Augmentation progressive des immigrants permanents jusqu’en 2027 - Immigrer.com
lundi , 9 février 2026
Accueil Actualité Augmentation progressive des immigrants permanents jusqu’en 2027
Actualité

Augmentation progressive des immigrants permanents jusqu’en 2027

3

Dans une annonce qui suscite à la fois surprise et intérêt, le Québec se prépare à augmenter le nombre d’immigrants permanents qu’il accueille chaque année à 60 000 d’ici 2027. Cette annonce, formulée par la ministre de l’Immigration, Christine Fréchette, marque une augmentation substantielle et représente une potentielle opportunité pour les candidats à l’immigration.

Le premier ministre du Québec, François Legault, avait précédemment qualifié une telle augmentation comme étant « un peu suicidaire » pour l’avenir du français lors de la dernière campagne électorale. Cependant, dans le cadre des consultations visant à mettre à jour la Planification pluriannuelle de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027, le gouvernement propose maintenant deux scénarios.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Dans le premier scénario, le gouvernement maintient sa promesse de campagne, à savoir le seuil actuel de 50 000 immigrants permanents accueillis annuellement. Néanmoins, un deuxième scénario plus audacieux prévoit d’augmenter progressivement ce seuil à 60 000 d’ici 2027. Ainsi, le nombre d’immigrants permanents passerait de 50 000 en 2024 à 54 000 en 2025, puis à 57 000 en 2026 et finalement à 60 000 en 2027.

Dans ce second scénario, la part de l’immigration économique augmenterait également, passant de 64 % des immigrants reçus au Québec sur une base annuelle en 2024 à 70 % en 2027. En revanche, le nombre de réfugiés accueillis au Québec resterait à 7200 pour toute la période.

En parallèle, M. Legault a affirmé son désir de favoriser une immigration francophone ou francotrope d’ici 2027, considérant cette stratégie comme un moyen d’inverser le déclin du français dans la province. Cette annonce répond également aux demandes des groupes économiques, qui, depuis plusieurs années, pressent le gouvernement d’augmenter de manière significative le nombre d’immigrants afin de combler le manque de main-d’œuvre.

Ces propositions, bien que provisoires, offrent une occasion unique aux candidats à l’immigration de se faire entendre. Le gouvernement invite les citoyens et les organisations à déposer un mémoire ou à répondre à un questionnaire sur le site internet de l’Assemblée nationale pour exprimer leur opinion sur les scénarios proposés.

L’annonce finale ne sera faite qu’une fois ce processus de consultation terminé. En attendant, la province continue d’accueillir un nombre croissant de ressortissants étrangers temporaires, preuve de son engagement envers l’intégration réussie des immigrants.

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

3 commentaires

  • Comment faire pour immigrer au Canada à partir des Émirats arabes unis. Dubai plus particulièrement. Je suis de nationalité camerounaise

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Fin du PEQ : Québec promet la sélection de tous les travailleurs de la santé touchés

    Le gouvernement du Québec assure que les travailleurs étrangers du réseau de...

    Ottawa s’inquiète à son tour de la fin du PEQ

    La décision du gouvernement du Québec de mettre fin au Programme de...

    Le système d’immigration québécois pourrait encore être revu

    À peine remanié, le système d’immigration du Québec pourrait de nouveau évoluer...

    Le gouvernement canadien veut mieux suivre les départs des résidents temporaires

    La ministre canadienne de l’Immigration, Lena Metlege Diab, souhaite doter son ministère...

    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2026 immigrer.com
    >