Comparatif des frais de virements bancaires France vers Canada (2021)

J’arrive dans 3 mois au Québec.

J’ai un peu d’argent à transférer dans le sens France-Canada et plus tard j’aurai régulièrement à transférer du Canada vers la France.

Apparemment, connaître les frais de virement internationaux Canada-France ne sont pas toujours faciles à obtenir.

Avez vous déjà fait un comparatif?

Je suis au crédit agricole apparement il y aura un accord avec la BNC.

merci

periscope31


Il te faut un compte bancaire local. Tu as le choix entre plein de banques, des en ligne, des traditionnelles. Au choix.

crazy_marty

J’ajouterai qu’au delà de la bonne idée d’avoir un compte comme TransferWise avant de venir, tu as plusieurs options à ton arrivée qui te permettent d’ouvrir un compte très rapidement : notamment la RBC, Desjardins et la BNC.

Dès lorsque tu ouvres au moins un compte courant avec l’une de ces institutions tu peux te tourner vers une banque en ligne comme Tangerine et profiter de la tenue de compte gratuite. La RBC, Desjardins et BNC étant gratuit que sur une certaine période.

Sidji972

Oui la plupart des banques t’as un an gratuit en tant que nouvel arrivant, après tu peux avoir la gratuité si tu as plusieurs produits chez eux, épargne, hypothèque etc… 

Isa78

Transferwise a désormais un compte bancaire Canadien et ta CB doit se faire envoyer à ton adresse FR, ne fait pas ça une fois au Canada, ce n’est toujours pas disponible, question de monopole et surtout comment on se fait voler royalement au Pays.

Transferwise est un incontournable pour se simplifier la vie et éviter les pièges, les virements interbancaires, les délais, les surprises etc…

Transferwise ça marche mais si tu as un problème c’est pénible (c’est rare on dira).

L’important est de transférer de petits montants.

Si ce sont des gros montants, soit le Chèque en EURO encaissé dans une banque Canadienne qui l’accepte (BNC par exemple et qui a un programme nouveau arrivants).

Mais le must si gros montant, négocier avec la partie privée de toute banque et le spread sera imbattable. 

Un jour peut-être transferwise va autoriser les gros montants avec un taux compétitif, ce n’est pas le cas.

Néanmoins Transferwise est vraiment très utile pour des montants réguliers à changer et si on l’utilise bien on peut optimiser beaucoup de choses.

D’ailleurs maintenant il y a l’option de plusieurs CBs virtuelles et c’est très très utile.

Les frais viennent de baisser pour le Canada.

Petit polatouche

Tu dois être un client à multi-produits dans l’unes de ces institutions comme le mentionnait @Isa78. Avec un compte courant uniquement ce n’est plus vraiment le type d’offres actuelles. 

Pour un nouvel arrivant je conseillerai même de prendre un compte courant réellement adapter et de ne pas prendre ce qu’on nous dit de prendre. Le nombre d’opérations mensuelles par exemple est finalement d’importance moindre dès lorsque tu paies tout avec ta carte de crédit. Ca peut faire un différence non négligeable sur une année.

Sidji972

Multi-produits ne veut pas dire avoir de l’argent dans chaque produit. 

Après vouloir absolument un compte avec transactions illimitées, qui est le plus cher, n’est pas forcément utile.

En fait ça sert presque à rien, à moins de se servir uniquement de sa carte de débit.

Il faut faire ses calculs. Mettons que tu prennes le package minimum à 4$ par mois, que tu dépasses une fois de temps en temps ton maximum et que tu payes 1$ à chaque fois … est ce quand même plus rentable que de payer un package à 10$ par mois, ou plus?

Ça c’est si la banque ne te donne pas ça gratuitement.

crazy_marty


Épargne = tu transfères une petite somme si on te le demande pour  » ré activer » le compte et tu le vides à nouveau. Ceci dit, on me l’a jamais demandé dans ma banque, ça fait des années que ce compte est à 0$.

Carte de crédit = aucune obligation de t’en servir. Tu prends une gratuite.

Quand à mon compte chèque il a jamais beaucoup dessus. Aucun minimum requis pour ne pas payer de frais. Certaines banques demandent qu’on y laisse 5000$, ou 1000$ en permanence … 

Il faut savoir négocier et magasiner. Ne pas sauter sur la première offre qu’on reçoit. C’est comme pour une assurance, un contracteur pour refaire sa maison, une auto … etc …

La plupart des nouveaux arrivants se jettent chez Desjardins. Pas nécessairement la meilleure place. Ou les meilleures offres. Tant qu’à moi c’est aussi le pire service que j’ai jamais reçu et j’y remettrai jamais les pieds même si ils me payaient pour. Mais chacun fait comme il veut.

crazy_marty

Vous pouvez ouvrir un compte à distance avec la Banque Nationale ou encore Desjardins.

Mais je ne vous le conseil pas, il est illégal d’ouvrir un compte sans avoir la personne devant vous.

Ils contournent la loi en bloquant votre argent sur ce compte ouvert à distance, et attendent votre arrivée.

sauf que si vous changez d’avis ou si il y a un problème administratif, bonne chance pour faire un virement inverse.

Que faire ?

Prenez un rdv avec une institution financière proche de votre futur domicile.

Comme un rdv le lendemain de votre arrivée.

Une fois votre compte ouvert ici, faite un transfert de vos fonds via Transferwise

Cela évitera des problèmes avec votre compte à distance et Transferwise utilise le taux de change du jour et les frais sont peu élevé.

Le temps de transfert prendra deux ou trois jours ouvrables.

Comme étudiant vous pouvez avoir un compte sans frais.

Une fois sur place vous pouvez transférer votre argent comme dit plus tôt.

Il est normal d’avoir de l’argent sur un compte en France et de le transférer ici, c’est votre patrimoine.

Peut-être que la douane vous demande si vous avez de l’argent liquide avec vous, le maximum que vous pouvez avoir est de 10000$

Histoire de blanchiment d’argent.

Mais d’un compte en banque à un autre compte banque il n’est pas question de blanchiment

Vous avez le droit d’avoir le montant que vous voulez sur votre compte en France et de le transférer 

C’est plus délicat si vous avez des valises d’argents en liquide dans l’avion 

Petit polatouche

Discussion originale

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

8 thoughts on “Comparatif des frais de virements bancaires France vers Canada (2021)

  1. Bonjour, de mon côté je suis passé par la Banque Transatlantique. Frais très bas, et si vous transférez des sommes importantes, ils ont des modalités de change qui font une grosse différence – leurs taux étaient généralement plus intéressants que Transferwise ou les grandes banques.

  2. Bonjour,
    Concernant le déménagement définitif dans le cadre de regroup familiale, savez-vous vous qu’il est le moyen le plus sûr et économique pour transférer le montant de vente d’un appartement ? J’ai cru comprendre aussi qu’il faut compter des frais supplémentaires tel que des taxes d’état !
    Merci

  3. Desjardins est en partenariat avec le Crédit mutuel. Vous pouvez aller dans une des agences en France pour commencer votre ouverture et la finaliser en arrivant à Montréal directement à l’aéroport’ pour les frais de transfert d’argent. Desjardins accepte le dépôt de chèque en € et le montant des frais est fixe 12 Dollars quelque soit le montant. Pour les virements Canada France, via l’accès en ligne, vous pouvez faire des virements Hebdo pour un montant maximum de 2500 Dollars et 8 Dollars de frais.

  4. bonsoir,

    Personnellement nous avons validé une banque internationale qui existe en France et au Canada : HSBC.
    Du coup nous n’avons aucun frais lors de nos virements entre les 2 pays.

    1. Bonjour
      Nous aussi nous avons un compte au crédit agricole en France et nous sommes chez BNC ici au Québec
      Pour transférer notre argent nous avons simplement fait un chèque du crédit agricole et déposé chez BNC sans aucun frais il y a deux ans.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com
Advertisement Advertisement