Québec accélère l’examen des demandes de sélection permanente pour les travailleurs et étudiants étrangers déjà sur son territoire - Immigrer.com
vendredi , 9 janvier 2026
Accueil Actualité Québec accélère l’examen des demandes de sélection permanente pour les travailleurs et étudiants étrangers déjà sur son territoire
Actualité

Québec accélère l’examen des demandes de sélection permanente pour les travailleurs et étudiants étrangers déjà sur son territoire

2

Depuis le 30 juillet 2025, l’examen des demandes de sélection permanente déposées par des personnes séjournant déjà au Québec à titre de travailleurs étrangers temporaires ou d’étudiants étrangers est désormais priorisé. Cette nouvelle mesure vise à accélérer le traitement des dossiers des candidats ayant amorcé leur intégration à la société québécoise et à répondre plus rapidement aux besoins du marché du travail local. Le 23 juillet 2025, un arrêté ministériel publié dans la Gazette officielle du Québec marque un tournant dans la gestion du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).

Ainsi d’ici le 31 décembre 2025, chaque demande fera l’objet : soit d’une décision de sélection, de rejet ou de refus, soit de l’envoi d’un avis d’intention de rejet ou de refus, conformément à la Loi sur la justice administrative et aux principes d’équité procédurale.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Pour les demandes ayant reçu un avis d’intention de rejet ou de refus, le ministère prévoit de rendre une décision finale au cours du premier semestre de 2026, à condition que les demandeurs aient répondu dans les délais impartis.

Pour en savoir plus, il est possible de consulter l’arrêté ministériel ainsi que la page officielle dédiée à la présentation d’une demande dans le cadre du PRTQ.



Source

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

2 commentaires

  • Ouvrier de construction depuis plus de 6 années d’expérience dans le domaine de la construction des briques, briquettes et pierre de taille

  • Laurent, il faut être plus explicite.
    L’article parut dans la gazette explique que le gouvernement va prioriser les personnes sur le territoire ayant déposé leur dossier sur l’ancien PRTQ.
    Les personnes s’étant inscrites au PSTQ ne sont pas impactées par cette mesure.
    Ca pourrait même laisser croire que très peu de personne seront choisies sur le PSTQ si les dossiers du PRTQ sont priorisées. Et ce jusqu’à juillet 2026…

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Le Québec devient le champion canadien de la rétention des immigrants récents

    Pour la première fois, le Québec devance l’Ontario et s’impose comme la...

    La population du Canada en léger recul à la fin de 2025

    La population du Canada a connu une légère baisse au troisième trimestre...

    Les 15 métiers les plus recherchés au Canada en 2026 selon Randstad Canada

    Alors que l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies transforment en profondeur le...

    Québec exige davantage d’argent des étudiants étrangers depuis le 1ᵉʳ janvier 2026

    Le Québec resserre les conditions financières imposées aux étudiants internationaux. En effet,...

    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2026 immigrer.com
    >