Plus heureux au Québec qu'en France

Plus heureux au Québec qu'en France

Selon l'Indice relatif du bonheur (IRB), les habitants de la Belle province sont plus heureux que ceux de l'Hexagone.

Selon cet indice mesurant le bonheur depuis des années au Québec, pour la troisième fois, l'IRB est plus bas en France qu'au Québec. En effet, l'IRB français est de 67,50 alors qu'il est 77,20 au Québec.

IRB identifie 24 critères d'influence du bonheur en leur attribuant une importance relative qui permet de les classer du 1er au 24ème comme l'accomplissement, la santé, la famille, le travail, les finances, l’amour, l’amitié, la reconnaissance, etc.

Selon Pierre Côté de IRB, pour douze des quatorze premiers facteurs d'influence du bonheur, les Québécois performent mieux que les Français. "Ces derniers sont certes plus sévères envers eux-mêmes alors que les Québécois sont plus conciliants, mais quand même . . .

La société québécoise semble être un bel endroit où vivre. Les Français le savent bien. C'est sans doute, du moins en partie, ce qui explique le haut taux d'immigration provenant de France. Comme le dit le proverbe, quand on se compare, on se console " conclut Pierre Côté.

Plus de 21 000 répondants ont participé à cet exercice.

En savoir plus : http://www.indicedebonheur.com/

Tags : Palmarès

14 commentaires

  • basseux dit:

    oui Greg, t'as surement raison...mais faut pas non plus juger la France par rapport a la sécu ou aux congés...perso jsuis interimaire depuis toujours, pas par choix mais parce que ya que ca...et les semaines de congés j'les ai jamais eu...donc bon.
    La secu, pfffff....c'etait une excellente idée, mais voila le resultat...y en a qui payent rien...et d'autres au finalqui payent 2 fois (une fois pour eux, et une fois pour les autres) et pas besoin de toucher 2000e par mois pour payer plus! donc ca va, pour moi le "social" francais n'est pas un exemple, deja c'est mal géré, en plus c'est une "obligation" pis surtout t'as pas forcement le retour espéré quand t'en a besoin (on m' a deja dit "y a pire que vous"...pour pas me filer d'aide dans des moments difficiles)
    Apres je ne connais pas la situation outre-Atlantique...mais la France n'est pas un exemple, moral peut etre, mais c'est tout

    L'aimabilité n'est pas le fort des touristes Francais en général, mais je crois que ca on y changera rien, c'est notre coté Gaulois raleur (heureusement y a des exceptions!!)

    Bon, pour ce qui est de la bouffe et de la culture (histoire), en France c'est vrai qu'on est sur gaté...y a pas a tortiller...le fromaaaaaaaaaage!!le pinaaaaaard!!!le PAIN!!! :D

    Dans la vie y a des migrants et y a les autres....peut etre que les migrants sont des insatisfaits avec encore une poignée de rêve...je sais pas, mais j'ai envie d'y croire.

  • Greg dit:

    Pourquoi comparer une region à un pays? Pourquoi ne pas comparer le Quebec à la Bretagne? En Ontario sont ils aussi heureux qu au Quebec?
    Etre moins heureux que les Quebequois n explique rien à la situation de la France. Ils faut compzrer ai raux de satisfaction mondial. Et la on comparera par rapport à d autres pays...
    De plus j estime que chaque pays à ses avantages et inconvénients.

    - Le travail. Tres facile de trouver des petits jobs à Montreal. Le cout du travail est moins cher qu en France.
    Par contre, il y a de plus en plus d employés surqualifiés. C est prouvé. Ce qui signifie que dans quelques annees ca risque d etre difficile egalement de trouver un travail equivalent à son niveau d etudes. Donc comme en Europe.
    Les conges : il ny a pas photo!! 15 jours au quebec 25 en France. Pas négligable.et je parle pas des gens en temps partiel. Au Quebec tu peux plus facilement avoir un job mais tu pzux plus facilement le perdre!

    La securité sociale et la santé: ok il y a un deficit en France, certains en abuse mais. Est comme meme le top comparer au Canada où tout coûte cher.

    La nourriture : incomparable.les supermarchés français me manquent.

    L amabilité. Dans ce sujet , tout le monde aura l image des parisiens qui n est pas representative de la France. Mais les quebecois sont très accueillants.

    Beauté du pays: deux pays somptueux.
    Culture : gros avantage pour la France.

    Il est tout à possible de contrer mes arguments. Ce qui prouve qu il y en a pour tous les gouts . Je ne veux pas demontrer que la France c est mieux, juste démontrer qu elle a aussi des qualités.

  • basseux dit:

    SUITE!!!


    resultat: ton chef viens te voir et te dit "fin de mission ce soir". ah ouai??ca fait quand meme 15 mois que je suis dans la boite, pas de vacances, je viens 6 jours sur 7...elle est ta reconnaissance???? (pis d'autres exemples mais j'vais pas racconter ma vie)

    les finances: bah je sais pas pour toi, mais chez moi sans argent t'es a la rue...donc ouai, on y pense beaucoup!! pis personnellement j'aime bien le pognon quand meme!!

    Donc en gros, effectivement je suis d'accord avec toi comme quoi faut pas comparer l'incomparable. La France c'est la France, le Quebec c'est le Quebec. Chacun a ses avantages et ses inconvenients.
    Je ne sais pas de qui tu parles (quebecois ou francais) quand tu parles des musées et de la culture...mais bon, oublies pas que la France est faite de plein de regions différentes, avec leur histoire, et leur culture (je suis moi meme de Bretagne...region avec une forte appartenance culturel) et pour m'etre beaucoup déplacé avec mon travail, c'est different partout. Puis niveau musée...on a ce qu'il faut je crois...
    enfin bref...la France est ce qu'elle est...mais d'apres toi, pourquoi tant de Francais quittent chaque années ce "paradis", comme tu a l'air de la voir??? crois moi sur parole...je suis sur le point de quitter mon pays, que j'aimais, en qui je croyais, mais qui au final n'en a rien a fouttre de moi....comme on dit, c'est les plus génés qui s'en vont. Pis vous au moin vous avez les couilles (gosses^^) de mettre les étrangers pas content dehors! On mort pas la main qui nous nourri...

  • basseux dit:

    oula...euh, manon d'ou venez vou? Quebec, France? je ne vais pas parler d'un pays que je ne connais pas encore (Quebec) mais la France n'est plus ce qu'elle etait...
    OUi , c'est le "marde" partout et on croit que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, mais faut savoir qu'en France, t'es coupable d'etre francais et de reussir...tu te fais taxer de tout les coté, les salaires sont a la baisse, le chomage est en hausse consatante, en france on fait venir de la main d'oeuvre etrangere non pas parce que y en a pas, mais juste pour la payer moin cher!! Je suis soudeur dans un des dernier chantiers navals de france...et on fait venir des bus rempli des pays de l'est...alors qu'ici il y a je ne sais combien de personnes qui demandent a travailler...

    -La securité sociale???...mouahahahaha...ca fait des années qu'on entend parler du gouffre...13.3milliards d'euros (environ 17.5milliards de can$)...c'est une reussite ca???? et effectivement les prestations augmentent et sont moin bien remboursées pour les gens qui travaillent!!
    il y a des gens qui ne payent rien parce que pas de revenus...beaucoup d'immigrés d'ailleurs...mais bon, ca faut pas le dire sinon on te traite de raciste..c'est normal???

    -la famille: mouai....le manque de travail et d'argent créée des tensions qui font que c'est pas beau tous les jours dans toutes les familles....pis bon, ca c'est un probleme de culture. On m'a prevenu que les Quebecois s'invitaent rarement a manger a la maison ... bon, bah c'est untruc que les francais vont peut etre apporter...sans pretention!!

    -l'europe: ahahahahahah....la plus grosse conneries faite et irreversible....ca faut y etre pour comprendre!! Faut savoir que chaque pays a des contrainte et n'est plus "libre" de ses choix...d'ou la main d'oeuvre bon marché...ca nous assèche et on creve la dalle!!! quel interet de "cohabiter" avec des pays "pauvres"???le peuple n'a rien a y gagner...seulement les patrons!!!

    -les filles francaises;...heureusement elles sont pas toutes pareil...

    -l'amitié:...ouai c'est bien, on va boire un coup a montmarte avec la bicyclette???..attend...sort du cliché la!!!pas de boulot, pas d'argent...pas d'argent, pas de sortie!!! pis pas d'argent, bah les potes bizarrement y en a moins...les francais sont autant intéréssés que les autres...quand y a besoin d'un coup de main on t'appelle, par contre comme t'es le seul a avoir un gamin, bah pour les grosses teufs (partys) bah on t'appelle plus...donc bon. Apres le coup d'inviter une nana a boire un coup, c'est vu pareil ici...perv!!!!

    -la reconnaissance:...aaaaahhhh...j'avais hate d'y etre!!! y en a aucune!!! t'es viré du boulot pour un oui ou pour un non (d'ailleur y a une nouvelle loi qui vient d'etre votée pour faciliter la tache aux patrons!!). Petits exemples (personnel, c'est peut etre pas le cas pour tout le monde)!depuis maintenant 11 ans je travaille: toujours en interim. Pourquoi? non pas par choix, mais parceque ca embauche pas. resultat...tu…

  • basseux dit:

    oula...euh, manon d'ou venez vou? Quebec, France? je ne vais pas parler d'un pays que je ne connais pas encore (Quebec) mais la France n'est plus ce qu'elle etait...
    OUi , c'est le "marde" partout et on croit que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, mais faut savoir qu'en France, t'es coupable d'etre francais et de reussir...tu te fais taxer de tout les coté, les salaires sont a la baisse, le chomage est en hausse consatante, en france on fait venir de la main d'oeuvre etrangere non pas parce que y en a pas, mais juste pour la payer moin cher!! Je suis soudeur dans un des dernier chantiers navals de france...et on fait venir des bus rempli des pays de l'est...alors qu'ici il y a je ne sais combien de personnes qui demandent a travailler...

    -La securité sociale???...mouahahahaha...ca fait des années qu'on entend parler du gouffre...13.3milliards d'euros (environ 17.5milliards de can$)...c'est une reussite ca???? et effectivement les prestations augmentent et sont moin bien remboursées pour les gens qui travaillent!!
    il y a des gens qui ne payent rien parce que pas de revenus...beaucoup d'immigrés d'ailleurs...mais bon, ca faut pas le dire sinon on te traite de raciste..c'est normal???

    -la famille: mouai....le manque de travail et d'argent créée des tensions qui font que c'est pas beau tous les jours dans toutes les familles....pis bon, ca c'est un probleme de culture. On m'a prevenu que les Quebecois s'invitaent rarement a manger a la maison ... bon, bah c'est untruc que les francais vont peut etre apporter...sans pretention!!

    -l'europe: ahahahahahah....la plus grosse conneries faite et irreversible....ca faut y etre pour comprendre!! Faut savoir que chaque pays a des contrainte et n'est plus "libre" de ses choix...d'ou la main d'oeuvre bon marché...ca nous assèche et on creve la dalle!!! quel interet de "cohabiter" avec des pays "pauvres"???le peuple n'a rien a y gagner...seulement les patrons!!!

    -les filles francaises;...heureusement elles sont pas toutes pareil...

    -l'amitié:...ouai c'est bien, on va boire un coup a montmarte avec la bicyclette???..attend...sort du cliché la!!!pas de boulot, pas d'argent...pas d'argent, pas de sortie!!! pis pas d'argent, bah les potes bizarrement y en a moins...les francais sont autant intéréssés que les autres...quand y a besoin d'un coup de main on t'appelle, par contre comme t'es le seul a avoir un gamin, bah pour les grosses teufs (partys) bah on t'appelle plus...donc bon. Apres le coup d'inviter une nana a boire un coup, c'est vu pareil ici...perv!!!!

    -la reconnaissance:...aaaaahhhh...j'avais hate d'y etre!!! y en a aucune!!! t'es viré du boulot pour un oui ou pour un non (d'ailleur y a une nouvelle loi qui vient d'etre votée pour faciliter la tache aux patrons!!). Petits exemples (personnel, c'est peut etre pas le cas pour tout le monde)!depuis maintenant 11 ans je travaille: toujours en interim. Pourquoi? non pas par choix, mais parceque ca embauche pas. resultat...tu…

  • georgia dit:

    2 ans et demi que je vis au quebec. en REGION pas en grande ville. je vis la ou tout est possible et tout se construit, la ou on envisage un avenir solide pour nos enfants. si j'ai quitté la France c'est parce qu'il n'y n'y avait pas d'avenir, un taux de chomage enorme,on parle de securite sociale bah voyons ! en 30 ans ca a evoluer et pas dans le bon sens , la France s'aligne et reduit les remboursements sur les medicaments et les consultations de medecins! ca devient un luxe en France de se faire soigner! alors oui au quebec c chiant quand t'as pas de medecin de famille ni assurance sociale. je ne suis pas encore residante permanente donc je n'ai aucun remboursement pour les medicaments (j'ai 3 enfants ca coute cher), oui les prix des specialistes sont tres chers mais en France aussi ca va devenir la mm chose... l'immigration en France n'est pas choisie comme au Quebec. au moins il y a des criteres de selection, on ne vous donne aucune prestations avant 18 mois sur le territoire canadien, j'ai quand mm joint les 2 bouts pendant 18 mois avec mes trois enfants sans avoir de temps plein. et je ne chiale pas sur un pays qui m'a accueilli. on parle d'amitié oui !! mon reseau social est nettement meilleur qu'en France car les gens en region sont accueillants et ouvert. je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres villes mais la ou je suis c'est comme ca! la reconnaissance oui , on en a, il y a penurie de main d'oeuvre ici, les entreprises sont reconnaissantes de notre travail et de notre implication. je ne crache pas sur la France oh que non c'est mon pays de naissance, la ou sont mes racines culturelles et je ne les denigre pas maintenant je peux dire que je n'y retournerais pas pour y vivre , et que je suis plus heureuse et epanouie depuis que je vis au quebec, moins de stress, plus de temps avec mon mari et mes enfants alors que nous travaillons tous les deux a des postes a responsabilités. vraiment plus heureuse.

  • Manon,

    J'approuve totalement tout ce que tu as écris. ça me soulage de savoir que je ne suis pas le seul à faire cette lecture comparatif de l'Europe et du Québec.

  • Laurent dit:

    @manon Pourquoi habiter au Québec depuis 30 ans ?

  • Manon, quelle analyse, vous m'enlevez les mots de la bouche..tous ceux que je connais sont arrivés au même constat.
    Bravo!

  • manon dit:

    - La santé: la France est en meilleur que le Québec = sécurité sociale allez voir les prix des dentistes et des remboursements vous allez vite comprendre que ce que vous écrivez est complètement faux
    puisqu'en France une grosse partie est remboursée je ne parle même pas des rentes du Québec car là aussi on peut rire.

    - La famille: ne me dite pas que les Français se sentent seule ? comme j'habite à Montréal depuis 30 ans et je peux vous dire que dans la rue c'est chacun pour soi je les nomme souvent < les taupes > encore pire sur le plateau de Montréal, la famille c'est sacrée en France, en Italie, etc eu Europe inutile de dire le contraire, ici tu embrasses un neveu ils vont te traiter de pédophile ...


    - Le travail: ok c'est parce qu'il y a du chômage en Europe mais ils seront bientôt capable de se redresser, oublions pas qu'ils sot bien plus nombreux qu'au Québec, c'est bien beau de vouloir faire la comparaison...d'une petite souris et de l'Europe, même en France vous avez plus de compagnies et d'industries qu'ici donc plus de chance, ok encore une fois ok l'Europe est en galère mais le Québec aussi sauf que ce n'est pas écris dan la <Presse> protectionnisme ?

    - L’amour:...je préfère les Françaises et les étrangères car les Québécoises ne savent pas toujours bien parlé...a part de leur ''chum'' et de leur ''condo"" il n'ont rien a dire, c'est platte.

    - L’amitié: eh eh bien là encore tu es loin des petits bistros parisien ou Européen bourré de de copain, t'en as combien des copains qui t'invitent a boire un verre ?, ou qui passe chez toi te dire < salut comment ça va ! > même donner un petit coup de téléphone vous ni pensé pas, dommage,
    et quand tu veut offrir un café à ta voisine et tout de suite elle va penser que tu veux la sauter...c'est fou.

    - La reconnaissance: la reconnaissance de quoi ? ici les cegep, université te balancent assez souvent des diplômes a tour de bras, tu étudies trois semaines et hop ils te refile un diplôme...arrêter de frimer, on connait la chanson certains papiers sont bien mais faut pas non plus remplir les murs ça ne prouve rien. Franchement les expériences sont bien plus valables, ceux qui ont travaillé ailleurs et qui ont acquis du métier.

    - Les finances... vous ne pensez qu'à ça c'est une obsession.

    - Pour en finir on aime bien ici mais surtout par pitié arrêter de vous comparer avec les grandes villes d'Europe, ok vous allez augmenter le prix des maisons et des appartements car avant vous disiez que Montréal est < cheap > mais cela ne changera pas toujours avec des murs en cartons, mais culturellement vous n'êtes pas encore a la hauteur, car généralement vous préférez aller manger une < poutine > que d'aller voir un musée Ha haha. On vous dira que tel peintre est connu et vous y croyez car vous n'allez pas voir ailleurs ce qui se passe.

    allez sans rancune.
    ;-)

  • Léo dit:

    Ça en dit long sur l'état de la France....

  • Le bonheur c'est à l'intérieur.

  • felipe dit:

    J'ai l'impression d'être dans le film The Trueman Show,

    Trueman tu as lu les journaux? c'est écrit qu'à Seahaven on est beaucoup plus heureux qu'en France (ou aux Fidji).

  • Oui, mais... attention...
    ;-)

Laisser un commentaire

 




Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès