Famille proche et étudiants internationaux pourront entrer au Canada

Le gouvernement canadien de Justin Trudeau vient d’annoncer des mesures afin de faciliter la venue de certains ressortissants étrangers au Canada.

À partir du 8 octobre, le gouvernement libéral va donc permettre l’entrée de certains membres de la famille élargie de citoyens canadiens et de résidents permanents (RP).

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marco Mendicino, a indiqué vendredi qu’Ottawa a adopté de nouvelles mesures de protection afin de faciliter l’arrivée du pays des personnes qui entretiennent une relation amoureuse exclusive depuis au moins un an avec un citoyen canadien. Également l’entrée des enfants à charge, des enfants adultes, les petits-enfants, les frères et soeurs, et les grands-parents, sera aussi facilitée.

Aussi, le gouvernement canadien va permettre l’entrée de certains ressortissants étrangers pour des motifs humanitaires dans des circonstances précises telles que des maladies potentiellement mortelles, des blessures graves ou la mort, et avec des exemptions limitées de quarantaine.

Bonne nouvelle également pour les étudiants internationaux. À partir du 20 octobre, l’entrée au Canada sera possible pour ces étudiants qui fréquentent un établissement d’enseignement désigné qui aura au préalable obtenu l’approbation de son plan d’intervention pour contrôler la propagation de la COVID-19 du gouvernement provincial.

Tous ces étrangers pouvant dorénavant entrer au Canada doivent se mettre en quarantaine dès l’entrée au pays.

Source: La Presse

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Bonjour,
    Je voudrais savoir si ma mère pourrait me parrainer et comment. Elle a la double nationalité française (nationalité naturelle) et canadienne (nationalité d’adoption). Elle est âgée de 74 ans et moi de 51.
    Merci par avance pour votre réponse.

  • bonjour, voila j’ai un frère et une soeur au Quebec est ce que ils peuvent faire un regroupement pour moi merci de me répondre

  • j’espère que cela est vrai, mais j’en doute fort, car pour ce qui est des permis d’études croyez moi que des étudiants ont déposé leurs dossiers bien ficelés sans trouver à redire et deux jours plus tard, ils reçoivent un refus automatique sans que le dossier soit réellement examiné, avec des motifs, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils s’adaptent beaucoup plus à une demande de visa touristique qu’à un permis d’étude!

  • Bonjour,
    Merci tout d’abord pour la qualité de votre blog.
    Propriétaire d’une maison le long du Saint Laurent à Lévis sur la rive sud de Québec, je ne peux depuis la crise sanitaire ouvrir cette maison, l’accès du Québec m’étant refusé et interdit, n’étant pas résident permanent du Canada ( résidence secondaire). Je paye pourtant consciencieusement mes taxes municipales et scolaires ainsi que mes frais de condo ( maison en rangée à la Grève Gilmour). J’ai alerté en vain le Consulat General de France à Québec sur cette situation injuste considérant par ailleurs que la France laisse les ressortissants canadiens circuler librement sur son sol. Navigateur hauturier d’autre part à bord de mon trawler explorer dans les Iles Canaries, je rappelle qu’avec des tests réalisés avant le vol de Paris vers Barcelone, puis Las Palmas et Lanzarote, nous avons été autorisés à pénétrer sur le territoire espagnol.
    Comme indiqué, le Consulat semble se contreficher de la situation de certains des compatriotes qu’il est censé représenter et/ou conseiller et assister. Tout cela est pathétique. Et franchement médiocre. J’entends demander enfin au Maire de Lévis le dégrèvement de ces taxes. Normand de vieille souche attaché au Québec, je regrette à présent de ne pas avoir investi dans le New Jersey ou le Connecticut…En attendant, ma propriété dépérit et je n’ose imaginer l’état de mon réfrigérateur après ces mois de fermeture obligée même si je veux admettre qu’il ne s’agit que de soucis matériels.

  • Vous dites que cette décision du gouvernement fédéral concerne aussi bien les Canadiens que les résidents permanents et étrangers. Mais à la lecture du texte du ministre, je ne vois pas cette décision concernant la possibilité pour les résidents permanent s de faire venir au Canada les membres de la famille proche. Est-ce qu’un résident permanent qui a déjà entamé la procédure de regroupement familial peut-il faire venir un membre de sa famille proche avant le terme de la procédure?

    • Bonjour,

      Pour votre infomation ma mère en provenance de Paris est bien arrivée hier.

      Ce qu’il lui a été demander:
      – un test COVID négatif (par la compagnie aérienne)
      – Preuve du lien de parenté(par la doaune) : extrait d’acte de naissance ou livret de famille
      – Preuve que je suis résident permanent (par la douane) : scan de ma carte de résident permanent
      – plan de quarantaine : elle est dans un airbnb à 2 min de chez moi

  • Je me demande s’ils sont sincèrement quand ils parlent de faciliter l’entrée de membres de famille proche. Moi je suis à Montréal avec ma fille canadienne et son père s’est fait refusé le renouvellement de son visa 2 fois par l’agent de l’immigration en évoquant la loi 179 b. Apparemment la décision dépend de l’agent qui traite le dossier si vous refusez à un père de voir son enfant comment vous pouvez faciliter aux autres membres de la famille élargie…

  • Cette mise en quarantaine a l’arrivée est toujours un frein… Pourquoi ne pas demander un test avant de partir et un autre en arrivant sur place. Mes enfants travaillent et cette quatorzaine est problématique car ils ne peuvent pas prendre des vacances et rester chez eux 14 jours en revenant sur Montréal.. Et moi si je pars 15 jours je dois rester enfermée 14 jours donc finalement je ne pars pas….. Demandez un test négatif à présenter mais plus ces 14 jours de quarantaine

  • Bonjour, je ne comprends pas comment on peut demander et obtenir le droit de visa de visiteur pour un membre de la famille proche si on ne peut pas faire les données biométriques parce que les bureaux sont fermés?

  • Bonjour, encore une fois on parle pour les citoyens canadiens et de résidents permanents (RP) mais quand est-il pour ceux qui ont un visa temporaire de 2ans avec une demande de CSQ afin d’obtenir la résidence permanente ? Ma fille est restée en France et ça fait maintenant un peu plus d’un que je ne l’ai pas vu et mon petit ami Américain (9 mois). Les fêtes arrivent et ma fille ne pourra même pas être avec moi pour Noël

  • Bonjour y a t-il des postes de chirurgien vétérinaire à pourvoir et qui serait libres rapidement dans les 6 prochains mois?

    Je voudrais vraiment m’installer comme chirurgien vétérinaire avec ma femme et mes 3 enfants et je sais que les chirurgiens vétérinaires sont sur la liste des métiers en pénurie chez vous.
    SVP

  • Bonjour mes enfants sont toujours dans l’attente d’un permis d’étude, sachant qu’on rentre dans la 9 ème semaine, bref patience.

  • bonjour comment doit t’on prouvé la familiarité (frère ou soeur éloigné ?) pour l
    es RP qui veulent faire venir leur frère

  • Bonjour est ce que les grands parents ont aussi ce droit? nous sommes un couple et nous avons nos trois enfants qui sont installes au quebec ( 1à matane) la 2eme a Levis et la 3eme a quebec merci de vos reponses

  • Haut
    >