Augmentation préoccupante du nombre d’immigrants quittant le Canada - Immigrer.com
mardi , 18 juin 2024
Accueil Actualité Augmentation préoccupante du nombre d’immigrants quittant le Canada
ActualitéRetour au pays d'origine ou visite familiale

Augmentation préoccupante du nombre d’immigrants quittant le Canada

3
0
(0)

Un phénomène inquiétant se dessine au Canada : un nombre croissant d’immigrants choisissent de quitter le pays, mettant ainsi en péril les objectifs nationaux de croissance démographique et économique fondés sur l’immigration.

Un rapport récent de l’Institut pour la citoyenneté canadienne et du Conference Board du Canada a souligné une augmentation significative du nombre d’immigrants qui décident de repartir après s’être installés. En effet, 60 000 immigrants ont quitté le Canada en 2017, et ce chiffre a augmenté à 67 000 en 2019, soit une hausse de 31 % par rapport à la moyenne historique. Ces chiffres représentent une tendance alarmante et un défi pour la stratégie migratoire du Canada.

Daniel Bernhard, directeur général de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, exprime sa préoccupation : « Ce sont de gros, gros chiffres de personnes qui ont décidé que c’était impossible ou qu’ils ne voulaient pas de continuer au Canada. C’est très inquiétant pour tout le monde ». Il ajoute que la capacité du Canada à retenir ses immigrants devient une question d’intérêt national vital.

L’étude intitulée « Des occasions manquées » met en lumière la nécessité d’une attention accrue de la part des chercheurs, des décideurs et du gouvernement sur la rétention des immigrants. Bernhard dénonce également le manque de responsabilité au sein du ministère de l’Immigration concernant la rétention des immigrants.

La recherche indique qu’en moyenne, 14,6 % des immigrants quittent le Canada dans les 15 ans suivant l’obtention de leur résidence permanente. L’étude ne distingue pas entre les immigrants selon leur langue.

Selon M. Bernhard, plusieurs facteurs contribuent à ce phénomène : l’intégration économique, le sentiment d’appartenance, le racisme, l’accès à la propriété, et la concurrence d’autres pays. « Immigrer au Canada n’a jamais été facile, il y a toujours eu des défis à relever, mais cette étude met en évidence un sentiment de désillusion croissant. Après avoir tenté leur chance au Canada, les immigrants sont de plus en plus nombreux à dire « non merci » et à partir », explique-t-il.

Source : Le Droit

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

3 commentaires

  • Pour éviter ce phénomène il faudrait commencer par respecter les droits des immigrants et ne pas profiter de leur statut precaire. Par exemple, le permis de travail fermé est scandaleux et anticonstitutionnel, cela ouvre la porte à des abus de la part des employeurs, les employés deviennent des objets dont on dispose comme bon nous semble. Legault est principalement responsable de cette situation. C’est lui qui a rehaussé le délai pour déposer une demande de RP à travers le PEQ. Il a durcit les conditions d’immigration. Il est le responsable du mauvais traitements des immigrés au Québec. Il doit quitter la politique au plus vite.

  • Je fais partie de ses personnes après plus de 13 ans au Canada.
    Le pays est devenue une centrale d’immigrant et a perdu complémentèrent son charme.
    Il faut savoir que les impôts sont très élevés pour des services inexistants.
    J’ai était malade et eux affaires aux services de santé du Québec… l’horreur a commencé….
    Bref je suis reconnaissant pour ses années aux Québec.
    Cette statistique n’est pas inhabituel car le coût de la vie a explosé, l’immobilier devenue inabordable, le système de santé est défaillant (avant dernier pays dans ocde).
    La « nouvelle immigration » provient essentiellement des pays peu développés ce qui pourra renverser la donne dans les années à venir.

  • Pas étonnant! Si les immigrants sont accueillis comme dans votre site et forum, ce n’est pas étonnant qu’ils ne veulent plus rien à voir à faire avec vous! J’en ai fait la triste expérience, en voulant aider ces pauvres personnes avec leurs questions. Ce site et ce forum sont tout sauf une aide constructive. J’ai été agressée, insultée, humiliée, harcelée par vos stupides intervenants. Et le pire, c’est que sans savoir pourquoi, j’ai été bannie de ce stupide forum parce que j’avais voulu aider. Site décourageant les futurs candidats, toujours dans la négativité, problèmes de communication consternants. Ces personnes ne savent pas écrire le français. Alors ma pauvre dame avant d’écrire n’importe quoi, réfléchissez bien, vous ne savez pas à qui vous avez à faire. Je déconseille fortement ce site qui est très décourageant, déprimant, injuste, tyrannique, à l’image de leurs administrateurs. Vous reste-t-il un minimum d’humanité? Pour qui vous prenez-vous? Vous connaissez la solidarité? Vous qui parlez sans cesse de francisation, de français, n’avez-vous pas honte?

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Le Québec doit-il réduire l’immigration temporaire ?

    5 (1) La crise du logement au Québec atteint des proportions alarmantes,...

    Microcertification CPA au Nouveau-Brunswick pour les experts-comptables français

    5 (1) Introduction Face à la demande croissante de professionnels qualifiés dans...

    Des permis d’étude uniquement aux secteurs en pénurie ?

    4.4 (7) Les étudiants étrangers devront obtenir leur diplôme de programmes liés...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com