Impôts en Belgique - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ Impôts en Belgique
FAQImpôts, retraites, taxes

Impôts en Belgique

0
0
(0)

Impôts en Belgique

Ecrit par: lachtroumfette 21/04, 12:38

Bonjour aux Belges déjà de “l’autre côté”,
C’est particulièrement à vous que j’adresse ma question, qui intéressera sans doute nos compatriotes sur le point de partir…

J’ai téléphoné aux impôts et voilà ce qu’ils m’ont répondu:
– comme tous les autres (malheureux) qui restent, il faut absolument que j’envoie ma déclaration de 2004 pour les revenus de 2003, ça c’est normal,
– mais je dois aussi remplir une déclaration anticipée pour les revenus perçus du 01/01/04 jusqu’à ma date de départ (septembre 04) et c’est ici que j’ai des questions :

– doit-on déjà y joindre les documents justificatifs du style ‘preuve d’épargne pension complémentaire’ et autres? Ou doit-on attendre de devoir remplir la “vraie déclaration” un an après alors que nous serons déjà au Québec (soit celle qui sera envoyée en 2005 pour les revenus de 2004)?
– devra-t-on payer (pour autant que l’on doive les rembourser) avant notre départ? Ou devra-t-on “régler” 2 ans après l’année des revenus concernée, lorsque nous recevrons le décompte?
– dernière question (bête), mais c’est pour être sûre : la déclaration anticipée est en quelque sorte une version brouillon qui doit théoriquement être identique à celle que l’on remplira un an après?

Merci d’éclairer ma lanterne!
Lachtroumfette qui organise son plan de bataille…

———————-

Ecrit par: Tchoupy 21/04, 13:28

Comme je te l’ai mis dans un message perso…moi, ils m’ont dit que si je n’avais pas tous les documents nécessaires pour remplir cette pré-déclaration..il fallait que je stipule quand même que je partais et je dois donner l’adresse où envoyer la feuille d’impôt…
c’est tout ce qu’ils m’ont dit!

———————-

Ecrit par: X__Bunny__7 21/04, 22:56

Bon, ok, me voila pour faire mon petit tour …
Les impôts … sujets brûlant
Moi j’ai choisi la voie de ne rien leur dire … pq ? car chaque année, il me doivent environ 3000 euros et que je n’ai pas encore reçu mon décompte des impôts précédent . Ils sont donc encore entrain de faire de intérêts avec de l’argent qui ne leur appartient pas … re
J’ai donc choisi l’option de faire suivre mon courrier jusqu’au Québec par un transfert d’adresse international : coût 15 euros pour les 6 premiers mois … renouvellable encore 6 mois mais au prix de 30 euros … et franchement c’est pas cher payer à la tonne de papier belge que je reçois ici … Je reçois jusqu’au pub Colruyt
Donc, en résumé, mon transfert d’adresse me permet d’attendre pèpère mon avertissement extrait de rôle de 2002 et également la nouvelle enveloppe d’imposition revenu 2003 …
Voila pour ma position face aux impôts belge …

———————-

Ecrit par: lachtroumfette 22/04, 04:12

Je reviens une fois encore avec ma question sur les impôts…

J’ai retéléphoné aux impôts (au même numéro, mais j’ai eu une autre personne en ligne) et cette fois, les infos sont légèrement différentes :

– comme tous les autres (malheureux ) qui restent, il faut absolument que j’envoie ma déclaration de 2004 pour les revenus de 2003, mais ça c’est normal;
– mais je dois aussi remplir une déclaration anticipée pour les revenus perçus du 01/01/04 jusqu’à ma date de départ (septembre 04) et j’ai 3 mois max. après mon départ pour le faire. Il est donc tout à fait possible d’être déjà “physiquement” au Québec au moment où l’on remplit la déclaration anticitpée.

L’administration ne va recevoir ces documents spéciaux (déclaration vierge sur laquelle vos nom et adresse ne seront donc pas préalablement imprimés, et justement destinée aux gens qui partent) qu’en juin. On peut donc les contacter par téléphone dès juillet 2004 pour qu’ils les envoient.

1) Cette déclaration anticipée devra être aussi complète que n’importe quelle autre déclaration, en d’autres mots, vous devrez déjà y joindre tous les documents justificatifs du style ‘preuve d’épargne pension complémentaire’ et autre. Vous avez donc 3 mois après votre départ pour réclamer à gauche et à droite tous ces documents.

2) Contrairement à ce qu’on m’avait dit hier, on ne devra remplir qu’une seule déclaration pour les revenus 2004; il n’y a donc pas de déclaration anticipée et de “vraie” déclaration un an après.

3) En ce qui concerne le paiement ou éventuel remboursement, on devrait normalement recevoir le décompte assez vite (déjà fin 2004 – pour un départ en septembre), voire début 2005, avec 7 semaines de délai pour payer à compter de la date d’envoi de la lettre de décompte – Il est préférable d’indiquer un numéro de compte en Belgique sur la déclaration anticipée – c’est plus facile pour eux pour le remboursement. Le fait de donner une adresse à l’étranger et un compte en Belgique ne pose donc aucun problème.

Autre info utile: il est important si vous changez d’adresse au Québec, ce qui est plus que probable, le premier logement étant souvent temporaire, de TOUJOURS INFORMER: la maison communale (correspondant à votre dernière adresse en Belgique), le service des taxes et le bureau des contributions (ces 2 adresses figurent sur votre feuille de décompte), car depuis 3 mois, le transfert des adresses ne se fait plus de façon automatique des maisons communales vers les autres administrations. Un fax ou une lettre est suffisant.

Il est bon aussi avant le départ de contacter le bureau des pensions afin de leur demander une copie de votre dossier, car cela facilitera les choses au moment de réclamer votre dû.

Vu les divergences de procédure au sein d’un même bureau, il serait bien que des Belges sur le point de partir téléphonent à leur bureau des contributions en posant systématiquement les mêmes questions que moi, histoire de voir si mes infos se confirment… Je crois que cela vaudrait la peine de faire l’effort, car le retour d’infos pourrait en intéresser plus d’un.

Je compte donc sur quelques bonnes âmes!
Lachtroumfette qui organise (encore et toujours) son plan de bataille…

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Expatriés : longue attente pour l’obtention de la retraite

0 (0) Imaginez quitter votre pays d’origine, immigrer au Canada, travailler dur...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com