Augmentation du nombre d'étudiants étrangers et des jeunes adultes dans les universités - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Augmentation du nombre d’étudiants étrangers et des jeunes adultes dans les universités

Augmentation du nombre d’étudiants étrangers et des jeunes adultes dans les universités

En effet, les étrangers et les jeunes adultes ont contribué à l’augmentation du nombre d’étudiants inscrits dans les universités canadiennes au cours de l’année scolaire 2005-2006. Selon Statistique Canada, 1 047 700 étudiants sont inscrits à des cours. Il s’agit d’une hausse de 3 % par rapport à 2004-2005, l’année scolaire où le nombre d’étudiants inscrits a franchi la barre du million pour la première fois.

Comme les années précédentes, la hausse enregistrée en 2005-2006 était attribuable essentiellement aux étudiants âgés de 18 à 24 ans. Leur nombre s’est accru de 2,8 pour cent, pour s’établir à un peu plus de 673 000. Ces jeunes adultes représentaient 64 pour cent des inscriptions totales.

De ce nombre, 80 200 sont des étudiants étrangers inscrits à des programmes dans les universités canadiennes. La hausse est de 6 % par rapport à l’année précédente. Ils représentaient 7,7 pour cent de l’effectif total. La moitié de ces étudiants étrangers sont originaires d’Asie. Parmi les provinces canadiennes, l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec ont attiré près de 78 % des étudiants internationaux.

Il y a eu une hausse des inscriptions à temps plein dans six provinces. Au Québec, on a enregistré une hausse de 2,2 %. Au Nouveau-Brunswick, les effectifs à temps plein ont augmenté de 1 %. Le Québec et les trois provinces maritimes ont par ailleurs enregistré une baisse des inscriptions à temps partiel.

Les femmes étudiantes continuent d’être plus nombreuses que les hommes étudiants, surtout au premier cycle universitaire. Les étudiantes représentaient 58 % de toutes les inscriptions, une proportion demeurée stable depuis 2001.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada