Canada, pays avec la main-d’oeuvre la plus scolarisée au monde

C’est au Canada qu’on retrouve la main-d’oeuvre la plus scolarisée au monde et ceci devant le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis et la France. Selon Statistique Canada, le Canada peut se positionner ainsi grâce aux immigrants, aux jeunes adultes et à un solide secteur collégial dans le domaine de l’enseignement. Un Canadien sur trois est titulaire d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur.




« La proportion de la population titulaire d’un baccalauréat ou grade supérieur a continué d’augmenter en raison d’un afflux d’immigrants très scolarisés et du nombre croissant de jeunes adultes obtenant un baccalauréat ou un grade supérieur », selon le rapport de Statistique Canada. Ainsi les immigrants récemment arrivés au Canada sont à l’origine de près de la moitié de la croissance de la proportion de Canadiens titulaires d’un baccalauréat ou grade supérieur.

Selon le dernier recensement de 2021, les immigrants et les résidents non permanents au Canada représentent plus de la moitié de la population en âge de travailler ayant un doctorat (55,8 %), une maîtrise (52,2 %) ou un diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie (50,8 %) et représentaient 39,1 % de ceux qui ont un baccalauréat.

Par contre, beaucoup d’opportunités de ces talents chez les immigrants sont laissées de côté et sous-utilisés : plus du 25% de tous les immigrants titulaires d’un baccalauréat (ou grade supérieur obtenu à l’étranger) occupent un emploi qui nécessite qu’un diplôme d’études secondaires.

L’Ontario est la province canadienne ayant la plus grande proportion de personnes de 25 à 64 ans titulaires d’un diplôme universitaire au sein de sa population. 

Source: Radio-Canada, Statistique Canada




Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Haut
    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2023 immigrer.com