Témoignage après 14 mois en Estrie - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Témoignage après 14 mois en Estrie

Témoignage après 14 mois en Estrie

Bonjour à tous !

Novembre 2016, cela fait maintenant 14 mois que nous résidons en Estrie et nous sommes très heureux d’y être !

Nous souhaitons apporter notre témoignage et partager notre retour d’expérience sur cette première année écoulée.

Notre projet, nous l’avons muri pendant de très nombreuses années avant de démarrer la procédure car une immigration c’est un vrai changement de vie pour toute une famille. Avant même le début de la procédure, nous avions décidé d’impliquer nos enfants dans le processus pour les préparer au mieux à leur nouvelle vie. En 2013, nous avons souhaité faire un voyage exploratoire pour mieux découvrir la région où nous voulions nous installer. Nous venions de démarrer la procédure qui a duré 25 mois en totalité (18 mois pour le CSQ + 6 mois pour le Fédéral).

A notre arrivée, le 4 septembre 2015, nous avions nos 3 valises, 4 sacs de voyages et nos pc portables. Après un voyage bien plus long que prévu, nous sommes arrivés à Sherbrooke, dans une location réservée à distance après quelques discussions téléphoniques avec la propriétaire. Oui, nous avons pris le risque de signer un bail sans avoir vu la maison (excepté en photos et sur Google) et en retour la propriétaire a pris le risque de louer à une famille en ayant des garanties financières mais sans avoir pu faire d’enquête préalable.

Les premières semaines ont été très chargées, récupération du NAS, magasinage en tout genre pour équiper la maison, rv à la banque pour ouverture des comptes et déblocage des fonds transférés avant notre départ, confirmation d’inscription et démarrage au Secondaire pour notre fille, achat d’une voiture, inscription à la Sécurité Sociale, rv pour les permis de conduire..et dédouanement / réception de notre container (9m3).

La scolarité : la conception de la scolarité est assez différente de ce que nous avions connu, les apprentissages scolaires sont tout aussi importants que l’épanouissement personnel de l’élève. Les apprentissages sont donc concentrés sur les matières générales classiques (français, maths, anglais, hist géo et sciences) et sur les activités annexes que choisissent les élèves qui favorisent la sociabilisation. Notre fille a intégré le programme Vie Active, elle fait donc beaucoup de sports très différents ainsi que de la musique ce qui lui a permis d’intégrer un Stage Band. Elle est très épanouie dans sa scolarité, elle trouve les professeurs très accessibles et s’est très vite appropriée sa nouvelle vie.

Pour notre fils, les choses se sont révélées plus compliquées que prévu car il a obtenu son bac en juin 2015, il devait intégrer un DEC technique au Cegep à la session d’hiver 2015 mais comme nous n’avons pas pu faire la reconnaissance de son diplôme dans les temps, il n’a pas pu commencé comme souhaité. Finalement, il a démarré au Cegep en août dernier…mais ce retard s’est avéré très bénéfique pour lui car il a changé de spécialisation et il en est très satisfait et impliqué dans ses études. Il est également très content du déroulement de la scolarité, les professeurs sont facilement accessibles et très à l’écoute des besoins des élèves.

Côté travail, mon conjoint était freelance en France (développeur web et webdesigner), il s’est donc déclaré en travailleur autonome. Il continue de travailler avec ses clients français. De mon côté, j’ai commencé les premières démarches pour la recherche d’emploi en octobre, c’est une société de placement qui m’a présenté à une PME informatique dans laquelle j’ai démarré en novembre. J’y suis toujours et je me plais beaucoup !

Côté sports et loisirs, nous sommes des passionnés de ski, snow et monoki, nous avons donc pris un forfait famille à la station de ski de Bromont et nous attendons pour cela notre deuxième hiver avec impatience.

14 mois se sont donc écoulés, nous sommes très heureux de notre nouvelle vie, nous nous sommes vite adaptés et surtout nous avons l’impression d’être là depuis bien plus longtemps….c’est peut-être cela l’intégration. Nous ne sommes ni dans l’angélisme ni dans l’euphorie, nous n’avons pas fui la France où nous avons vécu de très belles expériences. Au Québec, c’est une vie totalement différente qui nous ressemble et qui nous correspond. Notre projet est désormais d’acheter notre première maison à Sherbrooke l’année prochaine.

De Ovandenb

Retrouvez-nous sur notre site : http://horizon-canada.com/

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada