Bonne fête ! Le 8 mars... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Bonne fête ! Le 8 mars…

Bonne fête ! Le 8 mars…

Bonne fête !

Le 8 mars dernier, comme vous le savez sans doute, immigrer.com fêtait son cinquième anniversaire. Cinq années qui, pour un site internet, est un signe de longévité et de réussite.

Je pense que ça doit être une grande fierté pour Laurence et Laurent de voir leur site grandir, toucher un plus large public, regrouper en un seul lieu tout ce qu’il faut savoir sur l’immigration, l’installation et la vie au Canada et au Québec. Leur site est depuis longtemps, la référence absolue dans ce domaine. Un complément d’information indispensable à tous ceux qui souhaitent s’établir ici.

C’est donc d’abord à eux que je souhaite rendre hommage. Depuis que je suis installé à Montréal, j’ai eu l’occasion de mieux les connaître et je tire mon chapeau pour tout le travail qu’ils ont accompli et qu’ils accomplissent encore pour leur site. Ne doutez pas que ça n’est pas toujours facile, ne serait-ce que pour « tenir » les personnes au caractère entier qui peuplent le forum. Et je m’inclus sur cette liste. Mais cette « électricité » qui peut y avoir parfois sur le forum, même si elle doit être contenue, est aussi une richesse pour ce site et qui le rend tellement vivant et attractif !

Personnellement, je ne connais pas immigrer.com depuis le début. Lundi dernier d’ailleurs, j’essayais de me souvenir depuis quand j’y allais. C’est sûr, je me suis inscrit sur le forum le 10 janvier 2001, car ma procédure était en cours et je souhaitais parler de mon expérience personnelle…. mais il me semble que j’ai commencé à lire le forum depuis le retour de mon premier séjour au Québec, c’est-à-dire en octobre 2000, si mes souvenirs sont bons.

Ce n’est pas trop les informations sur les procédures qui m’intéressaient d’ailleurs à l’époque. J’avais acheté de nombreux guides, dont celui de Laurence (des éditions L’Étudiant), et les infos données par la DGQ me suffisaient amplement ! Ce que je cherchais sur le site, c’était des témoignages, des tranches de vie d’immigrants déjà installés.

J’avais passé cinq semaines au Québec chez ma blonde, et même si j’avais vécu un peu comme un Québécois, il me manquait ce recul que l’on ne peut pas avoir lorsqu’on est un « simple » touriste. Je connaissais des Français installés à Montréal, c’est vrai que cela me donnait une idée de ce que pouvait être la vie « réelle » d’un immigrant qui travaille au Québec, mais il m’en fallait plus.

Ce « plus », c’est immigrer.com qui me l’a apporté. Les témoignages sur le forum, les superbes chroniques de Redflag qui parlait de sa vie et des perceptions qu’il avait en vivant ici. Bref, une multitude de choses qui m’ont permis d’être un peu plus en phase avec la réalité. Réalité qui n’est plus celle d’un touriste, mais plus de celle d’un résident.

Certes, depuis que je vis à Montréal, il y a tout de même eu des surprises, des choses que j’ai découvertes (comme les étés particulièrement chauds et humides !), des côtés très agréables, d’autres un peu moins. Bref, sorti du concept « carte postale » du Québec qui fait effectivement partie d’une réalité, mais qui n’est pas LA réalité toute entière.

Je pense que si mon intégration est une grande réussite, je la dois en partie à immigrer.com et à toutes les personnes qui participent, de près ou de loin, à augmenter cette base de données de témoignages, d’opinion et de réflexions. C’est bel et bien une richesse incroyable.

Maintenant, ma procédure d’immigration est bien loin. La prochaine étape sera d’acquérir la citoyenneté à partir du mois de septembre. Mais cela ne sera qu’une formalité à mes yeux, car je me sens véritablement d’ores et déjà chez moi au Québec. En totale harmonie avec mon environnement et la population.

Mais j’ai toujours cette grande envie d’apporter mon témoignage, ma vision des choses par rapport à la vie ici et à l’intégration-assimilation (je me situe un peu entre ces deux concepts) qui conditionnent en grande partie la réussite ou l’échec d’un projet de vie au Québec.

C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté, depuis mon installation à Montréal, de participer activement à la vie du site. J’ai toujours beaucoup de plaisir à y aller, à lire et à réagir. L’an passé avec le projet pilote de net-TV « Le Nouveau Monde », maintenant avec Fréquence Caribou, qui me motive énormément. Et C’est avec beaucoup de satisfaction que je constate que le site prenne de l’ampleur.

Fréquence Caribou d’ailleurs, est un prolongement intéressant au site, qui lui donne une plus grande proximité et convivialité. De plus, faire de la radio sur le net, c’est pas mal plus simple et flexible que de faire de la télévision qui demande toujours plus de moyens et plus de préparation.

Bref, une foire aux questions (FAQ) très riche, un forum incontournable, une radio attractive…. Immigrer.com, grâce à ses concepteurs et inspirateurs, montre qu’il a su s’adapter et se diversifier. Le site a encore un bel avenir devant lui.

Merci à Laurence et Laurent, merci à toutes celles et ceux qui participent au forum et rendez-vous pour le dixième anniversaire du site !

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada