S'installer au Québec et au Canada - Comment réussir son expatriation - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > S'installer > S’installer au Québec et au Canada – Comment réussir son expatriation

S’installer au Québec et au Canada – Comment réussir son expatriation

S’installer au Québec et au Canada, visa, permis de conduire, logement, transport, déménagement

Le Canada et particuliérement le Québec sont à la recherche de nouveaux immigrants. Cependant, l’expatriation vers le Canada est tout un défi. Vous trouverez dans cette section toutes les informations sur votre installation, votre expatriation au Québec et au Canada, une fois votre visa en main: où se procurer sa carte d’assurance-maladie, la sécurité sociale, le permis de conduire, ouvrir un compte en banque, trouver un appartement ou une maison, s’assurer, faire son rapport d’impôt, se meubler à moindre coût… et aussi des informations pratiques sur le transport, le déménagement, les cartes et les villes canadiennes. Comment inscrire ses enfants à l’école ou comment ouvrir un compte bancaire. Toutes les réponses à vos questions et les bons plans sont ici.  Comment réussir son expatriation au Canada

Vos recherches:

  • sinstaller au canada
  • s\installer au canada
  • demarche pour le canada
  • émigration au canada visa dinstallation
  • immigrer definitivement au canada
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “S’installer au Québec et au Canada – Comment réussir son expatriation

  1. Bonjour,
    Nous sommes parents d’une petite fille de 3 ans et demi et nous aimerions nous installer au Canada en septembre 2018.
    Mon fiancé est Charpentier et je suis téléopératrice.
    Comment faire pour avoir un dossier, les écoles, trouver du travail?
    Nous aimerions améliorer notre niveau d’anglais

  2. Bonjour, je suis malgache, mariée avec 2 enfants. Mon époux et moi, en dessous de la trentaine, avions déja fait une demande de permis d’étude pour le canada il y a à peu près 1 an après avoir reçu notre acceptation mais n’avions pas eu notre visa. Cependant, nous n’avons toujours pas abandonné notre désir de nous installer au Canada. Je suis actuellement assistante de Direction, avec une licence en Droit et Sciences Politiques, mon époux lui a une licence en Gestion et travaille en tant que Gérant d’une Société dans le domaine médical. Merci de nous orienter

  3. Bonjour,
    Nous devons arriver à Montréal pour cette automne 2 adultes 4 enfants. Je recherche des conseils pour ne pas faire d’erreurs à notre arrivée. Merci d’avance

  4. Bonjour à tous . Voilà je suis Marocain de 43 ans , pharmacien de profession , j’exerce depuis 15 ans maintenant , marié , ma femme a un diplôme de prothésiste dentaire ; nous avons deux enfants , un garçon de 12 ans et une fille de 4 ans ; nous souhaitons déménager au Canada , c’est un rêve que nous partageons ma femme et moi depuis notre rencontre , mais n’avions jamais osé franchir le pas ; par peur de l’inconnu . Cette fois ci c’est décidé . Nous espérons vraiment que ça aboutisse . J’ai découvert ce site hier soir par un ami installé à Montréal ; je tiens à remercier les gens derrière le site et tous ceux qui partagent leurs expériences avec nous .

  5. Bonjour,

    Nous sommes une famille de 5 personnes, 2 adultes et 3 enfants. nous avons la cinquantaine et encore en activité , mon épouse est assistante maternelle et moi même dessinateur projeteur spécialisé en ouvrage d’art
    nos enfants sont scolarisés en lycée et collège.
    mon garçon aîné souhaite après le BAC (S) continuer ses études au Quebec soit intégrer un cégep ou universitaire ( certaines démarches sont en cours…) , nous avons eu l occasion de voyager au canada ces dernières année ( Montréal,Québec,Saint Donat…etc) , donc nous envisageons certainement de s’installer au canada d’ici 3 à 4 ans . Quels sont les démarches les plus pertinentes et efficace afin d’éviter le parcours du combattant …..
    au plaisir de vous lire
    Cordialement
    Philippe et Michèle

  6. Je voudrais m installer au Canada mon mari et moi sommes agriculteurs aux Antilles quelles sont nos possibilités avons 2 enfants 16 ans et 10 ans???

  7. Bonjour je jamais était au Canada je voudrai m’installé au Canada avec ma famille j’ai trois enfant. J’habite en France et je suis arménien, j’ ai une diplôme prothésiste dentaire que je eu en Arménie mais je ne pas le droit avec ce diplôme travaillé en France en tant prothésiste denter et je voudrai avoir information Que je doit faire pour m’installé au Canada merci pour la raiponce

  8. Bonjour.je n’ai jamais voyager au canada mais j aimerais quand même m installer au Canada francophone. Et je voulais savoir comment y proceder et professionnelement comme j’ai pas fait d étude à part le bafa le métier animatrice pour enfants que j’aime bien es que il y a de l emploi dans ce secteur au Canada??? , merci de me repondre

  9. Bonjour,

    J’ai 26 ans et diplômée en Commerce international. Je travaille actuellement comme gérante dans un supermarché et j’ai toujours voulu aller vivre au Québec et y travailler. C’est mon rêve depuis que j’ai 18 ans.

    Comment faire pour accéder à l’emploi et les démarches concernant une citoyenne belge avec une expérience professionnelle?

    Cordialement,

    Léa

    1. Salut Léa
      avant de voir comment travailler ici au Québec, tu dois voir quel visa tu peux avoir. Il y a les PVT mais dur a décrocher car beaucoup de demande, le visa travailleur temporaire mais la un employeur canadien doit faire la demarche pour toi (autant dire rarissime), la residence permanente demarche a faire en avance qui prend plusieurs mois avant de savoir si tu es acceptée
      Avant de te lancer dans tes démarches, tu peux venir passer quelques mois au Canada avec un visa touriste. Ce visa ne t’autorise pas à travailler mais tu peux découvrir le pays et te faire une idée si tu veux franchir le pas.
      C’est un pays canon mais il y a beaucoup de retours a moyen terme du fait du climat, de l’éloignement et de la différence de culture.
      Selon ou tu souhaites t’installer cette différence de culture est plus ou moins grande. Si tu choisis Montreal tu seras pas trop dépaysée, ailleurs c’est différent.
      Niveau emploi c’est assez variable mais une constante tu as besoin de l’expérience québécoise / canadienne avant de pouvoir décrocher un poste intéressant. Ce n’est pas l’eldorado, faut se garder ca en tete.
      Voila j’espere que ca t’aide un peu

  10. Bonjour,

    Nous sommes une famille de 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants. Mon mari, 40 ans, est actuellement au chômage avec un diplôme bac+5 en aménagement du territoire, moi, 39 ans, je suis fonctionnaire mais atteinte d’une sclérose en plaques. Nous aurions aimé émigrer au canada, mais avec mes gros problèmes de santé nous ne savons pas si cela pourrait être possible. Pourriez-vous nous dire ce que vous en pensez.

    Nous vous remercions pour votre réponse.

    Cordialement,

    Isabelle

  11. Bonjour, je suis français et j’ai 23 ans je voudrais partir vivre a Montréal. J’ai un bac pro, mais je travail comme employé de rayon et j’aimerai continué cette profession la bas. Quel démarche pour commencer ?

    1. Salut Yanis,
      pour commencer tu dois avoir un visa pour pouvoir immigrer et pour pouvoir travailler . Renseignes toi sur les formules que tu peux choisir. Quand tu auras un visa te permettant de travailler tu devras déterminer où tu veux aller vivre Canadaet si tu veux choisir une ville francophone ou anglophone.
      Pour le travail, je te dirais que ça ne pose pas trop de problème de travailler dans la grande distribution mais ne t’attends pas à avoir un poste de chef de rayon directement… ici c’est fais tes preuves et montes les échelons.
      J’espère que ça t’aidera à te décider,
      Julie

  12. Bonjour Anaelle
    Merci pour votre message . Aux dernières nouvelles nous n’ avons pas droit au statut de R.P. , réservé aux personnes qui viennent travailler ou étudier au Québec .Nous n’ avons droit qu’ à un visa touristique valable 6 mois mais avec possibilité de renouvellement si nous sortons du territoire au terme des 6 mois . Il est même possible , parait-il , d’ être dispensé de sortir par un officier des services de l’ immigration qui peut apposer une date limite sur nos passeports . C’ est ce que m’ a dit un consultant en immigration de Montréal . Tout cela reste à vérifier , et comme nous ne pouvons obtenir de réponse , ni par courriel , ni par téléphone , nous allons venir sur place prochainement pour rencontrer la ou les personnes compétentes , qui peuvent nous délivrer ce sésame . Et on verra alors si notre projet peut se concrétiser … ou pas .
    En tout cas merci pour votre contribution et à une prochaine fois , si vous voulez bien .

    1. Bonsoir Jean-Paul,
      Attention, je vous mets en garde contre un problème réel : si vous venez vivre au Québec avec un statut de visiteur (aussi long soit-il), vous ne pourrez prétendre à la carte soleil (RAMQ). Ce qui veut dire que vous serez obligé de prendre une assurance santé privée qui vous remboursera vos frais médicaux en cas de besoin. Je ne sais pas si vous le savez déjà, mais une consultation aux urgences coûte 800 $ (forfait) à payer immédiatement. Si le forfait n’a pas été utilisé totalement, l’hôpital vous rembourse sous 15 jours de la différence. Et si vous devez être hospitalisé, le forfait est à 7000 $….. je ne vous parle même pas d’une intervention, là.
      Alors je passe aussi sur le fait que vous n’aurez jamais de médecin de famille, il vous faudra consulter en clinique, faire la queue, prendre votre ticket… Sauf dans certains établissements (il faut les chercher) où on accepte de donner un rdv par téléphone. Ils sont rares.
      Mon message n’est pas là pour vous démoraliser, mais juste pour que vous soyez au courant. Nous le vivons nous-mêmes depuis 20 mois.

      P.S. : la France ne vous prendra pas en charge. Pour les rares cas où ils le font, ils remboursent sur le montant de la France, c’est-à-dire pas grand chose (800 $ = 30 €)

  13. Bonjour à tous
    Je suis française et étudiante, je travaille dans le commerce et étudie dans un centre de formation pour apprenti j’ai 19 ans et depuis 3 ans je rêve d’allez m’installer et vivre au Québec….Une parti de moi a toujours été attiré par se pays et je compte bien tenté l’impossible pour y arrivée.
    Je suis en fin de contrat d’apprentissage a la fin du mois d’Août et j’ai différentes 4 ans d’expériences dans le domaine de la vente. J’ai été sacré MAF en 2016 (Meilleur apprenti de france) en “vente action marchande”
    Se concours a été ma promesse de toujours croire en mes rêves et de vivre ou je voulais vivre.
    J’ai été déjà m’informer dans les centre de jeunesse en france pour m’aider au niveau des démarches et part quoi commencer et a d’autre site du quebec et en france. Sans réponse positive je ne cache pas mon désespoir mais je garde espoir alors si quelqu’un pouvais m’aider, m’informer un peut plus.
    J’aimerais arrivée au quebec avec le statut de jeunes travailleurs.

    Merci d’avance pour les réponses

  14. Bonjour à toutes et tous
    Nous sommes un couple français , retraités tous les deux ( 65 et 66 ans ) , disposant de revenus confortables , connaissant bien le Québec ( en toutes saisons ), en bonne santé et nous souhaiterions nous installer quelques années au Québec . Après de multiples démarches auprès des consulats , ambassades , sites officiels des gouvernements canadien et québécois, etc… , nous n’ avons pas été capables d’ obtenir une réponse à cette question simple : est-il possible , pour un couple retraité , de s’ installer au Québec , d’ y vivre
    quelques années, sans travailler puisque nous avons passé l’ âge et que nous n’ avons pas besoin de revenus supplémentaires .
    Si quelqu’ un a la réponse , elle sera la bienvenue . Et si la réponse est ” oui , c’ est possible ” , par où commencer les démarches pour obtenir l’ autorisation ? Merci à tous pour votre aide éclairée .
    Très cordialement .
    Maryse et Jean-Paul

    1. Bonjour Maryse et Jean-Paul, vous pouvez profiter du Canada sans y travailler avec un visa touristique (il est possible de louer une habitation avec ce type de visa), pour y rester plus longtemps, après avoir parcouru tout ce site à la recherche d’informations pour mon projet personnel, je crois que pour rester plus longtemps il faudra faire une demande d’immigration (ce qui vous donnera une carte de résident permanent valable 5 ans et renouvelable). Je vous souhaite que votre projet se concrétise 🙂

  15. Bonjour,

    Nous souhaitons venir vivre au Canada (Quebec ou anglophone). Nous sommes un couple avec 2 enfants (14 ans et 2 ans et demi). Bilingues anglais/français. Notre domaine de travail se situe dans le tourisme et la formation de langues. Pouvez-vous me dire s’il est possible de trouver un travail depuis la France. Et quelles sont les 1ères démarches adminitratives que vous conseillez pour démarre ce projet d’immigration. Idéalement, nous souhaitons déménager l’été 2017. Notre fille passera alors au lycée et c’est donc un bon moment pour le changement. Notre petit garçon commencera l’école à ce moment là. Merci beaucoup pour votre aide et votre retour, Cordialement, Caroline Hurel

  16. Recherche expériences de Français partie de la France pour vivre au Canada.

    Bonjour. Je suis Français et j’habite à Arras (dans le nord de la France). Je suis a la recherche de Français qui vivent au Canada dont au Québec. Quels sont les emplois disponibles, quel sont les prix des logements… Je recherche des conseille pour bien se préparer avant de partir… Toutes les expériences des Français partie de la France pour vivre au Canada.. Merci de votre aide

    1. Bonsoir, je peux répondre à vos questions. Pour les emplois disponibles, vous allez trouver ça sur ce site (liste des emplois recherchés). Pour le prix des logements, j’ai envie de vous dire : ça dépend où. Des conseils pour bien se préparer avant de partir : choisir le bon visa ! et être capable de vivre loin de sa famille et de ses amis. Avoir aussi une grande capacité d’adaptation (cela va sans dire) et une bonne santé. Car oui, le point noir du Québec, c’est la santé.

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada