Québec accélère l’examen des demandes de sélection permanente pour les travailleurs et étudiants étrangers déjà sur son territoire - Immigrer.com
dimanche , 23 novembre 2025
Accueil Actualité Québec accélère l’examen des demandes de sélection permanente pour les travailleurs et étudiants étrangers déjà sur son territoire
Actualité

Québec accélère l’examen des demandes de sélection permanente pour les travailleurs et étudiants étrangers déjà sur son territoire

2

Depuis le 30 juillet 2025, l’examen des demandes de sélection permanente déposées par des personnes séjournant déjà au Québec à titre de travailleurs étrangers temporaires ou d’étudiants étrangers est désormais priorisé. Cette nouvelle mesure vise à accélérer le traitement des dossiers des candidats ayant amorcé leur intégration à la société québécoise et à répondre plus rapidement aux besoins du marché du travail local. Le 23 juillet 2025, un arrêté ministériel publié dans la Gazette officielle du Québec marque un tournant dans la gestion du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).

Ainsi d’ici le 31 décembre 2025, chaque demande fera l’objet : soit d’une décision de sélection, de rejet ou de refus, soit de l’envoi d’un avis d’intention de rejet ou de refus, conformément à la Loi sur la justice administrative et aux principes d’équité procédurale.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Pour les demandes ayant reçu un avis d’intention de rejet ou de refus, le ministère prévoit de rendre une décision finale au cours du premier semestre de 2026, à condition que les demandeurs aient répondu dans les délais impartis.

Pour en savoir plus, il est possible de consulter l’arrêté ministériel ainsi que la page officielle dédiée à la présentation d’une demande dans le cadre du PRTQ.



Source

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

2 commentaires

  • Ouvrier de construction depuis plus de 6 années d’expérience dans le domaine de la construction des briques, briquettes et pierre de taille

  • Laurent, il faut être plus explicite.
    L’article parut dans la gazette explique que le gouvernement va prioriser les personnes sur le territoire ayant déposé leur dossier sur l’ancien PRTQ.
    Les personnes s’étant inscrites au PSTQ ne sont pas impactées par cette mesure.
    Ca pourrait même laisser croire que très peu de personne seront choisies sur le PSTQ si les dossiers du PRTQ sont priorisées. Et ce jusqu’à juillet 2026…

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Une rue de Montréal est la 5e plus « cool » au monde en 2025 selon Time Out

    Le Canada se démarque cette année dans le prestigieux classement des rues...

    Montréal et Québec parmi les villes les plus « vélo-amicales » au monde

    Un classement international place les deux métropoles québécoises en tête en Amérique...

    Canada : un immigrant sur cinq quitte le pays dans les 25 premières années

    Un nouveau rapport de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) relance le...

    Palmarès 2025 des écoles secondaires du Québec

    L’édition 2025 du Palmarès des écoles secondaires du Journal et de l’Institut...

    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2025 immigrer.com
    >