Bastonades au Hockey…

En Amérique du Nord, le football devient soccer, mais garde les mêmes règles…
C’est un sport beaucoup moins populaire qu’en Europe et au Maghreb, mais semble gagner en importance au fil de ces dernières années, après le long déclin des années 1950 à 1990.
Le football en salle est aussi très pratiqué par les jeunes d’ici.
 
Le sport roi au Québec :
 
Le Hockey est ici au Québec  » le sport national  », par excellence.
Comme toutes les choses auxquelles on ne fait pas l’effort de prêter attention, de donner de l’importance, par méconnaissance de ce qu’est la chose, nous avions en arrivant de très faibles connaissances des règles le régissant.
Je trouvais personnelement, par exemple, assez bizarre que le joueur puisse passer la ligne des buts adverses avec sa rondelle, et que le jeu puisse se poursuivre… ceci toujours en comparaison aux sports connus pour lesquels un remise en jeu aurait été sifflée ; le hockey sur glace est en fait le seul sport où les joueurs peuvent se déplacer derrière les buts sans qu’il y ait interruption de jeu ! Autre singularité à signaler aussi, il n’y pas de touche, pas de limites latérales à ce jeu. Ce sont les premières bizaretés déroutantes, entraînant et expliquant un peu le désintéressement que l’on a de prime abord; mais en réalité, ce jeu va tellement vite ( il est d’ailleurs qualifié de jeu le plus rapide du monde, les démarrages y étant plus rapides qu’en patinage de vitesse et le palet pouvant atteindre 160km/h )  que s’il avait fallu l’arrêter dans les cas précédemment cités, il aurait fallu interrompre la partie à pratiquement toutes les 5 secondes ( la patinoire mesurant 60 mètres de longs sur 30 mètres de large ) . On finit par le comprendre et l’admettre, en se donnant la peine de l’analyser un peu.
On y découvre du beau jeu, une très belle technique de la part de certains joueurs, dont certains font des prouesses :
ce sont les Messi(s) des patinoires…
 
https://www.youtube.com/watch?v=iyRGH7HDs7s
 
 
Mais il reste un truc tout de même que je ne comprends pas, c’est que les bagarres sur la glace, et elles sont assez récurrentes, ne donnent pas lieu à la suspension immédiate des protagonistes… On se bagarre sans ménagement à coups de poings, les joueurs jettant les gants et se tapant sur la gueule l’un l’autre, sans que, là est la grosse stupéfaction, les arbitres ne mettent un terme à cet échange houleux… mieux même, ils se mettent autour, regardent et laissent faire, des fois parfois pendant des minutes… alors, cela fait-il partie du jeu ???  On laisse faire parceque ça enflamme les tribunes ???
Je pose ici mon regard d’immigrant, cela pourrait probablement faire rire certains…
Fouinant un peu, je découvre qu’à l’origine, des  » policiers sur patins  » étaient désignés dans pratiquement chaque équipe, pour protéger les fins techniciens qui n’étaient nécessairement pas d’assez bons bagarreurs, ceci ayant pour but d’éviter qu’ils ne soient intimidés par les joueurs des équipes adverses ; on répondait alors à l’intimidation par l’intimidation…
J’en parle parceque le fait d’exprimer mon désaccord face à cette façon de faire, jugeant que l’établissement de l’ordre devant être dévolu aux quatre arbitres présents sur la glace,  cela faisant partie de leurs prérogatives pour la majorité des autres sports collectifs, m’a valu pas mal d’échanges houleux avec certains lecteurs d’un site sur lequel je commente régulièrement.
Je vous en livre ici quelques passages :
 
