Eventuel mariage...au Maroc - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Eventuel mariage…au Maroc

Eventuel mariage…au Maroc

Eventuel mariage

Ecrit par: libertéee

Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait m’orienter SVP?

Je suis de nationalité algérienne et résidente au Maroc depuis qlq années, si je désire me marier avec un étranger au Maroc, par quoi dois-je commencer? quelles sont les démarches à suivre et où peut-on officialiser l’union?

Mon ami (éventuel futur époux) est canadien qui sera en visite au Maroc en janvier prochain, quels documents lui et moi devrions fournir?
à mon consulat à Casablanca, ils ne peuvent que me délivrer un document ou l’autorisation de mariage, nous ignorons encore l’avis de l’ambassade canadienne à Rabat (ils demeurent injoignable pour l’heure) et je compe bien aller voir le Adoul marocain (une sorte d’intérimaire du maire).

Par ailleurs, existe t-il un autre moyen qui nous permettra, mon ami et moi, de vivre ensemble car telles sont nos intentions avant de penser au mariage, le concubinage au Maroc est illégal par la loi, par conséquent, je ne peux prétendre à l’union de fait étant donné mon origine et religion… existe t-il donc une possibilité de demander un visa dont le but d’aller me marier au Québec?

Que pouvez-vous nous conseiller d’autre afin que mon ami et moi puissions nous mettre librement ensemble dans son pays?

————————-

Ecrit par: Rakikie

Salut libertéee

Etant donné que tu es algeriene je te conseille d’aller se marier en Tunisie (mariage civil), c’est moins compliqué qu’au maroc et c’est plus rapide, tu peux visiter ce lien il y a tous les documents necessaires pour le mariage www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=64 et puis ton mariage sera reconnu au Maroc.

Si tu as d’autre questions je serai contente de te repondre

————————-

Ecrit par: Zephstone

Et qu’en est-il de la conversion???

Si le mec n’est pas converti, le mariage ne sera pas reconu au Maroc… Je me trompe?

Pour le visa temporaire pour le Canada et venir se marier ici pour les Maghrébins… C’est, semble-t-il, très improbable… Désolé!

————————-

Ecrit par: libertéee

Merci d’avoir répondu,
ma question est comment procéder et non que pensez-vous de la religion, désolée, mais là c’est une question trop personnelle et je ne me tarderai pas à me justifier… autrement, au Maroc, nombreux étrangers épousant des femmes arabes, ont eu juste à prononcer la chahada devant le Adoul, il n’y a ni documents à l’appui ni autre preuve à fournir…

————————-

Ecrit par: Bertrand39

Bonjour libertéee,

C’est fou comme tes interrogations peuvent ressembler au mienne, enfin !

Je pense qu’il y a autant de réponse qu’il peut y avoir de question, comme dit plus haut rakiki, il y a semble-t-il la Tunisie comme option. Aussi, selon un ami algérien établit au Québec, il me mentionnait la mairie là où il y a un commissaire d’état civil et même, il me mentionnait le notaire !

Je pense que le mieux pour toi serait de contacter directement les autorités concernées dans ton patelin et que ton prétendant fasse de même dans son patelin.

Autant chercher une aiguille dans une botte de foin, je te souhaite la meilleure des chances à toi et ton heureux “challenger” !

————————-

Ecrit par: Zephstone 15-12 à 0:21

Ce n’est pas une question de ce qu’on pense de la religion mais justement de règles à suivre… Pas de conversion d’un non-musulman, pas de mariage reconnu légal au Maroc et… PROBLÈMES AVEC LES AUTORITÉS!!!

Arrêtez de vouloir chercher des échappatoires… Un mariage en Tunisie ou sur la lune ne vaudra pas un clou au Maroc s’il ne respecte pas les règles de la religion (islam) et de la loi marocaine. Est-ce que c’est clair cette fois-ci???

————————-

Ecrit par: DAL

Salam!

Totalement d’accord avec Zephstone!

Vous pouvez peut-être vous marier avec une musulmane, mais ce serait hors pays (comme en France, au Canada, etc, mais pas dans les pays maghrébins).

Par exemple, pour coucher dans un hôtel au Maroc, nous avons dû toujours remettre la copie de notre acte de mariage fait par l’Adoul à chaque fois.

Si vous aimez avoir des ennuis avec la police maghrébine, ou avec l’agent d’immigration, ou si vous aimeriez voir la demande de parrainage rejetée par les agents d’immigration qui travaillent dans les pays arabes, faites-le alors.

————————-

Ecrit par: peanut

vous êtes pas sérieux???

mais c’est du domaine de la vie privée ça!

est-ce que ça concerne seulement les marocaines ou aussi les étrangers qui séjournent dans un hôtel au Maroc?

————————-

Ecrit par: Zephstone

Dès qu’un des deux « protagoniste » est marocain… C’est la loi!

N’oublie pas peanut qu’ici, comme ailleurs, il y a des lois et des coutumes qui semblent bizarres aux étrangers…

————————-

Ecrit par: cocottes

Tout a fait vrai Zephstone,

Nous sommes obligés de leur montrer notre acte de mariage, pas d acte , pas de chambre !

C est la loi au Maroc.

————————-

Ecrit par: Rakikie

Salut libertéee

En ce qui concerne les étrangers mariés à des marocaines, oui ils faut qu’ils prononcent le chahada devant le Adoul et on leur donnent un document comme preuve de leurs conversion, mais personne de demande à voir ça après (police…), il suffit de montrer juste l’acte de mariage.

Pour ce qui est de ton mariage libertéee tu peux faire un mariage civil en Tunisie et il sera reconnu au Maroc, c’est seulement aux marocaines à qui s’applique la loi marocaine concernant le mariage et la conversion, donc puisque tu es algérienne, tu peux te marier où tu veux et personne au Maroc ne peut refuser ton certificat de mariage même si ton marie ne s’est pas convertis en Islam.

QUOTE
Par ailleurs, existe t-il un autre moyen qui nous permettra, mon ami et moi, de vivre ensemble car telles sont nos intentions avant de penser au mariage, le concubinage au Maroc est illégal par la loi, par conséquent, je ne peux prétendre à l’union de fait étant donné mon origine et religion… existe t-il donc une possibilité de demander un visa dont le but d’aller me marier au Québec?

Oui, si vous voulez vivre ensemble avant le mariage et si tu n’as pas la possibilité d’avoir un visa pour le Canada, je te suggère d’aller vivre en Tunisie et ensuite faire la demande de parrainage en tant que partenaire conjugal, (c’est accepté en Tunisie), tu peux contacter amiecd elle te dira comment elle a procédé, elle raconte son histoire sur ce lien : archives.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=17418&hl=

————————-

Ecrit par: libertéee

Bonjour,

Merci à tous d’avoir répondu, je viens d’apprendre par les autorités qu’un tel mariage pour des étrangers au Maroc se déroule à l’ambassade du Canada à Rabat, il suffit de présenter les documents demandés et fixer RDV.

Bref, notre soucis n’est pas comment se convertir, c’est une question débattue avec mon ami et moi et pratiquement réglée (!) de plus, je ne viens pas ici pour me renseigner comment prendre une chambre commune avec mon ami dans un hotel au Maroc, il est vrai que pour les locaux le règlement interdit la cohabitation sans acte de mariage, néanmoins dès qu’on présente une pièce d’identité étrangère les choses changent … et puis, entre nous, nous savons tous qu’au Maroc, il arrive qu’un billet de quelques dirhams peut changer certaines lois heins

Si on doit parler de conversion, ça se passe tout bonnement comme pour tout autre doctrine, c’est de l’apprentissage assidu mais surtout de la conviction,

bref, dans le cas d’un mariage pour un non musulman, il suffit de prononcer la Chahada devant un représentant de la loi et homme de foi, la chahada est le premier pilier de l’Islam : “je reconnais que Dieu est unique et Mohamed est son prophète” une simple formalité que, généralement, le sujet oubli vite après la cérémonie.

FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada