Véritable révolution du système d'immigration au Québec - En vigueur le 2 août - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Véritable révolution du système d’immigration au Québec – En vigueur le 2 août

Le Québec va vivre dans les prochains jours une véritable révolution de son système d’immigration. En effet, tel qu’annoncé il y a quelques mois, cette réforme qui sera effectivement dès le 2 août 2018, espère réduire considérablement le temps d’attente pour les demandeurs en quête vers le Québec. Même les entrepreneurs y verront des incitatifs pour se diriger vers la belle province.

Le ministre québécois de l’Immigration, David Heurtel, avait annoncer il y a quelques semaines que le gouvernement du Québec a adopté un nouveau Règlement sur l’immigration au Québec (RIQ) afin de réduire les délais d’acceptation des demandeurs économiques.

En effet, dès le mois de mai, nous avions parlé des intentions de Québec de réduire de façon drastique l’attente des candidats à l’immigration en espérant que les dossiers seraient réduit de 20 mois.

Ce nouveau système d’immigration est désormais basé sur la déclaration d’intérêt (DI) afin de sectionner des personnes dont le profil correspond aux besoins des entreprises dans les différentes régions du Québec.

Jusqu’à tout récemment les règles québécoises de l’immigration se basaient sur le principe du « premier arrivé, premier servi », désormais c’est les candidats qui seront le mieux arrimer aux besoins du marché du travail québécois qui passeront devant les autres.

Ainsi dès le 2 août, toute personne intéressée par le Programme Réguliers des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ) devra d’abord soumettre une déclaration d’intérêt auprès du Ministère de l’Immigration du Québec (MIDI).

Vos recherches:

  • lois dimigration 2 aout
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada