Les plages du Lac St Jean plus belles que celles de Cuba

La première que j'ai entendu cette phrase "Les plages du Lac St Jean plus belles que celles de Cuba" un large sourire a éclairé mon visage! Je me suis dit "qu'est-ce qu'ils sont prétentieux ces québécois".
Et bien je retire cette vilaine pensée et je donne 100 fois raisons à cette phrase, oui les plages du Lac St Jean sont d'une beauté spectaculaire.

Vous comprendrez donc que j'ai passé mes vacances au Lac St Jean ou plus précisément au bord du Lac Kénogami.
Premier constat : C'est quand même bien de pouvoir prendre des vacances :smile:
Deuxième constat: l'image que l'on a du cliché canadien avec un chalet au bord de l'eau et un petit ponton avec son bateau attaché, et bien je l'ai vécu pendant 8 jours!

Les jours se sont enchaînés mais ne se ressemblaient pas, on a pu profiter des Parcs nationaux comme ceux de la Pointe-Taillon et des Monts Valin, découvrir le fjord du Saguenay, titiller les baleines à Bergeronnes (c'est vraiment trop touristique comme activité et je ne compte pas la refaire un jour mais c'est à voir au moins une fois), goûter aux fromages locaux mais aussi à la bière des micro-brasseries.
Bref un programme chargé.

Je ne vais pas vous faire un compte-rendu jour par jour mais plutôt vous faire profiter de mes découvertes et bons plans :

– La location du vélo électrique au Parc de la Pointe Taillon ! Une super invention pour les gens comme moi qui pratiquent du vélo mais à petite dose. Le principe est simple, il s'agit juste d'un assistance (donc on pédale quand même) mais un coup de pédale correspond à 4 coups de pédale. C'est génial dans les montées, on a l'impression d'avoir une fusée aux fesses. Pour faire court, on a fait 42 km en 2h30 avec une pause picnic d'au moins 30 minutes + les arrêts photos.

– La rando "Les Sommets" au Parc des Monts Valin, c'est une petite boucle de 6km très facile mais avec un superbe panorama! Il y a même une table de picnic sur une plateforme avec une vue imprenable sur les sommets. À voir absolument

– Le camping "rustique" au bord du Lac St Jean (Parc de la Pointe-Taillon). Véritable joyau, vous avez plusieurs petits emplacements pour planter la tente + une table de picnic et avec un accès direct sur la plage. Des BBQ sont en location pour faire griller vos chamallows au bord de l'eau.

– La découverte des baleines en Kayak doit être une magnifique activité, on a pas pu le faire à cause de la météo mais je le regrette amèrement car la découverte des baleines en zodiac manque de saveur alors je n'ose imaginer comment c'est en bateau. En kayak, l'approche est plus douce, moins agressive et surtout moins stressante! Car quand on voyage avec 15 autres touristes qui passent de babord à tribord toutes les 10 secondes avec leurs appareils photos et qui sont prêts à passer par-dessus bord pour voir un dos de baleine… Grrrr

Bref, la Région du Saguenay m'a vraiment émerveillée! Prochain voyage: la Gaspésie

Dernier détail, le Saguenay vit un exode rural important depuis ces dernières années et ils existent de nombreuses opérations pour faire revenir les jeunes mais aussi les immigrants! Pleins d'infos sur le web avec des avantages comme la prise en charge de votre déménagement, un voyage exploratoire tout frais payés avec rencontres avec les entreprises locales pour le réseautage, un service d'aide personnalisé, une aide au logement…

Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>