Expatriés Français, revenez, la France vous attend ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Expatriés Français, revenez, la France vous attend !

Expatriés Français, revenez, la France vous attend !

Alors que les jeunes Français diplômés n’ont jamais été aussi nombreux à vouloir quitter la France, le président Français s’est adressé hier à tous ceux qui ont osé le faire de revenir en France. Selon lui, la nouvelle terre de conquête, ce serait la France. Véritable fuite des cerveaux, la première destination des Français hors Europe c’est le Canada, et l’attrait qu’il suscite ne semble pas s’estomper, bien au contraire si l’on se fie aux chiffres, aux statistiques ou tout simplement à la fréquentation du site immigrer.com.

Alors au delà des mots, que penser de l’arrivée de ce nouveau président, est-ce qu’il saura vous convaincre d’abonner votre rêve et de revenir en France ? Quels sont ses arguments pour prétendre que la France est une terre de conquête ? Emmanuel Macron est certainement un bon orateur mais est-ce juste une question de choix des mots, ou plus une question d’expérience de vie ?

Il est intéressant de constater chez ceux qui n’ont jamais rêvé de quitter leur pays d’origine, l’incompréhension qu’ils ont de cette irrésistible envie d’aller voir ailleurs, de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures. Cette envie d’exotisme au quotidien qui ne fléchit pas avec le temps, ce parcours personnel que chaque immigrant, ou devrais-je dire “Expatrié” a choisi pour s’offrir autre chose que la routine d’une vie plus traditionnelle. Cette envolée audacieuse pourrait-elle vous séduire ? Voyez-vous en la France un nouvel Eldorado ? J’avoue avoir été surpris par cette audace, car je ne me souviens pas avoir entendu un tel discours que ce soit en France ou ailleurs.

À cela s’ajoute le temps qui a passé et les choses ont changé, au bout de plusieurs années, la personne que nous sommes a changé et faire le chemin du retour s’accompagne souvent de frustrations, déceptions et finalement une perception, à tord ou a raison, d’échec.

Alors qu’en pensez-vous ? Vous sentez-vous concernés par cette affirmation ? Est-ce que cet engouement pour la France vous rejoint ?

Laurent Gigon
Originaire de l'est de la France, Laurent a travaillé 10 ans à Paris comme monteur en télévision sur des émissions de divertissement et des documentaires. En 1995, il immigre à Montréal et lance son entreprise de services internet. Il est cofondateur d'Immigrer.com.
http://immigrer.com

Commentaires sur “Expatriés Français, revenez, la France vous attend !

  1. Bonjour à tous,

    pour faire simple : tant qu’un chargé de recherche, un maître de conférence ou un chercheur dans le public gagnera 1 SMIC 1/2 après 8 à 10 ans d’études, FORCEMENT, on va voir ailleurs.

    C’est sur qu’un chercheur qui veut montrer son désaroi en faisant grève, tout le monde s’en fout. C’est sur que ce n’est pas comme une grève de routiers qui bloque les routes, de cheminots qui bloquent les trains ou encore de pilote de ligne qui bloquent les avions. Si on arrête de bosser, la seule chose que l’on prend en otage, c’est la société dans 10 à 20 ans.

    Fasse à cette impossibilité de se faire entendre, le désengagement total de l’état vis à vis de ses chercheurs et la vie que l’on nous propose avec ce genre de poste, la seule réponse que l’on peut avoir : c’est partir.

    Dire “revenez” c’est bien, mais que propose-t-on… ?

  2. On dirait que l’élite française qui a fait fuir tout le monde depuis 20 ans a compris que c’est carrément les cerveaux qui sont partis et ça commence à faire drôlement mal au pays !

  3. Ca fait plus de 10ans que j’habite hors de France (Canada et Pays-bas) et je ne regrette aucun moment cette decision.

  4. Heu…non. être imposée à 60% contre 21 la pù je suis et 15 là où je vais. Etre taxée de sale riche alors que je suis juste une cadre moyen qui s’est donné les moyens. Pour moi la France c’est fini.

    1. tout a fait d’accord ! Macron le banquier de l’Europe – ou la plus grosse arnaque présidentielle de tous les temps – peut maintenant s’asseoir confortablement sur ses 65% de votes , et regarder passer les avions en direction du canada !

  5. Nous avons quitté la france il y a quelques mois a peine… Et quel soulagement! Meme si noys comment a sentir un petit manque (surtout alimentaire) nous n’envisageons certainement pas un retour, surtout si tot, comment en quelques mous la france a t-elle pu devenir un eldorado ?

Les commentaires sont fermés.

Haut

Bienvenue au Canada