Retour en France depuis 2 ans après 9 ans au Québec

Ça fait plus de 2 ans que je suis revenu en France.

Pour ma part, mon retour était dû en partie au travail. Je travaillais dans une des nombreuses firmes d’ingénierie touché et pris dans la tourmente de la commission Charbonneau. Le domaine était bloqué, les projets aussi, donc pas de perspective d’avenir pour ma part.
Aussi, comme ma famille étant toute en France, le meilleur des soutiens dans les moments durs, donc après 9 années au Québec, retour en France.

Au retour, en bonne réputation des administrations française, les démarches ont pris leur temps…
Point de vue recherche de travail, ça se passait plutôt bien, plusieurs contacts, mais qui ne correspondait pas toujours à mon profil et compétences… dans le style, on est là pour encaisser (cabinet de recrutement) même si ça correspond pas.

Ma 1ère expérience de travail dans un grand groupe, ne fut pas des plus concluantes : tombés sur un responsable vieux gars célibataire proche de la retraite qui n’a eu que son travail dans la vie et qui malheureusement provoquait une très mauvaise ambiance dans le bureau créant un clivage entre ces « bons » et les « mauvais ». Tant que je ne côtoyait pas les mauvais, tout se passait bien, mais dès lors que j’ai parlé au « mauvais » (qui m’ont donné leurs son de cloche) durant le repas de Noël sans sa présence, c’était alors fini pour moi…
Par la suite, je suis tombé dans une petite PME, qui m’a pris pour combler un trou même sans expérience dans le domaine… sans compter l’accueil glacial d’un de mes collègues, le manque d’encadrement dans le cas d’une personne sans expérience dans le domaine et le manque d’ouverture de personnes de mon département d’origine… bref encore une mauvaise expérience !
J’ai eu une autre expérience guère plus concluante en tant que prestataire.

Bref, je ne sais pas si c’est une succession de malchance en tombant sur les mauvaises expériences ou bien j’ai été trop habitué au milieu de travail québécois ayant fait la majeure partie de ma carrière au Qc ?

Ces derniers temps, je réfléchis de plus en plus à revenir au Québec, là où j’ai été le mieux accueilli et considéré.

Peut être que ce retour, comme me disait des amis qui sont passés par le Qc puis revenu en France et sont maintenant en Irlande, est une piqûre de rappel pour se rappeler des raisons pourquoi on fait le choix d’immigrer.

On ne peut dresser un tableau noir sur la France, sans en dresser un autre pour le pays qui nous accueille en tant qu’immigrant. Ce que l’on gagne d’un côté, ce perd de l’autre et vice et versa.

Je vais encore tenter une dernière expérience en France, essayer de retrouver ma vie, car depuis mon retour, je suis chez mes parents, donc pas facile d’avoir son indépendance surtout après 9 années loin de eux…

Le choix du retour actuellement m’est difficile, j’aurais le sentiment d’abandonner mes parents, ma famille de nouveau, même si quand j’ai immigré en 2004, je m’en suis guère préoccupé.
Je veux pas non plus partir de France suite à un « échec » sans avoir vraiment vécu la vie française.
Donc l’année qui vient sera déterminante pour mon avenir, espérant qu’elle soit meilleur que l’actuel !

De Seraphin

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>