M : Moi
Li : Lecteur i
 
 
L1 : «  Pourquoi ils devraient être suspendus? Ils ont eu probablement une majeure et une inconduite c’est tout… »
L2 : «  Rien de pas légal ! Simplement une bonne droite bien méritée !! « 
M :  » Excuses.. j’suis pas trop Hockey vues mes origines, mais quand vous dites rien de légal… c’est pas fairplay, et quand on est sur un terrain ou sur la glace comme ici, y faut faire preuve de sportivité… c’est pas un combat de boxe, ça n’a rien à voir avec le jeu, et donc y devraient être sanctionnés et suspendus pour quelques rencontres… ou bien, on laisse faire parceque la bastonnade, ça plait aux spectateurs ?  »
L2 : «  Suspendus pourquoi ?  »
M : «  Parceque c’est pas sportif du tout ! c’est hors contexte, c’est un match de hockey, pas un combat de boxe ; c’est anti-sportif… c’est pas parceque c’est un fait accepté depuis des lustres qu’il faut s’alligner comme des moutons de panurge et ne pas le remettre en question !!!   »
L3 : «  Va écouter le tennis !!! « 
M : «  Je connais le tennis, le cyclisme, le soccer, le volley-ball, le handball, le basketball, la natation, un peu moins le golf et je me renseigne, un peu moins le hockey et je me renseigne… et je donne mon opinion aussi, qu’elle soit partagée ou pas, j’ai une vision neutre qui me fait avoir un point de vue neutre… et je maintiens que la bastonade, c’est de la bastonade, et elle n’a rien à faire dans une partie de rondelles…  »
L4 : «  Comme tu mentionnes en debutant ta phrase: je suis pas trop hockey vues mes origines…donc si tu sais pas de quoi tu parles ça serait p-e sage de rien dire ou de se la fermer comme on dit! Les bagarres ont TOUJOURS fait partie du hockey! « 
L5 :  » Je comprends pas pourquoi les autorités du Hockey continuent à tolérer les combats «  »
L6 : «  Au hockey si tu ne te fais pas respecter, tu n’avances pas. Oui les batailles au hockey sont utiles pour faire monter l’adrénaline, mais elles ont beaucoup perdu de leur sens et le sport s’en ressent… mais le plus important, c’est qu’on se sert la main a la fin du match « 
 
  
Voilà, on voit que les avis sont aussi partagés entre les gens ayant grandi ici, avec ce jeu.
 
Ma perception reste quant à elle immuable.
 
  
Je cite, un article paru en 2007 suite à un incident ayant entraîné la perte de conscience d’un joueur suite à une joute musclée :
 
  » En dépit des risques physiques, la majorité des joueurs et de l’administration des ligues nord-américaines de hockey insistent sur le fait que le combat fait partie d’un match. Ainsi, suite à ce nouvel incident le commissaire de la LNH, Gary Bettman réaffirmé que la Ligue nationale de hockey n’allait pas débattre sur la question de savoir si les combats avaient leur place ou pas dans la LNH mais a tout de même admis qu’il fallait trouver un moyen de mieux protéger les joueurs  »
 
Et vous, qu’en pensez-vous ?
 
 
À voir :  http://www.tvasports.ca/2014/11/22/combat-revanche-entre-weise-et-campbell
 
 
 
Et…
 

 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 _______________________________________________________________________________________
 
Notes :
 
 
http://www.loiret.fr/hockey-sur-glace-pour-ne-pas-rester-en-froid-sport–1016.htm?RH=ACCUEIL&xtmc=hockey&xtcr=0
 
:  http://www.cbc.ca/sports/hockey/fighting-not-up-for-debate-bettman-1.661551
 
 
  
__________________________________________________
 
Sommaire du blog :  http://www.forum.immigrer.com/blog/2/entry-376-sommaire-du-blog/

Avatar
FuturQuébécois
Né il y a une quarantaine d’années à Charleroi, en Belgique, FuturQuébécois provient d’une famille d’immigrants Algériens d'Europe. Docteur ès sciences appliquées en Belgique et a posé ses valises au Québec avec sa petite famille en 2011.
http://www.forum.immigrer.com/profile/108763-futurqu%C3%A9becois/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut