Baptême de tempête de neige !! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Baptême de tempête de neige !!

Baptême de tempête de neige !!

Notre première tempête de neige ! Que d’émotions !

Nous étions au courant avant bien entendu grâce aux médias, réseau sociaux, les échanges dans les bus, bref on la voyait venir et on s’est préparé au pire !

On se réveillant le matin on a découvert plusieurs centimètres de neige, une nappe blanche immaculée qui recouvre tout, on consulte l’application « météo média » ça annonce -9°, ressentie – 21°, on décide alors d’accompagner la petite à l’école en voiture malgré les routes pas encore déneigées.

Aussi incroyable que cela puisse être je n’ai pas eu froid, un bon manteau acheté cet été, de bonnes bottes offertes par de la famille et Yalah ! J’y survie, je ne peux pas en dire autant de mon époux, j’éprouve même un certain plaisir d’entendre « Krach Krach » sous mes bottes, oui oui ça se voit que c’est mon premier hiver ! Je sais qu’au bout d’un moment, j’en aurais marre de déneiger la voiture, de déneiger pour parquer, mais je ne suis pas pressée de ressentir tout ça, j’ai encore quelques années pour développer ça et commencer à râler. Même les québécois détestent l’hiver pour la plupart, donc je ne serais pas une exception mais en attendant j’apprécie.

On a envoyé des photos, des vidéos à nos amis et familles, mon frère m’a affirmé que j’étais trop couverte lui qui connait bien les hivers québécois, les autres ont eu froid rien qu’en voyant les images, c’est drôle de voir les réactions de chacun.

L’après-midi on est rentré à pied et on a joué dans le jardin, elle s’est bien amusée, elle adore la neige et en profite au maximum, elle était contente d’avoir été en marchant à la bibliothèque du quartier avec le reste de ces camarades pour assister à une pièce de théâtre, 12 minutes de marche, un peu plus de 900 m de trajet, vivre l’hiver à travers des yeux d’enfant ça aide aussi, la voir aussi épanouie nous rend heureux et nous conforte dans notre décision et je suis heureuse que ça se passe bien pour elle parce que ce n’est pas le cas de tous les enfants, beaucoup de parents d’élèves en classe d’accueil se sont plein lors d’une réunion à l’école qui a eu lieu il y a quelques jours, et j’étais étonnée de toutes les difficultés que rencontrent leur enfants en matière d’intégration et ça m’a fait de la peine.

J’ai également pris le bus pour me déplacer à mes rendez-vous, j’ai patienté quelques minutes dans un arrêt sans abri, pas très agréable, ensuite j’ai marché -mais pas longtemps- ce n’était pas si terrible, le lendemain je me suis également rendue à mon bénévolat en bus, le vent soufflait et de la neige encore fraiche couvrait l’espace, mais je me suis rendue sans souci majeur à mon lieu de rendez-vous, j’ai d’autres activités de bénévolat ces jours-ci et ce n’est pas cette neige qui va m’empêcher d’honorer mes engagements.

En consultant les réseaux sociaux beaucoup de monde se sont plaints du déneigement tardif ou inexistant dans certains quartiers, j’ai vu également une vidéo de bus qui ont dérapés et bloqué toute la chaussée sur Côte-des-Neiges, dans mon quartier par contre la chaussée et trottoirs ont été déneigés mais sont vite recouvert de neige, nous on ne sait pas comment cela se passe d’habitude du coup on n’a pas vu la différence. J’ai été amusée par l’image des voisins, tous ensemble, le soir à déneiger les voitures, et je me suis dis, ça va être ça notre nouvelle vie.

Je prends beaucoup de photos et j’essaye d’observer au maximum, on s’est également équipé en patin à glace, on va s’y mettre ces jours-ci, c’est le conseil que l’on m’a donné, sortir malgré le froid et pratiquer les activités hivernales, non, je ne compte pas hiberner ! Ça va bouger, glisser, tombé aussi dans tous les sens ! Bienvenue à l’hiver !

 

Crédit Photo: Nassima

Nassima
Née au début des années 80 près d'Alger, Nassima est arrivée en juillet 2017 à Montréal avec son conjoint comptable et sa fille. Elle a oeuvré dans le monde des blogs et de la communication en assurance dans son pays d'origine. Clochette pour ses intimes, elle a ouvert les "Cahier de Clochette" où elle partage expériences culinaires et de tourisme local.

Commentaires sur “Baptême de tempête de neige !!

  1. Vous dégager plein d’énergie j’aimerai tant prendre les choses comme vous,Bravo et bon courage pour la suite de votre aventure?

  2. J’ai adoré ton post, il est si criant de vérité. J’ai aussi l’impression que nous habitons le même quartier, à la vue de la photo. Nous aussi, nous sommes arrivés cet été 2017 et découvrons la réalité qui jusque là n’était que témoignage des autres!! Comme les gens disent ici “c’est pas si pire””, tout est histoire d’angle de vision!!! 😉

Les commentaires sont fermés.

Haut

Bienvenue au Canada