Pénurie en santé : le Canada investit 86 millions pour accélérer la reconnaissance - Immigrer.com
lundi , 10 novembre 2025
Accueil Actualité Pénurie en santé : le Canada investit 86 millions pour accélérer la reconnaissance
ActualitéMétiers de biotech et santé

Pénurie en santé : le Canada investit 86 millions pour accélérer la reconnaissance

1

La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada est un problème majeur qui touche les Canadiens d’un bout à l’autre du pays. La recherche d’un médecin de famille peut être un véritable parcours du combattant, avec des délais d’attente prolongés et des difficultés à accéder à des soins de santé de qualité. Pour résoudre ce problème, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 86 millions de dollars visant à accélérer la reconnaissance des titres de compétences des professionnels de la santé formés à l’étranger.

Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, a dévoilé cette initiative qui bénéficiera à environ 6600 professionnels de la santé formés à l’étranger. Ces fonds seront octroyés à 15 organisations à travers le Canada, chargées de faciliter la reconnaissance des titres de compétences de ces professionnels.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Les objectifs de ces investissements sont clairs :

Réduire les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers : Il s’agit d’améliorer les processus de reconnaissance, de simplifier les démarches administratives pour l’accréditation des professionnels de la santé, et de favoriser un meilleur accès à l’expérience pratique sur le terrain.

Fournir aux professionnels de la santé formés à l’étranger une expérience de travail canadienne pertinente : Outre la reconnaissance des titres de compétences, ces fonds incluent des mesures de soutien intégrées telles que les frais de garde d’enfants et de transport, ainsi que du mentorat et de l’encadrement pour aider ces professionnels à s’intégrer rapidement dans le système de santé canadien.

Faciliter la mobilité de la main‑d’œuvre entre les provinces et les territoires au Canada : Cette initiative vise à réduire les obstacles systémiques et administratifs pour les professionnels de la santé désireux de travailler dans une province ou un territoire différent au Canada.

Cet investissement fait suite à l’engagement du gouvernement du Canada envers les provinces et les territoires lors de la réunion des ministres de la Santé en octobre 2023. L’objectif était de relever les défis auxquels est confronté le secteur de la santé canadien, en réduisant notamment le temps nécessaire pour que les professionnels de la santé formés à l’étranger puissent exercer leur métier au Canada. Ce financement ciblera des domaines clés tels que les soins infirmiers, la pharmacie, la dentisterie, les services de techniciens de laboratoire et l’inhalothérapie.

Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers collaborera avec les provinces, les territoires, les organismes de réglementation et d’autres organisations pour accélérer les processus de reconnaissance des titres de compétences. Cette démarche vise à stimuler l’économie canadienne, à créer des emplois de qualité et à favoriser un effectif durable dans le secteur de la santé.

Source : Gouvernement du Canada

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

%s commentaire

comment_count commentaires
Récents
Récents
Anciens
Meilleurs

Commenter en invité:

or

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Nouvelles cibles d’immigration : Québec essuie une pluie de critiques

La nouvelle planification de l’immigration 2026-2029 dévoilée par le gouvernement Legault continue...

Québec revoit sa stratégie d’immigration : moins d’admissions, fin du PEQ et priorité au français

Le gouvernement du Québec amorce un tournant important dans la façon d’accueillir...

2026-2028 : moins de temporaires, mais un nouveau programme vers la résidence permanente

Le gouvernement fédéral vient de dévoiler, dans le cadre du budget 2025,...

Le nombre d’étudiants internationaux en chute libre dans les cégeps de région

Le nombre d’étudiants internationaux est en chute libre dans plusieurs cégeps situés...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>