Depuis le 30 juillet 2025, l’examen des demandes de sélection permanente déposées par des personnes séjournant déjà au Québec à titre de travailleurs étrangers temporaires ou d’étudiants étrangers est désormais priorisé. Cette nouvelle mesure vise à accélérer le traitement des dossiers des candidats ayant amorcé leur intégration à la société québécoise et à répondre plus rapidement aux besoins du marché du travail local. Le 23 juillet 2025, un arrêté ministériel publié dans la Gazette officielle du Québec marque un tournant dans la gestion du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).
Ainsi d’ici le 31 décembre 2025, chaque demande fera l’objet : soit d’une décision de sélection, de rejet ou de refus, soit de l’envoi d’un avis d’intention de rejet ou de refus, conformément à la Loi sur la justice administrative et aux principes d’équité procédurale.
🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :
- Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
- Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
- Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation
Pour les demandes ayant reçu un avis d’intention de rejet ou de refus, le ministère prévoit de rendre une décision finale au cours du premier semestre de 2026, à condition que les demandeurs aient répondu dans les délais impartis.
Pour en savoir plus, il est possible de consulter l’arrêté ministériel ainsi que la page officielle dédiée à la présentation d’une demande dans le cadre du PRTQ.
Source
Leave a comment