2 et demi, et ca ne fait que commencer ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > 2 et demi, et ca ne fait que commencer !

2 et demi, et ca ne fait que commencer !

2 et demi, et ca ne fait que commencer

Ecrit par: blondin31

A force de m’acharner dans mes recherches d’emplois J’ai fini par en décrocher un et cela 30 jours après mon arrivé. Ma technique, le bol je crois. Non sans rire comme je n’avais personne en resautage (remarque c’est pas vraiment mieux maintenant je te dirai) J’ai pilloné les annonces sur internet. Je confirme on a peu voire pas de retour. Le seul site qui m’a donné satifaction c’est celui d’emploi quebec, c’est d’ailleurs lui qui m’a permis de décrocher un job. Je suis senior technical support Analyst dans une grosse bôite Americaine spécialisé en solutions de courtage. Bref, Je n’ai pas eu a me trouver une jobine au debut pour me payer mes factures comme c’est le cas de beaucoups. En fait tout se debloque du jour au lendemain, et vous pouvez décrocher un job en 24h. C’est tres bizzards rien pendant un mois et tout arrive en un rien de temps.
Lors de l’entretient on m’a félicité pour ma prestation, j’étais pas peu fier , c’est la première fois qu’on fais un compliment dans un travail, j’ai pas l’habitude. 50 % en anglais et en français, parler anglais est INDISPENSABLE icitte, pour les metiers techniques. Ha oui autre truc, ils demandent des references et appelent en France, sachez le, c’est plus que courrant icitte, alors gardez des contacts.

Attention tout n’est pas rose, dans mon poste il n’y a de senior que le titre, car je suis payé au salaire d’un debutant 40 000 $ avec 10 jours de vacances. Je me suis renseigné un peu et je pense qu’un vrai senior aurai plus autour 55000 a 60 000 $. Bref je perd 50% de ce que gagnai a mon dernier emplois en France, et en responsabilité (j’occupais la place de mon boss) ca vous apprend l’humilité. Je prends ce travail comme un tremplain, je part du principe que j’ai tout a apprendre. Mais dans un an , ce sera pas la même histoire et il faudra renegocier …

Mais je le savais avant de venir, et Même pour 30 000 $ j’aurai dis oui. J’avais besoins d’un job, ils avaient besoin urgent de quelqu’un, chacun a ce qu’il veux. Conclusion mes 7 années d’experience en France sont passé a la trappe, enfin pas tout a fait car je pense que sinon ils ne m’auraient pas pris. Mais dans le lot ils font une bonne affaire, ils commencent a s’en rendre compte dailleur , si si.

Les horaires sont contraignant je doit assurer du support en environement 7/7 24/24. C’est 100% en anglais, et certains clients asiatique on un accent incomprehensible . Croyez moi pour corriger des porblemes c’est pas l’ideal. Je n’avais pas de reelle experience de travail en Anglais ATTTENTION le choc est frontal. Même si vous vous vous debrouillez tres bien, pour tenir une converstaion technique , c’est une autre histoire. J’en ai fait l’experience, je pensais avoir un tres bon niveau d’anglais, lors que je me retrouve en panique au telephone c’est a dire un appel sur 3, je realise des fautes de grammaires anglaise de debutant. C’est pas drole ! Pire des fois je ne sais même pas comment exprimer mes idees, c’est frustrant.
J’envie mon boss et mes collegues anglophones nés en Alberta, ils ont moins de misère que moi. Sauf quand ils parlent français, quoi qu’ils se demmerdent vraiment pas mal .
Mais bon, je me debrouille mieux que certains quebecois pure sucre, alors aucun complexe !

Le jour ou j’ai reçu ma paye j’en ai pas cru mes yeux , pour les tranches moyennes les impots sont plus eleve ici qu’en france AIe aie ca fait tres mal. je donne 12500 $ / an a l’etat, et ce n’est que le debut.
Comme les charges sociales sont + basses , le systeme de sante est financé par les impots. Je ne pensais pas ce c’était si elevé, sachez le avant de venir, si vous fuyer a cause du fisc, vous aurez des surprises.

Le climat au travail est très sain. Pas de petit chef, mon boss assume ses responsabilités, et il y un soucis du détail tres poussé. Il y a toujours quelqu’un pour aider, on ne vous lache pas dans une mission suicide sans aide. Et habille toi comme tu l’entends, mon boss est en baskettes trainning, il s’en moque et moi aussi dailleur c’est pas ca qui compte.

Les deux permières semaines de travail j’ai bien cru que je ne m’en sortirai pas, non pas que je trouve les codes de travail si different , c’est la même histoire partout il faut être billable. C’est juste que dans ce que je fais, il y a 80% des connaissances qui sont liée a une maitrise de l’architecture des systemes car ils utilisent du 100% techno propriétaires. Bref malgrès mes 7 années a avoir fait pas mals de trucs, on se sent perdu et inutile. Heureusement que j’ai de solides bases pour saisir les non dits, car ils sont nombreux, et je suis payé pour resoudre les problemes, il faut donc sans cesse essayer de deviner.
Ce travail n’est pas si pire, C’est en tout ca un excellent tremplin, et j’ai maintenant droit au plan action et REER de la boite, je vais pouvoir epargner un peu.

En tout cas je ne vais pas a reculon au boulot comme c’etait le cas en France, croyez moi rien que ca ca fait la difference. Mais je dois avouer que j’ai tout même ( mon orgeuille personnelle sans doute) du mal a digerer un pouvoir d’achat divisé par deux .Car a force de deffoncer les portes en France j’avais tout de même atteind faute de mieux un certain niveau de salaire et de reponsabilités. Et tout cela est quasiement parti en fumée.

Sachez bien que malgres tout, la vie a un cout a montreal et il faut compter de 1000 a 1500 $ pour le basic, en fonction du loyer que vous payez.
Ca part vite, bref il faut faire attention. Et meme si on se l’ai repeté 1000 fois avant de venir, devant le fait, c’est beaucoup moins drole …

——————————

Ecrit par: Makavelli

Salut Blondin31
A titre de curiosité pourrait tu élaborer un peu plus sur le genre de travail que tu fait (type de systèmes sur lesquels tu travail, OS, logiciels ect….)

——————————

Ecrit par: Zogu

Salut Blondin! Félicitations pour ton poste, c’est un bon tremplin. Sache que tes années d’expérience en France te permettront de gravir les échelons à la vitesse double G… et tant mieux si tu as moins de responsabilités au début, comme cela tu feras moins de gaffes qui portent à conséquence pendant ta période d’ajustement. Ton expérience professionnelle doit déjà se sentir, tu n’as sûrement pas l’air d’un junior pendant les réunions.

Normalement tu auras une évaluation au moins 1 fois par année (dans certaines boîtes c’est même aux 4 mois) et donc une hausse de salaire graduelle. Tu pourras probablement être chef d’équipe (ou au moins senior) dans 1 an. Travaille ton anglais et surtout, sois super responsable, conciliant avec tous, et méticuleux dans tes travaux. Ces qualités sont un gage de réussite car elles comptent pour une bonne part de ton évaluation périodique.

Si tu grimples trop lentement malgré tes qualités, fais la grenouille après un moment: “saute” sur une offre dans une autre boîte et tu pourras commencer à 55K dollars avec ton année d’expérience canadienne + tes 7 années en France.

——————————

Ecrit par: magic_30

Salut Blondin,
Félicitation pour ton Job. Pour un début je pense que c’est très intéressant. Tu es dans ton domaine. Apres un an tu pourras proposer plus.
Le technical Support c’est aussi mon domaine. Y a t-il assez d’ouvertures à Montréal de ce côté?

——————————

Ecrit par: Redflag

Salut la gang,
QUOTE
Concernant les impôts il est vrai que 40 000 dollars c une mauvaise tranche…

Il n’y a pas de “bonne” ou “mauvaise tranche” car il n’y a pas de tranche tout simplement. L’impôt est progressif. Personne ne se retrouvera dans une situation où en gagnant un peu plus, l’impôt augmente tellement qu’on a un net inférieur, ce qui est parfois le cas avec les tranches.

Au final, l’imposition est sensiblement la même qu’en France je pense, sauf pour les gros salaires plus imposés ici.

Avec 40000$, vous serez imposé autour de 28-29%, tout compris.

——————————

Ecrit par: totof06

A noter que la première année, il y a de grandes chances d’avoir un retour d’impôts car les revenus réalisés au global sur l’année seront très bas… Enfin j’espère avoir un retour d’impôt car même si je savais ce qui m’attendait, -35 % ca fait un peu drôle !

——————————

Ecrit par: blondin31

merci pour vos messages, certains me demande des précisions que je vais fournir avec grand plaisir. L’environement de travail est segementé en plusieurs pôles : user acceptance ou QA, Post production et production. Nous gerons les 3 environements. Les systemes sont principalement des UNIX (solaris, AIX, SCO, quelques linux ), SGDB oracle. Pour ce qui concerne les solutions installées, ce sont des solutions entirement propriétaires qui mixent plusieurs technologies comme Java ou pure cgi car se sont principalement des outils webs. Je ne donnerai pas plus de détails car il sagit de secrets commerciaux.
je peux juste vous dire que c’est tres tres complexe , hyper modularisé et redondant. beaucoups d’elements rentre dans la chaine de traitement.
Dernier detail je travail 40h/semaine (minimum) avec astreinte 24h/24h 7j/7. En plus des tâches de support production, gestion des releases, je suis aussi assigné au help desk et support 1 2 et 3 eme niveau, tout cela en anglais bien sur.

——————————

Ecrit par: Ecureuil

PAr contre j’ai une question!

J’aimerais avoir un salaire de 30000 dollars/ an. PArce que je suis technicienne de laboratoire en vue d’immigration.

10 ans d’expérience dans plusieurs secteurs, enfin bref.

Niveau impôts, d’après mon ami et le livre vert sur le Québec (dont j’ai oublié le tritre), mon salaire se imputé d’environ de 42% mensuel !

Vraiment mensuel ??? C’est pas annuel des fois ? PArce que si j’ai un salaire de 3000 dollars brut et que ca me reste 950 dollars nets…glups bonjour les fins de mois.

J’espère avoir mal compris, je sais bien que si j’ai un salaire de 3000 ben je peux être contente…il ne faut pas être gourmand au début.

Merci de m’expliquer. Gros Bisous de la Suisse et de ses vaches

——————————

Ecrit par: Petyot

Je ne suis pas sur de comprendre vos calculs…

42% mensuel ou annuel, cela ne change rien au résultat final…

Si le salaire annuel brut est de 36 000 dollars (soit 3000 par mois), il vous restera 20 880 net dans vos poches, soit 1740 par mois ce qui correspond exactement à 42% de 3000…

Par contre, les impôts ce n’est pas tout, il faut aussi tenir compte de la RRQ (régime des rentes du Québec), de l’assurance emploi et de l’éventuel mutuel que pourrait vous offrir votre employeur. Dans mon cas, après tout ça, je suis TRES près de 50% de prélèvements

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada