Examen de la fonction publique

Examen de la fonction publique

Par Francegenie

Posté(e) 13 avril 2017
Salut tout le monde,

j’ai répondu à un appel de candidature pour des postes d’ingénieur junior au provincial et j’ai été retenu. Maintenant je dois passer deux tests :

  • Examen d’analyse, ingénieure ou ingénieur/ AING-QB-1301 (250)
  • Habiletés professionnelles, ingénieure ou ingénieur / HPI-QB-1301 (310)

Puis, je me demandais c’était quoi ces tests ? Comment je peux faire pour m’y préparer et si il y a déjà quelqu’un qui les a passés ici ? Je trouve aucun ouvrage traitant du sujet et rien non plus sur internet…

titelive

Posté(e) 14 avril 2017
Cela fait peut être partie du cursus d’intégration à l’ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). En tout cas, cela me paraîtrait assez logique.

Pour rappel, sans faire partie de l’OIQ, tu n’as pas le droit de travailler sur un poste d’ingénieur* au Québec (indépendamment du fait que tu aies un M2 ou un master’s degree en ingénierie de France par exemple, même si il y a un ARM) : tu n’y es autorisé qu’après avoir suivi entièrement le cursus d’intégration de l’OIQ, et avoir obtenu de l’ordre le droit d’exercer la profession d’ingénieur.

  • par poste d’ingénieur, j’entends un poste où le mot ingénieur fait partie de l’intitulé.

Francegenie

Posté(e) 14 avril 2017
non, non rien à voir avec l’OIQ, je parle de la fonction publique québécoise. Pour travailler pour un ministère. Ce ne sont pas les concours de l’OIQ mais un concours de la fonction publique. Pour devenir fonctionnaire…

titelive

Posté(e) 14 avril 2017 (modifié)
Ok, mais ingénieur junior est une profession réglementée, c’est pour ça que je t’ai indiqué l’OIQ 🙂

Extrait de la page : http://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/candidat/obtenirUnPermis/cheminement/Pages/description.aspx

« Dès que le candidat a remis sa demande d’inscription au tableau et payé les frais exigés, l’Ordre lui fait parvenir son permis d’ingénieur junior. »

Bref désolé si cela ne répond pas à ta question ! 🙁

edit :

j’ai trouvé un lien qui explique les examens de la fonction publique mais de manière « généraliste » :

http://www.carrieres.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/examens_selection/guide_candidats_examens.pdf

également ici tu as des questions type pour chaque type d’examen :

http://www.carrieres.gouv.qc.ca/comment-poser-sa-candidature/examens-de-selection/exemples-de-questions/

Francegenie

Posté(e) 14 avril 2017 (modifié)
Merci, c’est la seule source d’nformations que j’avais trouvé. Il y a aussi des questions types mais juste une dizaine. J’ai même appelé Archambault pour savoir si ils avaient des livres de préparation mais rien…

Peut-être que c’est facile et qu’on a pas besoin de préparation ? Moi, je me mets la pression parce qu’en France les concours ça se prépare très sérieusement. Ici, je sais pas. Le peu de questions que j’ai vu, je les ai trouvés faciles mais après j’aurais voulu en faire plus pour être sûr d’avoir la meilleure note possible.

Puis, je suis résident permanent et diplômé du Canada donc aucun problème avec l’OIQ.

Cherrybee

Posté(e) 16 avril 2017
Même si vous êtes diplômé du Canada, il faut que vous ayez payé votre cotisation annuelle à l’OIQ pour avoir le droit de porter le titre d’ingénieur et d’exercer en qualité d’ingénieur. Tous les ans je bats les rappel de mes collègues pour qu’ils m’envoient leur confirmation de renouvellement, sinon, ils n’ont plus le droit d’exercer. Nous sommes aussi fonctionnaires.

Francegenie

Posté(e) 16 avril 2017
Oui merci,

je sais qu’il faut que je m’inscrive, c’est prévu. D’ailleurs, ma candidature est soumise à mon inscription à l’OIQ. Si je suis pas inscrit même si je réussis les tests, ils annuleront tout.

Mais ma question est vraiment sur comment se passe ce concours de la fonction publique ??? Même en général, pour d’autres employés de la fonction publique québécoise. Je veux juste savoir comment vous avez fait votre test ? Votre préparation ?

L’OIQ, je m’en occuperai plus tard.

Cherrybee

Posté(e) 16 avril 2017
Désolée, je suis dans la fonction publique québécoise, pas fédérale. On est embauchés sans concours.

Francegenie

Posté(e) 16 avril 2017
Ben justement moi aussi c’est un concours de la fonction publique québécoise ?

Cherrybee

Posté(e) 16 avril 2017
Si c’est pour le Québec, il n’y a pas de concours. Vous allez être convoqué (e) pour passer les tests d’aptitude. Vous risquez d’être une centaine ou plus dans la salle. Ensuite, si vous avez réussi les tests, vous serez convoqué (e) en entrevue, puis il y aura la sélection. Vous risquez même, si tout va bien de passer plusieurs entrevues. En général, ces tests ne sont pas très difficiles.

Francegenie

Posté(e) 16 avril 2017
Oh ok… Mais c’est pas un concours ? J’entends dans le sens où on est 100, ils prennent que les 10 premiers. Donc il faut avoir la meilleure note possible pour être recruté ?

Quand tu dis réussir les tests ? Il suffit juste que j’obtienne la moyenne ou quelque chose comme ça ?

Cherrybee

Posté(e) 16 avril 2017
Non ce n’est pas les « 10 premiers ». Ce sont juste des tests d’aptitude. Des tests pour vérifier que vous êtes capable de connaitre l’essentiel du métier et de remplir les tâches. S’ils estiment que 10 personnes sur 100 réussissent ces tests, ces 10 personnes passeront en entrevue. S’ils décident que 60 personnes sur 100 réussissent ces tests, 60 personnes passeront en entrevue. Attention, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de réponse immédiate. Ils peuvent vous convoquer 3 mois après avoir passé les tests.

Pour l’exemple, mon conjoint ( qui n’est pas ingénieur, mais en TI) avait passé ces tests à des offres d’emploi à la Ville de Montréal. Il y avait 6 postes offerts et entre 150 et 200 personnes qui ont passé les tests en même temps que lui. Il a réussi et été convoqué 3 mois après. Ils ne l’ont pas pris, mais il a passé 2 entrevues.

Francegenie

Posté(e) 16 avril 2017
Ok c’est vraiment moins prise de tête qu’en France…

Mon frère avait tenté le concours pour devenir prof des écoles. Deux ans à l’IUFM, des milliers de candidats. Des tests oraux et écrits et la possibilité d’être recalé au 0.01point.

Alors qu’ici la différence se fait plutôt au niveau de l’entrevue. C’est plutôt sur ça où il faut que je sois vigilant. Puis, je sais pas combien de postes ils ont prévu donc si on est trop nombreux à réussir ce test, j’aurais beaucoup de concurrents..

Merci pour toutes tes infos ! Je sais où je m’en vais maintenant !

Francegenie

Posté(e) 2 juin 2017
Voilà j’ai obteu les résultats ! J’ai eu 15.8/20 ! J’aurais probabement pu atteindre le 19 si j’avais eu des questions types car c’était vraiment facile.

Donc là je suis inscrit dans une banque de données pour les 5 prochaines années. Plus qu’à attendre qu’on m’appelle…

titelive

Posté(e) 2 juin 2017
Félicitations !!! Pas trop stressant ? 😀

Du coup c’était quoi comme type de question ? Tests de logique ?

Francegenie

Posté(e) 2 juin 2017
180 points pour le test de logique

120 points pour le test de mise en situation profesionnelle

Le test de logique ressemble à tous ceux qu’on peut faire habituellement. Le test de mise en situation professionnelle est plus compliqué car ils posent des questions sur comment réagir dans telle situation. Exemple si un collègue vous rapporte des comérages sur un autre collègue et que vous devez travailler sur un dossier avec lui comment allez-vous réagir. Donc c’est à la fois très con mais à la fois très difficile car il y a 5 réponses et il faut choisir la meilleure. Donc si les 5 ont aucun sens, il faut prendre celle qui semble la plus en adéquation avec ce que le service public québécois attend de nous.

Salut Francegenie,

J’ai aussi été convoqué pour les deux examens suivant (pour un poste d’ingénieur junior avec la fonction publique du Québec):

1. Examen d’analyse, ingénieure ou ingénieur/ AING-QB-1301 (250)

2. Habiletés professionnelles, ingénieure ou ingénieur / HPI-QB-1301 (310)

Pourrais tu me conseiller comment je peux faire pour m’y préparer a ces deux examens?  J’ai lu ton poste qui mentionne 180 points pour le test de logique (test 1?) et 120 points pour le test de mise en situation professionnelles (test 2?). 

 

Est qu’il y avait des questions techniques d’ingénierie ou c’est juste en générale? 

Les deux sont des examens a choix multiples?  Merci pour ton aide. 

Vos recherches:

  • aide au examen fonction publique
  • catégorie de métier fonction publique
  • examen concours fonction publique
  • examen de la fonction publique du canada
  • examen fonction publique de québec
  • examen fonction publique quebec
  • ingenieur junior fonction publique
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada