À la suite de l’élection d’un nouveau gouvernement libéral le 28 avril dernier, le premier ministre canadien Mike Carney a nommé Lena Metlege Diab à la tête du ministère fédéral de l’Immigration. Elle succède ainsi à la ministre précédente, Rachel Bendayan, en poste pendant seulement un mois et demi.
Avocate de formation, entrepreneure, figure politique expérimentée et militante de longue date pour la diversité, Lena Metlege Diab est originaire de Halifax, en Nouvelle-Écosse (dans l’est du Canada). Née au Canada, Lena Metlege Diab a vécu une partie de son enfance au Liban avant de revenir au Canada suite à la guerre civile.
Avant son entrée sur la scène fédérale, elle a été députée provinciale en Nouvelle-Écosse de 2013 à 2021, période durant laquelle elle a occupé plusieurs postes ministériels majeurs. Elle a notamment été la première femme nommée ministre de la Justice et procureure générale de la province, tout en assurant des responsabilités de ministre de l’Immigration, des Affaires acadiennes et de la Francophonie, ainsi que du Travail et de l’Enseignement supérieur de cette province canadienne de l’Atlantique.
Pendant cette période elle devient aussi la première femme d’origine libanaise élue à une assemblée législative au Canada. Elle a exercé sept mandats en tant que première femme à présider la Canadian-Lebanon Society d’Halifax. Parfaitement trilingue (anglais, français, arabe), la ministre Diab est également mère de quatre enfants.
INSCRIVEZ-VOUS!

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.
Élue députée fédérale de Halifax-Ouest en 2021, elle s’est illustrée en tant que présidente du Comité permanent de la justice et des droits de la personne, poursuivant son engagement envers les droits et les libertés fondamentales.
Leave a comment