Canada versus France

Voici quelques témoignages en réponse à une question posée sur le forum de discussion d’immigrer.com.

Salut,

Il y a pas mal de choses qui m’ont motivé à partir au Québec.
À la base c’est le fait de changer d’air, découvrir une autre culture, un nouveau pays, un style de vie plus cool (surtout en dehors de Montréal).
Après il y a aussi le fait qu’économiquement parlant le Canada et le Québec sont largement en meilleur santé que la France (c’est pas parce que l’euro est plus fort que le cad que la France va mieux, loin de là), la France va mal en ce moment et s’enlise dans des conflits sociaux (gilets jaunes, réforme des retraites). Le coût de la vie est également très élevé en France.
D’un point de vue professionnel on est beaucoup plus valorisé au Québec et le travail est mieux rémunéré, en France on a aucune considération… Tu bosses bien ? C’est bien, c’est normal, t’es payé pour… Une augmentation ? 🤣 🤣
Je pense aussi à mes enfants, qui auront certainement un plus bel avenir au Canada qu’en France. D’un autre côté il y a certaines choses qui sont bien mieux en France notamment la partie médicale qui est une vraie plaie ici, surtout lorsqu’on a un bébé… J’espère qu’un jour ça s’améliorera au Québec mais c’est pas gagné avec la mafia, l’ordre des médecins.
Témoignage de Nikos

Les gens qui font un job manuel en France sont très mal payés. Souvent autour du salaire minimum et mal considéré. Il y a un témoignage d’une française son copain québécois est venu bosser en France. Il a vu le salaire et la considération à la boîte d’intérim  Il est vite reparti au Québec !
Et les français qui font un job manuel parlent généralement pas très bien anglais . Ils vont plutôt aller au Québec normal. Les québécois sont considéré être « les cousins ». 
Autre portion de la population les artisans petits entrepreneurs . Qui se font bien éclatés !  
Et t’as les chercheurs aussi qui sont mal payés. J’ai de la famille éloigné directeur de recherche au CNRS (j’ai zappé le nom). Il publiait. Il s’est vite barré aux USA.
J’étais à mon compte et là tu vois vraiment le merdier. L’expert comptable t’indique qu’il faut faire du black pour t’en sortir correctement. En sachant que ta retraite sera minable. Tu vois toute les charges. Et le pire c’est quand t’as une boutique en centre ville les types de la mairie qui se pointent. Car ta terrasse dépasse de 10 cm et que ton rouge est pas assez vif ne rentre pas dans le code couleur. Les élus qui flinguent les places de stationnements et mettent places convoyeurs de fonds et livraisons, etc . Il y a tant à dire.
Le monstre est trop gros. Et ils placent leurs enfants/copains dans des structures bidons. On a un très gros problème de détournement d’argent publique. Mais sous forme de subventions, fédérations sportive, observatoire de ceci et cela. Ils te construisent des bâtiments de dingues . 
Exemple ils ont construis un hôpital gigantesque t’avais plusieurs nationalités qui bossaient dessus. Tu sais d’avance qu’ils se sont foutu un max de fric dans les poches. A côté de ça aux urgences les médecins ne restent pas car pas assez de lits. 
Il y a des gros défis qui nous attendent. Sauf que les types qui dirigent c’est pas des entrepreneurs. C’est des fonctionnaires on peut en faire une liste de fiascos comme Dailymotion racheté par l’état. A l’époque sérieux adversaire de youtube. Ils ont flingué la boîte.
Après t’en as qui y arrivent et s’en sortent comme chez toi en Tunisie.
Mais personnellement je pense qu’on s’en sortira pas en France . Les gilets jaunes auraient réussis à faire adopter un système à la Suisse et Suédoise (transparence sur les dépenses argents publiques le RIC ) On aurait eu une chance sur le moyen terme et long terme . 
On assiste au même phénomène qu’en Afrique, etc. Les cerveaux/forces vives se barrent laissant les parasites qui se gavent sur place.
Voilà pour tes quelques éléments de réponses. Tu vis encore correctement en France surtout par rapport à des pays comme la Tunisie, etc. Mais je ne crois pas du tous que les politicards soient compétents pour faire face aux enjeux qui arrivent. Après si t’es célibataire et un profil recherché c’est la Suisse. Qui vaut le coup…
Témoignage de Lulu18

En France malheureusement, on ne te juge que par ton diplôme. Pour avoir un bon salaire il faut un bac+5 peu importe que tu sois bon ou mauvais.

Je me souviendrai toujours de la fois ou deux ingénieurs qui travaillaient pour une grande banque avaient fait appel à mon chum pour solutionner un problème qui ne lui avait pris que 10 min. Au moins ici, il a pu évoluer et avoir le salaire qui va avec les compétences.
Témoignage de Hei

Quelques extraits d’une discussion intitulée Canada vs France dans le forum de discussion

Vos recherches:

  • https://www immigrer com/mailster/58096/fd27f39432
Avatar
Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Commentaires sur “Canada versus France

  1. En France on s’inquiète si on va arriver à avoir un job, au Québec on se concentre plus sur notre vie sociale et notre développement personnel, c’est mon avis! J’ai beaucoup plus évolué ces 6 dernières années que pendant tout le reste de ma vie en France.

  2. Il y a trop de subjectivité et de fausses vérités. « Le Canada est largement en meilleure santé que la France ? Non le Canada est 10eme des économies mondiales. La France 7ème. Il serait bon de se renseigner un peu avant.
    Tous ces avis qui font de leur vision une généralité prise pour une vérité est assez gavant. Puis faut arrêter de comparer Paris au Québec. Tous les français que je connaisse qui ne sont pas parisiens ou de la banlieue, reviennent en France. Et à fortiori, tous les français que je connais qui restent au Québec sont parisiens…

    1. En fait il suffirait aux parisiens d’aller vivre en province pour trouver les avantages du Canada sans les inconvénients comme l’hiver ou la langue anglaise … 😉 mais c’est vrai qu’il n’y a peut etre pas assez de boulots partout ?

      1. Quand on regarde la composition de la population de Paris: 40% vient de province, 25% de l’étranger et donc 35% d’Ile de France… Je serais curieux de savoir de quelle catégorie de parisiens on parle.

    2. Vous parlez de généralité prise pour vérité et deux phrases plus loin vous en faite une de grosse généralité. Méchant sophisme de généralité abusive. Je suis immigrée au Canada et maintenant canadienne, je vis au Canada depuis plusieurs d’années (presque 20 ans) et je originaire de la région lyonnaise… curieux n’est-ce pas ? Et je ne pense pas être une exception vu le nombre de français que je croise à mon boulot qui restent au Canada. Je pense que c’est vraiment un manque de réflexion de données et de recherches de votre part. Bref…

  3. Est ce aussi un post humoristique ? reference à:
    immigrer.com/10-raisons-pourquoi-jai-honte-de-mon-pays-dorigine

    Si oui , bah dommage ca fait doublon, et si non on avait pas vraiment besoin d une enieme comparaison haineuse pour demonter l’identité Francaise . je comprend pas trop ta frustration en fait ?

    Immigrer.com de plus en plus lourd a lire, toujours la meme rengaine au final.

    1. C’est fatigant de voir le gens qui crachent sur un pays qui leur ont donné une éducation à moindre leur ayant permis de pouvoir immigrer au Quebec (car je souhaite bonne chance à une personne sans diplome de bouger en amérique du Nord), mais surtout certaines raisons sont totalement fausses !
      « Après il y a aussi le fait qu’économiquement parlant le Canada et le Québec sont largement en meilleur santé que la France » => pas vraiment si on regarde les chiffres : http://www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communique/communique-presse-2017/aout/aout1708.html , et pourtant stat.gouv.qc on ne peut pas dire qu’ils soient vraiment pro-france !

      Et il y a les commentaires dont on ne comprend rien au sens : « Je me souviendrai toujours de la fois ou deux ingénieurs qui travaillaient pour une grande banque avaient fait appel à mon chum pour solutionner un problème qui ne lui avait pris que 10 min. Au moins ici, il a pu évoluer et avoir le salaire qui va avec les compétences. » => et après ? quelle est la conclusion ? Moi un jour j’ai eu un problème avec ma voiture et j’ai été au garage ! He bien je l’ai payé parce qu’il avait fait son boulot

      Et si le Canada est réellement bien meilleur que la France, pourquoi aussi peu de gens restent ? https://www.lejdd.fr/International/Ameriques/ces-francais-decus-par-le-canada-3822662

      Cette propagande déraisonnée sur immigrer.com pour le quebec me fatigue vraiment. Je comprend que des gens s’y plaisent, ce n’est pas une raison pour cracher sur la France, vous avez fait des choix, les justifications on s’en fout…

    2. Tout d’abord l’émigration est motivée par différentes raisons et le mécontentement en est une très puissante et souvent plus importante, quantitativement, que la curiosité intellectuelle ou la soif de découverte. Evidemment ça peut être un mélange.

      Une fois immigré, il est bon de se rassurer et le changement peut également avoir apporté une réponse à ses frustrations.

      Je suis moi même issus de personnes qui avaient immigré de pays différents et suis également un immigré en France. J’ai rencontré de nombreuses personnes qui ont donc changé de pays et il y a cette pattern fréquente de médire, pour de bonnes ou mauvaises raisons, à propos de son pays d’origine. Ce n’est pas particulier aux français même si ces derniers ont poussé l’art de la râlerie vers des sommets rarement atteints par d’autres.

      Pour ce qui est d’immigrer.com il y a à la fois une raison d’être et une population qui se rejoignent, il n’est dés lors pas étonnant de trouver d’une part des articles montrant la grandeur du pays cible en perspective de la petitesse du pays de départ et une population prête à étaler médisance (encore une fois pour de bonnes et mauvaises raisons).

  4. Tout est une question de point de vue et de ce qui est prioritaire pour nous.

    Pour ma part, la qualité de vie, l’avenir et la sécurité de mes enfants passent en 1er. Tant pis pour les 7 mois d’hiver, la neige et tout le reste. Dans les grandes villes françaises, je ne me sens pas en « sécurité » les gens sont très agressifs, stress, violence banalisé. Il n’y a qu’à regarder les info : c’est devenu banal de se faire frapper dans le métro ou dans la rue.

    Quand je parle avec des gens qui vivent dans ces mêmes grandes villes en France, ils ne ressentent pas ce sentiment d’insécurité. Ils parlent de leurs retraites, des congés, de CDD ouu CDI,…

    Chacune son style !

    Pour ma part c’est Québec sans hésiter !

  5. Bonjour
    Cela fait six ans que je vie au Canada Dans la province de Québec
    Quoi dire …..wahoo
    Ce que j’ai pas réussi à faire en 40 ans en France je l’ai fait ici en moins de six ans
    C’est sur rien n’a été simple ,côté cœur je me suis séparé j’ai dû reprendre des études pour m’intégrer
    Oui j’ai dis intégrer car j’ai été un immigré comme beaucoup et le parcours n’est pas sans embûches
    Mais aujourd’hui le résultat est là
    Et je dis merci au Canada de m’avoir accueilli et m’avoir redonné l’espoir le rêve de toute une vie
    J’ai un boulot, je suis propriétaire là santé des amis formidables …..
    J’ai une vie équilibré dans un cadre de vie merveilleux
    Ma famille me manque beaucoup et mes amis de France aussi mais j’ai fais un choix qu’Ils respectent et je l’es en remercie
    Je pourrais écrire des pages et des pages de mon expérience mais quand tu veux réellement quelque chose j’ai Juste une chose à dire fonce

    1. Bonjour, intéressant ces échanges. On dit toujours faut être sur le territoire pour comprendre. Porte me redonne de la confiance. Proche de la 40ine, je ne réalise absolument rien en France. En 2011, j’étais admise pour y rentrer, j’avais fait un choix d’être avec mon ex conjoint. Aujourd’hui je regrette et les démarches pour immigrer deviennent inaccessible pour moi étant sans sans-emploi. Je reste confiante. Bonne continuation et bon succès à tous ceux qui y ont réussi. À bientôt. Cdlmt

      1. Bonjour à tous! Je suis russe et j’habite en France depuis 20 ans! Et dans l’horreur de la vie! En premier lieu en France, les riches et les officiels (mafieux)! Sur le deuxième – les visiteurs d’Afrique! J’habite sur la Côte d’Azur – ce n’est pas le respect des autres nationalités, des races, du nationalisme … Pour les visiteurs, il n’y a PAS de travail … uniquement de la construction pour les hommes et un petit salaire … les femmes sont plus propres à l’hôtel (même s’il y a un enseignement supérieur). .. Maintenant, je prépare des documents pour la migration vers le Canada … vers un pays où il n’y a pas de division du peuple dans la classe supérieure et inférieure …. Même les amis des Français … PAR L’ARRIVÉE EN FRANCE ….

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut