Attention aux impôts québécois… - Immigrer.com
mercredi , 29 mai 2024
Accueil FAQ Attention aux impôts québécois…
FAQImpôts, retraites, taxes

Attention aux impôts québécois…

0
0
(0)

Attention aux impôts…

Ecrit par: Impatience 16/04, 16:07

Salut à tous !
J’ai fait ma déclaration d’impôt il y a un petit moment pensant que je serai largement remboursée, car étant arrivée dans le 4 trimestre, je n’aurai jamais travaillé assez malgré mes semaines de 70 heures pour être imposable sur l’année 2003.

Or, j’étais imposable au prorata des jours où j’ai vécu ici, ce qui est logique mais je n’y ai pas pensé.

Résultat des courses, quasiment pas retour d’impôt !

Faites donc bien vos calculs avant de faire des heures supplémentaires.

————————

Ecrit par: Lizzie 17/04, 05:55

trop dommage Nadia car ca t’aurait fait du bien ce petit retour mais c’est logique que tu n’y aies pas pensé étant donné que ce n’est pas comme cela en France.

Dans mon cas, j’étais revenue en France en 2000 et retravaillé mi octobre et bien même avec un salaire mensuel net de plus de 15000F, je n’étais pas imposable ce qui m’a vraiment surpris. Mais bon, ils se sont rattrappé l’année suivante, pour la première fois où je payais des impôts, ca m’a fait mal.

————————

Ecrit par: dbcv34 17/04, 10:32

tiens c’est bizarre car moi j’ai recupere quasiment tous les impots payes sur l’annee 2002 et pourtant j’ai travaille que 4 mois de juin a decembre 2002
Ce sont les mysteres des impots !!
DBCV

————————

Ecrit par: baloo911 17/04, 11:52

Moi je sais que j en recupere mais la somme est tellement etalee entre 2004 et 2005 que ca donne des virements ridicules….brefs ca fera quand meme plaisir quand ca rentrera

————————

Ecrit par: pieralinea 17/04, 17:53

ben moi, le comptable a calculé qu’avec 4 mois de salaire (sept à dec) j’aurais 800 $ de remboursement! (il m’a d.duit frais de déménagement et billet d,avion).
Mais je n’ai pas encore la réponse… on verra!

————————

Ecrit par: peanut 17/04, 18:05

euh… ton comptable s’est trompé pieralina!!!

on ne peut pas déduire les frais de déménagement et d’avion pour les immigrants(à moins que ce soit pour autre chose??)

On peut seulement déduire les frais de déménagements quand on doit déménager pour le travail(supérieur à 40 kms je crois…)

On a droit aussi à 2 congrès par années(frais de transport, d’hébergement, repas(pourcentage) et frais d’inscription)

————————

Ecrit par: MILLER 2 17/04, 18:17

Slt Aline
Comment ça ton comptable à déduire les frais de déménagement et billet d’avion ?
Dans le guide de déclaration de revenus QUEBEC -228 on a vu nulle part qu’on pouvait déduire les frais de billets d’avion et de déménagements (seuls les frais de déménagement à l’intérieur du Canada sont déductibles, sauf si vous les avez engagé à un moment ou vous viviez temporairement à l’extérieur du Canada).

————————

Ecrit par: pieralinea 17/04, 21:00

Je ne sais pas quoi vous dire d’autre… C’est aussi ce que je pensais, mais le comptable a tel aux impôts et ils lui ont répondu que si ma facture de déménagement était postérieure à ma date de validation de mon visa de RP (ce qui est le cas), il pouvait déduire…

Je vous tiens au courant quand j’ai des nouvelles!

————————

Ecrit par: Lizzie 18/04, 04:04

Aline, tiens nous au courant car ca peut vraiment être intéressant pour pas mal de gens vu que la majorité fait transporter ses affaires après être arrivé au Qc
Ca serait cool de pouvoir déduire ca

————————

Ecrit par: PoM 18/04, 10:14

Personnellement. pour 6 mois de boulot, j’ai eu un retour de 1600 dollars, évitant ainsi que je doive payer pour la france et le Canada/québec ou du moins, être pénalisé par cette situation.
Tout dépend en fait de ce que ton employeur te retire à titre préventif sur chaque paye, le mien ayant calculé cela comme si j’avais travaillé une année entière au Qc.
Pour une fois que j’aime les impôts moi

————————

Ecrit par: PoM 18/04, 10:17

Oups j’oubliais: attention à la provenance de l’immigrant aussi au niveau de sa nationalité, la France et le Canada ayant par exemple un accord pour éviter une double imposition de l’immigrant. Cela joue sur le mode de calcul qu’ils font ensuite.

————————

Ecrit par: Redflag 18/04, 10:42

Salut la gang,

De mon côté 500$ à payer alors que j’ai mis quelques milliers de $ dans mes REER…
Voilà ce qui arrive quand on a 2 jobs !

————————

Ecrit par: peanut 18/04, 11:15

euh… Aline, si tu savais le nombre d’erreurs que les gens de l’impôt peuvent faire… et même certains comptables qui font ces fameux rapports d’impôt!!!

Je dois être une des rares personnes à faire son propre rapport d’impôt toute seule et il m’arrive parfois d’appeller au service à l’impôt et je trouve que j’en sais souvent plus qu’eux!hihihi! Il faut dire que j’épluche toute la documentation(et il y en a!!!) pour me tenir au courant de la moindre petite déduction dont je pourrais profiter!;o)

Il est quand même possible que ta déduction passe si ta déclaration n’est pas vérifiée en profondeur… au pire aller, tu auras un avis de cotisation différent de ta déclaration d’impôt. Par contre, il ne faut pas oublier que l’impôt peut retourner 6 ans en arrière pour vérifier vos déclarations d’impôt…avec amende et intérêts courus!:o( Dans le cas où c’est une personne tierce qui a fait ton rapport(comptable), j’imagine qu’il doit être responsable dans ce cas?(à vérifier…)

————————

Ecrit par: dbcv34 18/04, 11:26

Mais il faudrait quand meme approfondir cette histoire de calcul au prorata de jours de presence sur le sol canadien parce que ca m’angoisse un peu pour mon retour d’impots sur l’annee 2003 (j’ai travaille de janvier a fin avril puis ensuite retour en france)
Quelqu’un peut il nous eclairer ??

————————

Ecrit par: pieralinea 18/04, 13:35

merci peanut pour ces précisions.
C,est ce que je me dis, je fais confiance au comptable, bien que je ne compte pas sur ce retour d’impôt! Comme ça, si ça passe, ce sera une bonne nouvelle!

J’espère que je n’aurai pas la mauvaise surprise d,avoir des p.nalités! je ne cherche pas à flouer qui que ce soit! juste à payer le moins possible, comme tout le monde, dans la légalité.

————————

Ecrit par: Doux_novembre 18/04, 18:15

Toute une surprise pour moi aussi cette année, non seulement je ne pouvais pas avoir mon conjoint à charge (ce qui fais que je PAIE de l’impot) mais lui perd bcp de son remboursement à cause de ce fameux prorata ! tout cas, faut ben vivre avec, c’est la loi !!!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Expatriés : longue attente pour l’obtention de la retraite

0 (0) Imaginez quitter votre pays d’origine, immigrer au Canada, travailler dur...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com