Arrivée à Dorval. Hello la... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Arrivée à Dorval. Hello la…

Arrivée à Dorval. Hello la…

De Denis-France

Arrivée à Dorval.

Hello la Gang,

Me voila de retour sur le Forum, mais depuis le belle province, après mon voyage que je m’en vais vous raconter de suite.

Bon pour commencer, avec Air Canada, il y a en effet du changement, les boissons alcoolisées sont effectivement payantes maintenant. Il en coûte un supplément de 5 CAD ou 3 euros sauf pour les bières et le vin qui sont compris dans le service. Les 2 plateaux repas (1 repar et une collation), pour mon voyage étaient gratuits. Mais on parle de les faire payer a partir du mois d’août. Pour souvent avoir voyagé avec Air France, j’ai trouvé un service équivalent chez AC et une ambiance plus conviviale. Un léger retard du a l’inadvertance d’un voyageur qui a vu envolé, son bagage oublié dans la salle d’attente, en fumé nous a coûté une heure de retard.

A l’arrivée a Dorval, passage du premier guichet des douanes, pas de problème, on nous dirige vers un premier bureau de l’immigration, qui se trouve juste en face. Là, on y fait la démarche pour la carte de RP (demande d’une adresse au Canada) et on délivre le CRP (Confirmation de RP formulaire IMM5292). Les délais sont un peut rallongés et m’ont annoncé 4 a 8 semaines. On m’a également demandé la somme que j’avais a mon arrivé et j’ai présenté une preuve de virement que j’avais faite de ma banque en France vers la banque de ma compagne. On nous remet également le formulaire a remplir et a présenter pour le NAS. Durée 15 minutes

Apres on nous dirige vers le bureau de l’immigration du Québec, la même pas la peine de présenter le CSQ, il est mentionné sur le CRP. On nous donne un rendez vous pour la réunion du MRCI dans sa localité, pour moi il y a un bureau a Laval. On nous donne également les adresses pour effectuer les démarches pour la NAS et pour la RAMQ (c’est a Montréal) ainsi que d’autres adresses utiles. Durée 15 minutes

Apres on vous dirige vers le service des douanes, là, présentation des formulaires de la liste des effets emportés et des effets à suivre. Comme je ramenais du vin, j’ai fais une liste a part avec toutes les bouteilles. Toutes les listes à suivre sont tamponnées et je dois m’acquitter de la taxe auprès de la SAQ afin de pouvoir faire rentrer mes effets personnels. Mais hier je suis passé dans un SAQ, et eux ne sont pas au courant, je vais donc me renseigner a ce sujet. Pas de fouille de bagage. Durée 20 minutes.

Dimanche a été une journée de repos et de retrouvaille hé hé hé

Lundi le marathon a commencé par une ouverture d’un compte bancaire à la caisse desjardins. On sort de la avec 4 cheques pour me dépanner et une carte a prélèvement immédiat. Les cartes de crédits sont données après 6 mois de travail (a négocier). Attention le système bancaire est différent ici de chez nous, on paie un forfait pour le nombre de transaction par mois. Celui-ci est par exemple de 6,50 dollars par mois pour 40 transactions. Sinon on peut s’affranchir de ces frais si le solde minimal est de 1000 dollars ou plus. Il faut renégocier également le transit pour éviter qu’un chèque déposé soit monopolisé trop longtemps avant que l’argent soit dispo.

Apres passage au bureau de la NAS sans rendez vous avec le formulaire remis a Dorval, réception du numéro dans un délais de 4 a 6 semaines. On peut se présente, par la suite, avec une lettre d’un employeur mentionnant une embauche immédiate, le processus est alors accéléré et le numéro peut être obtenu en 24 heures. Sinon, aucun changement dans les mesures a ce niveau là.

Démarche auprès de la RAMQ, présentation de tous les papiers, (CRP, CSQ, Carte Vitale avec un justificatif papier des droits, etc..) le justificatif de domiciliation a été fait avec un agent assermenté de la RAMQ. Si vous voulez économiser 6 dollars, ramenez une photo. Une prise en charge temporaire est faite jusqu’au l’obtention de la carte définitive dans 3 mois. L’accueil a la RAMQ a été formidable, la personne qui s’est occupée de nous a été charmante et nous a tout expliqué de long en large et en travers, avec un conseil, c’est de prendre une complémentaire surtout si on voyage a l’étranger, elle a pris comme exemple, les US ou on vous hospitalise facilement pour un coût de 3 à 4000 dollars la journée, et dans ce cas la RAMQ rembourse la modique somme de 100 dollars/jour. Sinon une complémentaire privée coûte entre 2000 et 3000 dollars pas an. Si l’employeur dispose d’une assurance complémentaire, elle est obligatoire

J’ai pas eu le temps de passer au consulat de France, celui-ci a ces permanences de 8h30 à 12 heures.

Aujourd’hui, magasinage et repos Lolll, demain mon premier entretien d’embauche, alors on croise les doigts.

Voilou mes amis, en tout cas, pour les futurs arrivants, aucun soucis au niveau des démarches, tout est très bien organisé.

Je vous reviens dès que j’aurai éclairci le paiement des alcools avec mon transporteur, d’ici là bonne continuation.

@+

Denis-France

29/07/2003

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada