Soirée du 2 février Bonjour… - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil Bilans Soirée du 2 février Bonjour…
Bilans

Soirée du 2 février Bonjour…

0
0
(0)

De Jimmy

Soirée du 2 février

Bonjour à tous,

En effet j`ai pris avec philosophie vos “jérémiades” comme le disait Jean-Claude.

Sérieusement, je fus heureux de constater une énorme différence d`attitude des nouveaux immigrants Francais, comparativement à ceux des années 60.

Dans les années 60, le Québec sortait de la “grande noirceur”. On nomme ainsi cette période car la province était dirigée à l`époque par un premier ministre (Maurice Duplessis) qui croyait normal de maintenir le peuple dans l`ignorance. Par exemple, l`enseignement, l`école, l`éducation qui pour lui n`avait pas vraiment d`importance était prodigué le plus souvent par des religieux (prètres, soeurs). Cela permettait de réaliser des éconnomies puisque le gouvernement n`avait pas a bien payer les religieux, ceux-ci ayant fait voeu de pauvreté.

Après la mort de Duplessis, le nouveau gouvernement Québecois à créer le Ministère de l`Éducation (c`est incroyable qu`il n`y en avait pas avant). Ce nouveau ministère à évidemment travailler fort à développer des programmes d`éducation, à construire des écoles, à embaucher des professeurs etc… Un énorme problème fut le recrutement des professeurs. Comme auparavant les salaires en enseignement était très bas, ce n`était pas une carrière très recherchée à l`époque. Le gouvernement à donc encouragé l`immigration de professeurs venant la plupart du temps de France.

Cette génération d`immigrants Francais, qui ont connus la grande époque du colonialisme, ont rapidement constatés, avec raison, le manque d`éducation des Québecois et les ont souvent traité avec mépris.

Tout ca pour dire que vous n`avez pas du tout cette attitude. Vos jérémiades relèvent plutôt de constatations de différences et de possibles améliorations et non du mépris.
Il faudrait que plus de Québecois en soit conscient. Ceci dit, il faudra qu`un jour vous passiez à la phase II (comme le disait Tessy) et que le “chialage” ne soit plus systématiquement en comparaison avec la France. Mais chaque chose en son temps.
Amicalement

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (57) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com