S'installer au Québec et au Canada - Comment réussir son expatriation - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > S'installer > S’installer au Québec et au Canada – Comment réussir son expatriation

S’installer au Québec et au Canada – Comment réussir son expatriation

S’installer au Québec et au Canada, visa, permis de conduire, logement, transport, déménagement

Le Canada et particuliérement le Québec sont à la recherche de nouveaux immigrants. Cependant, l’expatriation vers le Canada est tout un défi. Vous trouverez dans cette section toutes les informations sur votre installation, votre expatriation au Québec et au Canada, une fois votre visa en main: où se procurer sa carte d’assurance-maladie, la sécurité sociale, le permis de conduire, ouvrir un compte en banque, trouver un appartement ou une maison, s’assurer, faire son rapport d’impôt, se meubler à moindre coût… et aussi des informations pratiques sur le transport, le déménagement, les cartes et les villes canadiennes. Comment inscrire ses enfants à l’école ou comment ouvrir un compte bancaire. Toutes les réponses à vos questions et les bons plans sont ici.  Comment réussir son expatriation au Canada

Vos recherches:

  • sinstaller au canada
  • quel sont les procédures pour partir en Canada
  • s'expatrier au canada
  • canada comment convaincre sa famill de vivre au canada
  • s\installer au canada
  • comment faire pour vivre a canada
  • kit d\installation au quebec
  • installer au canada
  • aide pour les expatries francais au canada
  • comment demenager au quebec
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • lavogez

    Recherche expériences de Français partie de la France pour vivre au Canada.

    Bonjour. Je suis Français et j’habite à Arras (dans le nord de la France). Je suis a la recherche de Français qui vivent au Canada dont au Québec. Quels sont les emplois disponibles, quel sont les prix des logements… Je recherche des conseille pour bien se préparer avant de partir… Toutes les expériences des Français partie de la France pour vivre au Canada.. Merci de votre aide

    • Véro Angebault

      Bonsoir, je peux répondre à vos questions. Pour les emplois disponibles, vous allez trouver ça sur ce site (liste des emplois recherchés). Pour le prix des logements, j’ai envie de vous dire : ça dépend où. Des conseils pour bien se préparer avant de partir : choisir le bon visa ! et être capable de vivre loin de sa famille et de ses amis. Avoir aussi une grande capacité d’adaptation (cela va sans dire) et une bonne santé. Car oui, le point noir du Québec, c’est la santé.

  • Bonjour,

    Nous souhaitons venir vivre au Canada (Quebec ou anglophone). Nous sommes un couple avec 2 enfants (14 ans et 2 ans et demi). Bilingues anglais/français. Notre domaine de travail se situe dans le tourisme et la formation de langues. Pouvez-vous me dire s’il est possible de trouver un travail depuis la France. Et quelles sont les 1ères démarches adminitratives que vous conseillez pour démarre ce projet d’immigration. Idéalement, nous souhaitons déménager l’été 2017. Notre fille passera alors au lycée et c’est donc un bon moment pour le changement. Notre petit garçon commencera l’école à ce moment là. Merci beaucoup pour votre aide et votre retour, Cordialement, Caroline Hurel

    • Véro Angebault

      Bonsoir, je ne vois votre post que ce soir : où en êtes-vous ?

  • Blaisy-Bas

    Bonjour à toutes et tous
    Nous sommes un couple français , retraités tous les deux ( 65 et 66 ans ) , disposant de revenus confortables , connaissant bien le Québec ( en toutes saisons ), en bonne santé et nous souhaiterions nous installer quelques années au Québec . Après de multiples démarches auprès des consulats , ambassades , sites officiels des gouvernements canadien et québécois, etc… , nous n’ avons pas été capables d’ obtenir une réponse à cette question simple : est-il possible , pour un couple retraité , de s’ installer au Québec , d’ y vivre
    quelques années, sans travailler puisque nous avons passé l’ âge et que nous n’ avons pas besoin de revenus supplémentaires .
    Si quelqu’ un a la réponse , elle sera la bienvenue . Et si la réponse est ” oui , c’ est possible ” , par où commencer les démarches pour obtenir l’ autorisation ? Merci à tous pour votre aide éclairée .
    Très cordialement .
    Maryse et Jean-Paul

  • Jean-paul Languet

    Bonjour Anaelle
    Merci pour votre message . Aux dernières nouvelles nous n’ avons pas droit au statut de R.P. , réservé aux personnes qui viennent travailler ou étudier au Québec .Nous n’ avons droit qu’ à un visa touristique valable 6 mois mais avec possibilité de renouvellement si nous sortons du territoire au terme des 6 mois . Il est même possible , parait-il , d’ être dispensé de sortir par un officier des services de l’ immigration qui peut apposer une date limite sur nos passeports . C’ est ce que m’ a dit un consultant en immigration de Montréal . Tout cela reste à vérifier , et comme nous ne pouvons obtenir de réponse , ni par courriel , ni par téléphone , nous allons venir sur place prochainement pour rencontrer la ou les personnes compétentes , qui peuvent nous délivrer ce sésame . Et on verra alors si notre projet peut se concrétiser … ou pas .
    En tout cas merci pour votre contribution et à une prochaine fois , si vous voulez bien .

    • Véro Angebault

      Bonsoir Jean-Paul,
      Attention, je vous mets en garde contre un problème réel : si vous venez vivre au Québec avec un statut de visiteur (aussi long soit-il), vous ne pourrez prétendre à la carte soleil (RAMQ). Ce qui veut dire que vous serez obligé de prendre une assurance santé privée qui vous remboursera vos frais médicaux en cas de besoin. Je ne sais pas si vous le savez déjà, mais une consultation aux urgences coûte 800 $ (forfait) à payer immédiatement. Si le forfait n’a pas été utilisé totalement, l’hôpital vous rembourse sous 15 jours de la différence. Et si vous devez être hospitalisé, le forfait est à 7000 $….. je ne vous parle même pas d’une intervention, là.
      Alors je passe aussi sur le fait que vous n’aurez jamais de médecin de famille, il vous faudra consulter en clinique, faire la queue, prendre votre ticket… Sauf dans certains établissements (il faut les chercher) où on accepte de donner un rdv par téléphone. Ils sont rares.
      Mon message n’est pas là pour vous démoraliser, mais juste pour que vous soyez au courant. Nous le vivons nous-mêmes depuis 20 mois.

      P.S. : la France ne vous prendra pas en charge. Pour les rares cas où ils le font, ils remboursent sur le montant de la France, c’est-à-dire pas grand chose (800 $ = 30 €)

  • Yanis Medja

    Bonjour, je suis français et j’ai 23 ans je voudrais partir vivre a Montréal. J’ai un bac pro, mais je travail comme employé de rayon et j’aimerai continué cette profession la bas. Quel démarche pour commencer ?

  • Isabelle

    Bonjour,

    Nous sommes une famille de 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants. Mon mari, 40 ans, est actuellement au chômage avec un diplôme bac+5 en aménagement du territoire, moi, 39 ans, je suis fonctionnaire mais atteinte d’une sclérose en plaques. Nous aurions aimé émigrer au canada, mais avec mes gros problèmes de santé nous ne savons pas si cela pourrait être possible. Pourriez-vous nous dire ce que vous en pensez.

    Nous vous remercions pour votre réponse.

    Cordialement,

    Isabelle

  • Léa

    Bonjour,

    J’ai 26 ans et diplômée en Commerce international. Je travaille actuellement comme gérante dans un supermarché et j’ai toujours voulu aller vivre au Québec et y travailler. C’est mon rêve depuis que j’ai 18 ans.

    Comment faire pour accéder à l’emploi et les démarches concernant une citoyenne belge avec une expérience professionnelle?

    Cordialement,

    Léa

Haut

Bienvenue au Canada