A voté - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > A voté

A voté

Oui, mais quelle galère! Il faut être patient et vraiment motivé, sinon on peut se décourager très vite.

J’ai passé 3 heures dans une file d’attente interminable! Un long serpentin d’au moins 2 km qui commençait dans la rue. Tellement long qu’ils ont dû installer des toilettes sèches tout au long du parcours! Pour couronner le tout, il pleuvait “comme vache qui pisse”! On était tous trempés et en plus on pataugeait dans les flaques. Bref, que du bonheur…

En même temps, c’était ma décision de me mettre dans ce “merdier”… Je l’avais bien senti pourtant et c’est pour cela que je n’étais pas allée voter au 1er tour. Vous excuserez mon langage aujourd’hui, la situation m’a écœuré et en plus j’ai mal au dos à cause d’avoir poiroter toute la matinée sous la pluie. J’aurais fait mieux de rester au lit. Au lieu de ça, je me suis levée à 7h un samedi matin (un exploit pour moi) pour ensuite me taper 40 minutes de voiture aller puis retour, en plus de 3 heures de file d’attente.

Du jamais vu, même pas à DisneyLand Paris! A croire que le Consulat français de Montréal se moque pas mal de l’électorat par ici… En tout cas, c’est l’impression que ça donne. Je crois qu’ils nous ont pris pour du bétail. Pourtant, ceci était prévisible, car pour voter, il faut bien être inscrit sur les listes électorales et selon les informations rapportées par la consule générale de France à Montréal, plus de 57,000 Français se sont inscrits pour voter au Québec. Pas besoin d’avoir fait une thèse pour comprendre que tout ce monde-là ne rentrera jamais dans un seul bâtiment pour voter en moins de 8heures (bureau de vote du Collège Stanislas).

Le 1er tour avait déjà eu des airs de cauchemars. Beaucoup s’en sont plaint. Il y a une semaine, nous avons même reçu un courriel de Yves Chantrel, candidat aux législatives de 2017 pour la 1ere circonscription des Français de l’étranger, nous annonçant de nouvelles dispositions pour ce 2e tour. Dans cet email, on nous a présenté les dispositions retenues par le Consulat :

 un dispositif de sécurité renforcé dès l’aube,

 davantage d’assesseurs dans les bureaux de vote,

 plus de bénévoles pour permettre une plus grande fluidité et un accompagnement accéléré sur le site,

 un nouvel accès au site, et un meilleur fléchage,

 la création de deux files prioritaires : l’une dédiée aux personnes âgées et à mobilité réduite, l’autre aux parents accompagnés d’enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes. Personnellement, je n’ai pas voulu emmener mes enfants là-dedans. C’est déjà pas drôle pour nous, alors pour eux !

Ce qu’il aurait vraiment fallu faire, c’est ouvrir un autre bureau de vote ailleurs dans Montréal! D’ailleurs, une pétition à cet effet a circulé en vain. Plus de 5000 Français installés à Montréal l’ont signé et pourtant, cela n’a rien changé pour ce deuxième tour tout aussi mal organisé que le 1er. Il semblerait que cette proposition n’aie pas été retenue en raison de l’approche imminente du scrutin et aussi pour des raisons logistiques et de sécurité.

L’autre cause de cette attente démesurée, c’est qu’il y a de plus en plus de Français à Montréal. De plus, il semblerait que la mobilisation a été plus importante pour ces élections.

Malgré tout cela, j’ai été surprise par le calme qui régnait. En bon français, on est d’habitude du genre à râler et lever la voix. Mais pas cette fois ! Ce doit être le climat québécois qui nous adoucit !

En conclusion, « vivement la citoyenneté canadienne » !

Crédit Photos: BéatriceMontréal

Béatrice Montréal
BéatriceMontréal est arrivée en 2010 au Québec avec son mari et ses deux enfants alors âgées de 2 ans et 4 mois! Jeune française dans la trentaine originaire du Sud-ouest de la France, elle s'installe dans l'Ouest de la l'île de Montréal.
https://unefamillefrancaiseauquebec.com/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada