Bilan un an au Québec à Lévis

Bonjour à tous,

Je suis de retour, car icitte le temps passe tellement vite, et les jours de repos sont trop courts.
Voila cela fait plus un peu plus d’un an que je suis arrivé au Québec, et avec la famille on ne regrette vraiment rien.
La vie est comme on l’imaginait avant de partir, sereine tranquille et le must c’est psychologiquement on se sent revivre.

Petit rappel :

Je suis arrivé fin mars seul et fin avril je travaillais déjà, ma blonde et mon fils sont arrivés fin juin et 1 semaine plus tard tout le monde travaillait, cela me fait penser icitte au niveau de la job aux années 70 en France ou on pouvait quitter une job et aller voir le voisin pour en trouver une autre, icitte il y a de la job en masse sur la rive sud de Québec.

D’ailleurs je viens de quitter ma job qui me tannait de plus en plus, je vais travailler pour une grosse société en énergie renouvelable ou le salaire est doublé en commençant, j’ai commencé à 13$ et je vais être à 28$, ma blonde travaille beaucoup également en faisant 65H/semaine à 15$/h ce qui n’est pas négligeable, de plus on a rempli nos impôts comme tout le monde et ils nous reversent 4700$ pour nous trois, ça fait du bien au porte monnaie.

La voiture neuve est arrivée début juillet, ou à l’époque on n’avait pas trop l’occasion de sortir, maintenant on en profite chaque week end un maximum pour connaitre un peu plus notre région.
La vie icitte est agréable, il n’y a pas ce que j’appelle « le harcèlement administratif » comme en France, on reçoit jamais rien, on a une boite aux lettres mais il n’y a jamais rien dedans, j’en arrive à me demander si les facteurs sont débordés :P.

En ce qui concerne la vie en générale, je trouve que l’on vit mieux, si on veut faire des comparaisons il ne faut pas convertir en dollars les euros ou vice versa : par exemple un F3 en France coute à peu prés 600€ et la correspondance icitte soit un 4 ½ est à 600$, 1litre d’essence est à 1,40$, et en France à peu prés 1,40€ et plus, le prix d’une voiture c’est pareil etc… Par contre ce qui est dispendieux ce sont le pain, les fromages et produits laitiers mais bon on s’y retrouve.

Pour la maison on attend un peu car ma nouvelle job m’amène à me déplacer beaucoup dans la région de Québec donc on va chercher en conséquences, d’ici la fin de cette année.

La famille ne nous manque pas, et nous n’avons pas le temps d’y penser, nous avons fait connaissance avec des Français qui vont retourner en France parce que la famille leur manque, je trouve ça dommage mais c’est leur choix.

Notre philosophie c’est de mener notre vie comme on le souhaite, pas comme les autres aimerait qu’elle soit, cela n’engage que nous bien sur, mais il faut être philosophe.

On a eu un nouveau membre aussi, une petite chienne teckel pur race, icitte ils appellent cela « chien saucisse » cela faisait 20 ans que j’en voulais une.

Question mentalité, les Québécois sont naturels et accueillants, si vous êtes vous-mêmes en toute simplicité tout se passera bien, c’est comme si vous déménagez d’une ville à une autre dans votre pays et traverser la flaque ne change rien, on est tous humains et égaux.

J’essaie de trouver des points négatifs sans vraiment en trouver, peut être la gastronomie qui laisse à désirer mais ça nous donne plus le temps de cuisiner à notre façon, soit à la française, et aussi internet, c’est vrai qu’icitte l’illimité n’existe pas donc faut payer tout comme la téléphonie.

Pour les loisirs on peut faire ce qu’on veut, d’ailleurs je suis en train de passer mon permis moto, je vais passer aussi celui de petit avion et de bateau si j’en ai le temps , niveau finance ça vas mais c’est surtout le temps ,il y a tellement de choses à faire icitte.

Voila j’ai du être moins long que d’habitude car le temps nous manque mais j’essaierais de donner quelques news quand je pourrais.

Merci et courage à tout les Attendeux.

Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>