ARRIMA et MPQ : Une tornade s’abat sur les programmes d’immigration du Québec

ARRIMA et MPQ : Une tornade s’abat sur les programmes d’immigration du Québec

Le Gouvernement du Québec fait actuellement face aux avocats de l’AQAADI (Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration) qui tentent de renverser la décision de supprimer les 18 000 dossiers en attente.

On apprend avec surprise que le ministère de l’immigration compte sélectionner seulement 400 candidats ARRIMA sur les 91 000 candidatures déjà reçues, et pour toute l’année 2019. Ceci représente donc à peine 1000 nouveaux arrivants du programme économique (PRTQ) jusqu’au 31 décembre 2019.

Les avocats qui défendent les candidats considèrent que le gouvernement a l’obligation de continuer à traiter toutes les demandes de l’ancien système « Mon Projet Québec » tant que la loi n’est pas votée, soit aux environs de mai ou juin. Les avocats du gouvernement plaident que le ministre « ne suspend pas le traitement des demandes, mais qu’il cesse de prendre des décisions. » et font valoir que toutes les décisions prises après le 7 février 2019 seront, de toute façon, invalidées une fois l’entrée en vigueur de la loi 9, selon « La volonté d’un gouvernement démocratiquement élu ».

Pour résumer, les avocats prétendent que le gouvernement a le devoir de traiter les demandes en cours (inventaire de 18 000 dossiers) et veut une injonction pour le forcer à accomplir cette requête, et le gouvernement rétorque que de toute façon, le vote inévitable (le gouvernement de la CAQ est majoritaire) de la loi 9 viendra annuler cette demande en date du 7 février, date du dépôt de projet de loi 9.

Ceci amène plusieurs mauvaises nouvelles pour tout ceux qui souhaitent immigrer au Québec car quelque soit l’aboutissement de cette situation, les places seront très limitées dans les prochains mois. Certes le Ministre Simon Jolin-Barrette promet des délais d’immigration réduits à 6 mois, mais pour combien de candidats au total ?

Laissez-nous savoir ce que vous pensez de tout cela dans la partie commentaires en bas de cette page.

Vos recherches:

  • https://www immigrer com/mailster/23981/492eb7b76e
  • immigre com
  • laurent gigon
Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
http://immigrer.com

Commentaires sur “ARRIMA et MPQ : Une tornade s’abat sur les programmes d’immigration du Québec

  1. je souhaite poser une question cette restriction est elle imposable à l’ensemble des provinces du Canada ou uniquement au Québec. Merci de me répondre. j’avoue que mon mari souhait immigrer sur Montréal, contrairement à moi qui préfère la Colombie britannique.

  2. Pour rien au monde je n’aurais imaginer de tel senario venant d’un pays que je repecte trop où le droit de l’homme passe au dessus de tout. Les 18mil dossiers peuvent attendre meme pour deux ans mais nous ne voulons pas reprendre le trajet car c’est penible et couteux SVP monsieur le ministre
    Vous avez encore le temps monsieur le ministre de revenir sur votre decision

  3. Si c’était a refaire il y a 16 ans, je me serai installé dans l’Ontario. Ceci etant dit, j’encourage vivement mes enfants à maîtriser l’anglais pour qu’ils soient en mesure de s’installer où ils le veulent sur terre.

  4. Je comprends la frustration des personnes dont les dosiers ont été supprimés, et qui ont batis leurs plans sur un rêve brisé!! Mais Le Québec est une terre comme d’autres, et ce n’est pas toujours le paradis ici. Beaucoup ont quitté leur pays mais n’ont jamis trouvé le bonheur aileurs!

  5. La nouvelle loi devrait avoir effet sur les prochaines demandes d’immigration et non s’appliquer sur l’ancienne loi et pénaliser toutes ces personnes

  6. Quand je lis tout ça, j’ ai juste un petit sourire au bout des lèvres. Je ne sais pas comment on peut aller partout dans le monde entier pour inciter les gens à faire de multiples démarches et qu’ à la fin on prend des décisions pour qu’ ils ne puissent déposer leur dossier… On appelle ça quoi?!… Que le Québec arrête de perturber la vie des gens avec sa pénurie de main d’ œuvre et sa population vieillissante via toutes ses propagandes. Laisser le Québec se démerder avec sa pénurie de main d’ œuvre et sa population vieillissante et mettez vous à l’ aise là où vous trouver. On peut bien vivre partout…

  7. Bonjour sa fais mal que le nouveau gouvernement veut coupé la corde à toutes ces personnes qui ont beaucoup misé sur ce projet en espérant avoir une vie meilleure vers Québec.le le pays auquel chacun rêvait d’y allé malheureusement le nouveau gouvernement est entrain de nous dire qu’il n’a plus besoin de monde et décide de réduire la masse d’immigration.peut-être que cette masse d’immigration n’est plus rentable ou peut-être qu’il trouve leur territoire saturé d’étrangers et il ne veut plus de cela.Mais de grâce qu’il accepte les 18000 dossiers afin d’apaiser la douleur de celà qui sont ruinés à cause de ce projet qu’ils tenaient beaucoup à coeur après cela fermé vos frontières aux immigrants et ne les ouvrirs que chaque 02 ans.cela permettra d’autres pays aussi d’accueillir des étrangers en masse.merci

  8. Je ne suis en rien concerné par ce problème de refus. Je dirai simplement que même si le nouveau gouvernement élu du Québec a pris l’initiative de cette nouvelle loi qui restreindra l’immigration, il en a parfaitement le droit. VIVE LE QUEBEC LIBRE ! Evidemment, les 18.000 dossiers qui vont être refusés représentent pas mal de frais et de frustrations pour les demandeurs, d’où qu’ils viennent. Peut-être une solution serait de prendre ces 18.000 et de refuser les NOUVEAUX DOSSIERS. Ce serait sans doute plus équitable.

    1. Et non, il n’en a pas le droit. Pas la première fois que le gouvernement Legault bafoue le droit.
      La Cour supérieure du Québec a prononcé lundi une injonction provisoire de 10 jours obligeant le ministère de l’Immigration à continuer de traiter les 18000 dossiers en attente.

  9. bonjour.
    je suis avocate et j’espère que les avocats Canadiens arriveront à convaincre les services compétents de réviser leur décision afin de permettre aux demandeurs de réaliser leur rêve .

  10. C’est fou. La solution sage pour le nouveau pouvoir était de suspendre simplement le programme d’immigration visé, jusqu’à épuisement de l’inventaire, pour appliquer sa nouvelle politique. Cela pourrait mieux rehausser ce pouvoir des CAC. Mais s’ils appliquent cette décision, il seront renvoyés du pouvoir par le peuple et pour longtemps.

  11. il n’y a pas le Québec au Canada. Après avoir passé 15 jours à Calgary, je prends des cours d’anglais, et même si ce n’est pas facile, ma motivation ne faiblis pas. le tout, est d’être patient, et d’espérer.

  12. 400 dossiers seulement, je suis dévastée. Si je n’en suis pas retenue pour 2019, je ne sais pas si j’aurai encore le courage de …. ARRIMA est ma bouée de sauvetage. Toute fois aucun communiqué officiel n’a été encore publié sur le site en question. De toute façon, la DI ne dure qu’une année alors je le connaîtrai l’issu de mon avenir bien vite.

  13. C’est complètement ridicule !!! Tu ne peux pas jeter à la poubelle les procédures et l’argent des gens de façon unilatérale. Sinon, on peut le faire avec tout : les tribunaux sont engorgés : pas de trouble, on criss tout aux vidanges !!!!!!!! C’est débile, le lien de confiance est brisé. Les gens vont se tourner vers d’autres provinces et ils auront raison. Ce n’est pas comme cela qu’on règlera la pénurie de main-d’oeuvre. Bravo les champions !!!

  14. 400 candidats seulement je suis vraiment triste mon rêve s’envole petit a petit tout mes économies, mes voyages, ma préparation n’aura servi a rien, on m’avait prévenu que c’était long je l’accepte c’est pas grave mais la c’est plus long c’est mission impossible, je baisse pas les bras mais sa fait peur

  15. C’est tout simplement honteux, nous avons déposé notre demande en juin 2016 et avions largement dépassé le nombre de points exigés, on nous a demandé maintes fois de retransmettre des documents déjà fournis (pour gagné du temps ?) enfin nous avons reçu un mail d’intention de refus, simplement parce qu’ils n’avaient pas pris en compte les diplômes de mon mari ! Je precise que mon mari et moi même avons un niveau d’études bac+5.
    Nous avons engagé des frais considérables. Le remboursement des frais engagés me paraît un minimum et des excuses pour avoir mis notre vie de famille sous pression, nos trois enfants étaient en effet dans l’attente d’un changement de vie chaque année d’attente.
    Je répète qu’il est tout simplement honteux de la part du Québec de mettre un nombre considérable de personnes dans une telle situation, après avoir très rapidement encaissé leur argent !

  16. j ai une question pour le gouvernement canadiens combien d argent vous avez suprimer c est tres facile pour vous de faire cette décision ils y a en na des personnes qui ils sont besion de travailler et immigrée chez vous eyt chaque de ces immigrants a une histoire bref ils y a des personnes qui déteste votre traitement

    …….merci et excuse cest najib lachguer free berbere from tiznit

  17. Bonjour,

    Je suis française et je voulais immigrer au Canada avec toute ma famille . En vue de se qui se passe en ce moment, notre candidature n aboutira jamais. Cela est malheureux car beaucoup peuvent apporter leurs aides et leurs connaissances aux entreprises Canadienne en générale. Pour les 18000 dossiers qui sont à traiter faut le faire, ils ne faut pas les oublier. Ces gens ont tout engagés pour partir, peut être maison, travail, écoles pour certains. Ne les laisser pas tomber !!!!! Merci

  18. C’est injuste et inacceptable. Ce gouvernement vient mettre en péril le programme immigration. Peut-il imaginer le préjudice causé aux familles qui sont dans l’attente depuis plusieurs années déjà ? Cette loi doit être annuler ou invalider par une instance supérieure et ce gouvernement sanctionné aux prochaines élections. Il faut tout faire pour que le traitement des dossiers de MPQ soient achevés avant de traiter ceux d’arrima. C’est du jamais vu!!!! Ce sont les familles qui paient le lourd tribu de incompétence de ce gouvernement !!!!

  19. Bonjour, j avoue ne plus rien comprendre des volontés politiques du Québec. En effet, d un côté il n y jamais eu autant de publicité et d organisation de forum emploi pour les travailleurs souhaitant immigrer au Québec et de l autre on balayer d un revers de manche les 18000 dossiers MPQ et n inviter que 400 dossiers ARRIMA…on entend qu’ il y a plus de 120000 poste en attente d être comblés…bon sang mais que comprendre! J aimerais bien savoir ce qu’ en pense la population locale…s ils souhaitent réellement stopper toute immigration alors je pense qu’ il faut que la classe politique assume jusqu au bout et le dise clairement…A moins que le but ne soit de décourager la majorité des candidats, pour qu’ il ne reste à la fin que quelques « fous » toujours inscrits dans ARRIMA…J avoue être assez déçue même si le rêve est toujours présent…

    1. Tu peux venir avec un emploi avec l’employeur assez rapidement, environ 3 mois ou venir étudier en DEP pour quelques mois ou en DEC pour 3 ans, il y aussi le PVT pour venir travailler pour les moins de 35 ans…

  20. Bonjour Laurent Gigon . Merci pour tous ces informations . En 2016 j’ai déposé une demande de certificat de sélection pour le Québec et payer tout frais exigé . Le MIDI a sortit mon étude comparative de mes diplômes et j’ai déposé un dossier à l’OIIQ qui est presque au terme du traitement . En 2019 le MIDI me demande que je dépose encore un certificat d’intérêt dans ARRIMA. Par la suite j’apprends que le MIDI ne sélectionnera que 400 candidats sur les 91.000 reçus. Je suis triste et déçue parce que c’est l’espoir de toute ma vie. Je vis dans un pays instable dont la guerre peu éclater à tout moment la peur est mon plat quotidien et aujourd’hui j’apprends que tous mes efforts pour rêver d’un avenir meilleur n’a servir à rien?Que deviendrons ces candidats rejetés par le programme ?

    1. Tu peux venir avec un emploi avec l’employeur assez rapidement, environ 3 mois ou venir étudier en DEP pour quelques mois ou en DEC pour 3 ans, il y aussi le PVT pour venir travailler pour les moins de 35 ans…

  21. J’ai déposé ma demande en 2016 après deux tentatives ratées. Ma femme et moi avons déjà sourffert pour trouver l’argent pour faire le TCF deux fois chacun et payer les frais d’envoi trois fois. Nous avons mis tous nos projets en veilleuses en croyant que cette fois si c’était la bonne. Mais depuis le 7 fevfévr nous avons perdu le sommeil et l’appétit. Nous prions ce gouvernement de faire marche arrière et de traiter nos dossiers.

    1. Vous pouvez venir avec un emploi avec l’employeur assez rapidement, environ 3 mois ou venir étudier en DEP pour quelques mois ou en DEC pour 3 ans, il y aussi le PVT pour venir travailler pour les moins de 35 ans…

  22. La peur de l’Etranger n’a jamais construit un grand pays. Le Quebec oublie ses origines et la richesse de ses cultures diverses qui vivent ensemble dans l’harmonie. Une telle loi lui fera perdre l’opportunité d’attirer des compétences.
    Quel gâchis ! En 1962, ce sont les Corporations professionnelles, Medecins, Architectes, Avocats, etc;; qui ont fait repartir toute une immigration francaise chassée par l’Indépendance de l’Algérie . Le blocage des médecin étrangers a créé aujourd’hui ces déserts médicaux. Quand saura-t-on tirer les leçons de nos expériences et savoir regarder l’avenir?

    1. Bonjour, selon moi non car cela concerne la procédure pour etrê résidant permanent donc pour être sélectionné par la province et obtenir son CSQ pour pouvoir demander sa RP avec le Pays, donc vous ne devriez pas subir de conséquence de retard espérons le.

    1. Tu peux venir avec un emploi avec l’employeur assez rapidement, environ 3 mois ou venir étudier en DEP pour quelques mois ou en DEC pour 3 ans, il y aussi le PVT pour venir travailler pour les moins de 35 ans…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada