Sommet de la Francophonie – Sarkozy en visite éclair à Québec - Immigrer.com
jeudi , 20 juin 2024
Accueil Actualité Sommet de la Francophonie – Sarkozy en visite éclair à Québec
Actualité

Sommet de la Francophonie – Sarkozy en visite éclair à Québec

0
0
(0)

M. Sarkozy a été accueilli à l’aéroport de Québec ce vendredi 17 octobre à 11 h par le premier ministre Stephen Harper.

Vers 11 h 30, c’est au tour de la gouverneure générale, Michaëlle Jean, d’accueillir le président français à la Citadelle de Québec.

Vers midi s’est tenu un bref sommet économique entre l’Union européenne, représentée par le président français, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le Canada, représenté par le premier ministre Harper.

Les discussions entre les trois hommes ont portées essentiellement sur la crise financière mondiale.

En milieu d’après-midi, le président Sarkozy s’est rendu à l’Assemblée nationale pour s’y adresser, une première pour un chef d’État français, aux parlementaires québécois.

Peu après, vers 15 h 30, le président français signera avec le premier ministre Jean Charest l’Entente franco-québécoise sur la mobilité professionnelle.

En vertu de cette entente de reconnaissance des diplômes, il sera dorénavant beaucoup plus facile à un professionnel français de s’installer au Québec pour y travailler, et ce, réciproquement.

Le reste du séjour québécois de Nicolas Sarkozy sera, à partir de ce moment, consacré au 12e Sommet de la Francophonie, sommet, il faut le préciser, lui aussi profondément teinté par la crise financière.

Le premier ministre Jean Charest, à ce propos, a d’ailleurs déclaré que le sommet de Québec est « le premier forum Nord-Sud à se réunir dans la foulée de cette crise et c’est l’occasion d’en discuter, d’essayer d’en mesurer les impacts ».

En après-midi, samedi, le président Sarkozy, accompagné de son homologue européen José Manuel Barroso, quittera Québec pour se rendre directement à Camp David, au Maryland, où l’attend le président américain, George W. Bush. Les entretiens seront consacrés à la réorganisation du système financier mondial.

Nicolas Sarkozy ratera la majeure partie du Sommet, qui s’ouvre ce soir et prend fin dimanche. Il ne participera pas aux débats sur les changements climatiques et la langue française auxquels tient tant le premier ministre Jean Charest. Il sera absent de la cérémonie de clôture, une première pour un président français depuis le début des sommets de la francophonie en 1986.

«C’est un peu décevant», a affirmé la ministre de la Culture et des Communications, responsable de la Charte de la langue française, Christine St-Pierre. Mais Jean Charest ne blâme pas M. Sarkozy. «Comme il est président de l’Union européenne, et avec les circonstances exceptionnelles qu’on a actuellement, on n’est pas étonnés que l’horaire du président soit comprimé. Malgré cela, il va donner beaucoup», a-t-il souligné.

L’ancienne ministre péquiste des Relations internationales, Louise Beaudoin, coordonnatrice du Réseau francophonie du CERIUM, a quant à elle condamné la décision de M. Sarkozy d’écourter sa visite. Le président néglige la francophonie, croit-elle.

Lors de la conférence de presse de M. Joyandet, Vincent Foly, le directeur du quotidien béninois La Nouvelle Tribune, a affirmé que l’absence de M. Sarkozy à la cérémonie de clôture dérange bien des Africains.

Source : Radio-Canada.ca, Agence France Presse et Cyberpresse.ca

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Plus de 597 000 immigrants temporaires au Québec

5 (1) Le Québec connaît une augmentation notable du nombre d’immigrants temporaires,...

Montréal plus chère mais abordable comparativement aux autres villes canadiennes

4.8 (4) Montréal, célèbre pour son charme européen et sa culture vibrante,...

Le Québec doit-il réduire l’immigration temporaire ?

5 (1) La crise du logement au Québec atteint des proportions alarmantes,...

Microcertification CPA au Nouveau-Brunswick pour les experts-comptables français

5 (1) Introduction Face à la demande croissante de professionnels qualifiés dans...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com