Dangereux pour la santé, immigrer au Canada ? - Immigrer.com
vendredi , 26 avril 2024
Accueil Actualité Dangereux pour la santé, immigrer au Canada ?
Actualité

Dangereux pour la santé, immigrer au Canada ?

0
0
(0)

Les immigrants qui viennent au Canada à la recherche d’une vie meilleure pourraient bien s’exposer à un décès précoce. En effet, selon une étude menée par des chercheurs canadiens en cardiologie, plus les immigrants demeurent longtemps au Canada, plus leur santé cardiovasculaire se détériore.

Selon le chercheur, Dr Scott Lear, la santé des immigrants qui arrivent au Canada en provenance de Chine, d’Asie du Sud ou d’Europe se détériore chaque décennie passée au pays.

Dr Lear et ses collègues ont mesuré à l’échographie l’athérosclérose, soit le rétrécissement des artères, dans l’artère carotide de plus de 600 immigrants d’origine chinoise, européenne et sud-asiatique. Ainsi selon cette variable de santé, les chercheurs ont découvert que plus les immigrants séjournent longtemps au Canada, plus leurs artères se rétrécissent.

La durée du séjour au Canada demeure un facteur indépendant de risque d’athérosclérose, même après avoir tenu compte d’autres facteurs comme l’âge, le sexe, l’origine ethnique, les antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires, les diabètes de type 2, le niveau de scolarité, le revenu, l’indice de masse corporelle, le gras abdominal, le tabagisme, l’activité physique, le profil de lipides, l’insuline, la glycémie et la tension artérielle. L’athérosclérose est le principal facteur qui contribue aux maladies du coeur et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), la principale cause de décès au Canada.

Suite à ces résultats, les chercheurs croient que la société d'accueil doit mettre en place des programmes d’éducation à la santé orientés vers les immigrants.

Selon le Dr Lear, ils se peut que les immigrants aient tendance à moins utiliser les services de santé car la recherche d'un logement adéquat et les efforts pour tirer un revenu suffisant peuvent être des priorités, au détriment de leur santé personnelle.

Également, le Dr Chi-Ming Chow, porte-parole de la Fondation des maladies du coeur, croit que le stress relié au début d’une nouvelle vie en pays étranger peut hypothéquer la santé d’une personne. Selon lui, les immigrants sont souvent en meilleure santé au départ à cause du processus de sélection des immigrants. Cependant, les immigrants font face à de nombreux nouveaux défis afin de s’adapter à une terre d’accueil. Les habitudes alimentaires peuvent aussi changer avec le temps et l’acculturation.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Québec : vers une protection des travailleurs étrangers recrutés par des agences

5 (2) Protection accrue des travailleurs étrangers au Québec : Appel à...

Cette infirmière Française a quadruplé son salaire en venant exercer au Québec

4.8 (4) Éreintée par un salaire insuffisant et des conditions de travail...

Les vrais salaires des métiers de la santé et services sociaux au Québec

5 (1) Le journal québécois 24 heures s’est penché sur les salaires...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com