A Toronto depuis été 2008, partage d'expérience - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > A Toronto depuis été 2008, partage d’expérience

A Toronto depuis été 2008, partage d’expérience

De letsgotoronto

Salut tout le monde,
Pendant mes preparatifs en 2007 et 2008 j’ai trouvé ce forum tellement pratique que je me dois d’y apporter une petite contribution en vous parlant de mon experience, moi et ma petite famille.
Résidente permamente en poche au printemps 2008, mon mari est parti au debut de l’ete s’installer chez un couple d’amis qui avaient immigrer 2 années plus tôt, son objectif était de décrocher un job et trouver un appart avant la fin de l’été et notre arrivée, à moi et à nos 2 enfants de 2 ans et 4 ans à l’époque.

Nous avons sans problème obtenu un 3 pieces dans le meme immeuble que nos amis, pour le job ca a ete un peu plus difficile, tout le monde demande des references au Canada, cette maudite premiere experience canadienne !!! Mais mon mari a trouve un travail en moins de 3 mois au centre d’appel d’une grosse banque/assurance !

Moi je suis arrivée avec les enfants, on avait aussi mis la petite sur liste d’attente d’une garderie pour esperer avoir une place au moment voulu, et on a eu une place juste au moment ou l’ainé est rentre à l’ecole et ou j’ai trouve du travail, c’est a dire debut septembre.

Donc oui moi j’ai mis 3 semaines a trouver un boulot, il faut dire que j’avais 10 ans d’experience d’enseignement du francais langue etrangere, et que je parle couramment anglais.
Les amis que nous connaissions nous ont enormement aides a nous integrer, a commettre le moins d’erreurs possibles.

L’école ne commence qu’à 4 ans mais les enfants de francophones peuvent suivre leur scolarite en francais, c’est vraiment genial !!! l’ecole est de 8h15 a 14h45, puis garderie jusqu’a maxi 18h, heure à laquelle tout ferme ! La petite a donc intégré une garderie anglophone a temps plein, elle avait tout juste 2 ans, elle est devenue bilingue en 3 mois ! Le grand allant dans une ecole francophone a ete un peu frustré la premiere annee, mais grace à la télé, aux activites perisclolaires il se debrouille maintenant super bien !

Donc j’ai enseigne un an et en meme temps j’ai passe des tests pour rentrer a la fonction publique, j’ai reuissi et je travaille aux impots pour les entreprises depuis un an, je suis agent bilingue.
Bon c’est la crise ici aussi, là ou je bosse ils ont viré 40 personnes, mais on sent qu’avec de la volonté on peut arriver là ou on veut ici, rien ne semble intouchable.
Les gens viennent tous de quelque part, ici votre accent n’étonne personne, ça parle toutes les langues au parc ou dans les transports …

Le seul hic de l’histoire est que nous sommes sépares avec mon mari, mais ca n’a rien a voir avec notre immigration.

L’hiver ici c’est patinage avec une patinoire dans chaque quartier, luge dans les parcs, bon oui -20 aujourd’hui, mais on se couvre bien et ca va !!!

De mai à novembre c’est des evenements, des concerts, toujours des festivals, souvent gratuits …
Bon, j’avoue que ma famille vit en France, et qu’ils me manquent des fois, mais mes parents etaient ici avec nous pour Noel, c’était genial et nous rentrons chaque été, mon salaire me le permet !

Je me sens ici chez moi, j’avais vecu aux US à differentes occasions avant d’immigrer et je suis persuadée que ça m’a enormement aidé, mais j’encourage tous ceux qui sont motivés et prets à commencer une nouvelle vie à venir, et n’hesitez pas a me poser des questions … je serais heureuse de vous aider a mon tour …

Helene

Message du jour

Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d’immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d’immigrer.com.

https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada