Dix ans en Ontario, et toujours là!

De Zhu

J’étais inscrite sur le forum il y a longtemps… des années… dix ans, peut-être?

Cette année, cela fera 12 ans que j’habite au Canada, 10 ans que j’ai obtenu la résidence permanente, et six ans que je suis une citoyenne canadienne. Presque la moitié de ma vie passée ici, en fait!

Et parlons-en, de la vie. Des hauts, des bas, évidemment. Beaucoup de choses se sont passées ici, dont la naissance d’un petit franco-chinois-canadien qui vient de fêter ses trois ans.

Je n’ai jamais regretté d’avoir immigré au Canada, même si à l’époque je n’étais pas sûre de rester. Contrairement à beaucoup de personnes ici, le Canada n’avais jamais été un rêve pour moi. La porte était ouverte, je suis entrée, je suis restée! Les choses étaient plus faciles il y a dix ans, il me semble. Moins de monde se bousculait à la porte!

Pour moi, le bilan est globalement positif. Je me sens très bien au Canada anglophone, j’aime mon travail et le Canada m’a adopté tout comme je l’ai adopté, avec ses atouts et ses inconvénients. Pour certaines choses, je reste très Française, mais ce n’est pas un problème. Et à l’inverse, je me sens déconnectée d’une partie de la culture et de la mentalité française. L’éternel complainte des immigrants, assis entre deux continents…

J’offre toujours des infos sur Ottawa, pour qui est preneur, au passage!

http://correresmidestino.com/

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>