Et bien malgré le plâtre... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Et bien malgré le plâtre…

Et bien malgré le plâtre…

Québec, la ville

Et bien malgré le plâtre que j’ai encore pour 3 semaines, je me suis quand même sortie de Montréal. Histoire de voir si la neige ne se cachait pas en masse quelque part ailleurs.

Elle était, cette neige, en tout cas, bien plus présente à Québec pour le Carnaval.

Nous devions d’abord nous y rendre en voiture. Finalement, le temps tournant à la tempète de neige légèrement verglassante, mon plâtre et ma toute récente intoxication alimentaire aidant (et oui, la fin janvier a été un peu difficile pour moi ;-)), nous nous décidions finalement pour le train.
Après un démarrage tardif samedi matin, nous réussisions finalement à terminer un bon brunch de crèpes pour assister, tout emmitoufflés, au dépard de la course de traineaux à chiens. Après un tour rapide des magasins pour acheter des gants plus épais (et oui, il fait pas chaud là quand même ;-)), nous faisions le tour de Frontenac pour nous rendre vers les plaines d’Abraham en admirant le Saint-Laurent transportant ses quelques plaques de glace (peu pour la saison.) Quel plaisir d’enfin trouver une vraie utilité à mes bottes de neige achetées depuis 2 mois sans qu’elles aient vraiment servies ! Nous nous en donnons à cœur joie ! Nous franchissons les dernières buttes donnant sur les plaines et là …. surprise ! la foule ! Et oui, Québec c’est pas grand et je n’y avais jamais vu autant de monde : un Pow-Wow d’Indiens, des activités de glissades sur des sortes de gros pneus, des labyrinthes de glace, des sculptures de neige, de la pêche au trou. Enfin beaucoup d’enfants, d’Américains et d’Ontariens (cherchez pas les Québécois…. généralement à ces dates…. ils sont partis ;-)) En tout cas, histoire de bien jouer au touriste, j’ai mangé ma première ” Queue de castor ” ! Succulent ! J
Mais bon, le froid eut raison de nos dispositions de promeneurs et nous nous réfugiâmes dans un bar pour finir la soirée et étudier le guide des pourvoiries du Québec que je venais de me procurer à un stand touristique. Le soir, nous ratons presque entièrement le feu d’artifice ! L mais assistons quand même un peu au bal devant le Capitol. C’est assez fou de voir les gens danser dans le froid tout emmitoufflés.

Dimanche matin, 8h, je décide de sortir pour profiter des faibles rayons de soleil matinaux (et de l’absence des touristes J) et prendre des clichets du Saint-Laurent depuis la Citadelle…. J’assiste à l’entraînement pour la course de traversée du Saint-Laurent à travers les glaces. Ils sont fous, ils doivent être gelés à pagayer ainsi à travers les glaces ! Mais que j’aime l’hiver ici !
Plus tard, avant de reprendre le train pour Montréal, nous avons le temps de descendre en funiculaire dans le bas Québec et faire les boutiques. C’est joli et une grande fresque toute rescente retrace les activités et événements du quartier.

FrenchPeg

FrenchPeg
Cette Française originaire du Mans est arrivée au Québec en bateau en 2001. Elle a participé activement aux blogs du forum au début des années 2000. Peggy a toujours continué de travailler en traduction au Québec. Elle a pris racine à Montréal et a fait un bilan en 2017 de son immigration dans la Belle Province. https://www.immigrer.com/equipe-chroniqueurs-frenchpeg/
http://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada