqu’à l’universitaire, hôpitaux, administrations publiques, commerces, transport en commun). Question sécurité, sans être le calme plat, vraiment pas de quoi se plaindre.

Sherbrooke a longtemps été un gros foyer d’accueil d’immigrants (surtout ceux en provenance de l’Europe de l’Est), ce qui fait que la ville et les gens sont de plus sensibilisés à la réalité immigrante au quotidien. Bien sûr, il y a encore des efforts à faire mais on est dans la bonne voie. Culturellement, ce n’est évidemment pas Montréal mais cette dernière n’est qu’à 1h15 de Sherbrooke de toute façon.

Pour élargir un peu la chose, tout ce qui se trouve dans le triangle entre Drummondville (au nord), Sherbrooke (au sud-est) et Montréal (sud-ouest) est intéressant avec de petites villes intéressantes (Granby, St-Hyacinthe). Je ne sous-entend pas que le reste du Québec ne l’est pas (intéressant) mais on tombe dans une autre dynamique dans ce cas-là.

——————————

Ecrit par: stephan et sa tribu 3-10 à 12:13

Merci pour votre post super sympa d’avoir répondu aussi vite, on avait commencé nos démarches il y a 4 ans et puis on est parti aux antilles, histoire de voir si on était capable déjà de vivre à 7000km de la france, et c’était sécurisant pour le système administratif, étant le même…!!!

Mais maintenant que nous sommes revenus en france depuis 7 mois, on arrive plus a prendre nos marques et on va recommencer nos démarches depuis le début…
On a choisi Sherbrook parce qu’on est pas des citadins et que le compromis avec la campagne c’est bien…su ce point vous nous rassurez.

Les gens sont ils sympa avec les immigrants ? y a t il des logements à louer facilement ? Côté travail faut il s’attendre a ramer un peu pendant quelques mois avant de trouver ? Et pour le système scolaire, est il si différent du notre en france ?

Merci d’avance si vous avez d’autres infos à nous apporter, nous finirons j’espère par nous rencontrer pour un apéritif ???? ehehe

Vos photo sont super sympa, l’appart est grand et super propre, vos enfants a priori pas trop décalé et heureux de vivre…Bonne continuation et au plaisir de vous lire à nouveau

——————————

Ecrit par: la smala 3-10 à 13:41

Bonjour, comme vous , nous avons 4 enfants 31 et 36 ans pour mon mari et venons de commencer nos démarches pour immigrer en Estrie.nous avons choisi sherbrooke après maintes recherches et les conseils d’un ami qui a résidé la-bas et bien sûr grâce à l’avis de certains forumistes (L5)….
Nous sommes bouguignons et devrons arrivés au Québec en juin 2006.Nous avons 4 enfants et Sherbrooke semble être un endroit propice aux familles et plus tard aux etudes de nos enfants tout en gardant un caractère proche de la nature.
Plusieurs emissions ont été consacrées à sherbrooke et en faisant une recherche sur le site tu trouveras toutes les adresses car cette ville a souvent été évoquée.Je suis très contente pour vous et je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

——————————

Ecrit par: Monikebek 3-10 à 15:37

Nous avons habité à Waterloo en Estrie pendant 4 ans, et nous y avons toujours une maison (qui est en vente, mais… sombre histoire ). D’ailleurs je m’envole vers l’Estrie ce samedi, et j’ai bien hâte de revoir mon petit monde là-bas !
Oui, je confirme, c’est certainement une très belle région, et ce qui nous a fait partir n’a rien à voir avec la gentillesse incroyable des gens, ni manque de boulot dans nos métiers respectifs, ni climat ou paysage. Nos raisons ne peuvent pas être compris par des Français ou des Québécois francophones (nous sommes Belge-Flamand et Allemande, et nos enfants Français et “États-Unien”…), donc je ne vais pas m’attarder làa-dessus d’autant plus que ça n’a RIEN à voir avec le sujet non plus

Je serai RAVIE de vous aider du loin du Grand Nord, si je peux !

——————————

Ecrit par: vaccla 4-10 à 11:52

J’habite aussi en Estrie et Sherbrooke même si c’est une ville charmante n’en reste pas moins une ville.

Nous nous avons choisit Granby, c’est à 3/4 d’heure de Sherbrooke et 1H de Montréal.

Ce n’est pas une grande ville mais assez pour être très vivante et avoir beaucoup de services administratifs.

Nous avons aussi tous les avantages de vivre dans un environnement plus calme moins stressant.

et comme vous avez des enfants c’est plus sympa pour eux, je sais de quoi je parle, j’en ai 5.

En plus il y a énormément de developpement éco par ici (du au fait que les taxes sont basses je suppose)

Un SERY super efficace

Ah j’oubliais, Granby est la capitale du Bonheur alors pour moi le choix est fait….normal j’y habite!

——————————

Ecrit par: requin blanc 4-10 à 23:24

Bonjour,
J’ai vécu 9 ans à Sherbrooke et effectivement, le coin est superbe. Côteux avec des paysages à couper le souffle en automne à cause des érables… Il y a toutes les commodités des grandes villes, sans avoir les gros inconvénients. Pour ce qui est de la mentalité, il est vrai que les gens sont aimables, mais la province a aussi son lot un peu moins dorée, en ce sens, qu’il est parfois difficile de pénétrer dans des familles sherbrookoises.

——————————

Ecrit par: magauquebec 5-10 à 1:22

Je confirme, Granby est une ville très sympa avec toutes les commodités sur place et un super centre d’achat. A conseiller pour les familles !

——————————

Ecrit par: FRBELCAN 27-04 à 9:40

Bonjour

Y a-t-il des immigrants qui se sont installés à Coaticook ? J’ai lu un article intéressant sur leur politique familiale, aussi disponible sur leur site internet.
J’aimerais savoir si au quotidien, on peut voir une différence !

————————————-

Ecrit par: totof06 27-04 à 12:51

Salut,

La ville de Coaticook est en Estrie. Il y avait 10000 fin décembre 2004. Tu mets environ 30 minutes en voiture pour te rendre à Sherbrooke…

www.ville.coaticook.qc.ca/

Un truc à visiter : les gorges de la riviére Coaticook (qui traverse la ville). Tu auras ainsi l’occasion d’emprunter le plus long pont suspendu piétonnier du monde…

www.gorgedecoaticook.qc.ca/

J’adore ce coin là !

————————————-

Ecrit par: Equinox 27-04 à 21:28

Coaticook c,est tres sympa, en plus c,est une enclave francophone au milieu de l,anglophonie, un peu loin de sherbrooke et si pres des US 26 km, pour les activites culturelles c,est plutot en ete, pour les paysages c,est toute l,annee.

Vos recherches:

  • Région Estrie Granby Sûreté Québec Santé transport
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada