Plus d’étudiants Français au Québec - Immigrer.com
dimanche , 17 août 2025
Accueil Actualité Plus d’étudiants Français au Québec
Actualité

Plus d’étudiants Français au Québec

0

Le nombre d’étudiants Français venant étudier dans la Belle province est en constante croissance.

En ces temps d’inscription pour la rentrée de septembre 2013 au Québec, de nombreux étudiants français sont allés rencontrer les représentants des écoles et des universités québécoises de passage en France. Entre 2011 et 2012, on peut noter une augmentation du nombre d’étudiants français dans les deux universités francophones de Montréal. Aussi, depuis 2008, le nombre d’étudiants français au Québec augmente de plus de 10% par année dans toute la province et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

En effet, dans les deux universités montréalaises de l’Université de Montréal (incluant HEC) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), les étudiants français représentent près de 50 % des étudiants étrangers.

À l’automne 2012, sans compter les autres universités francophones et anglophones du Québec, juste à l’Université de Montréal et à l’UQAM, les étudiants de l’Hexagone étaient 5789 dans ces deux établissements montréalais. À l’automne 2011, ils étaient en moins grand nombre puisque moins de 5000 étudiants français fréquentaient ces deux mêmes universités montréalaises.

À l’UQAM, lors de la session de l’automne 2012, il y avait plus de 3000 étudiants étrangers, dont plus de 1600 étudiants français. Ils étaient un peu moins que l’année précédente, environ 1500 étudiants français à étudier au Québec à cette université à l’automne 2011.

Pour sa part, l’Université de Montréal a aussi accueilli en 2012 plus d’étudiants français qu’en 2011. En effet, à l’automne 2012, 7340 étudiants étrangers (incluant les résidents permanents et les permis de séjour) étaient à l’étude dans cette université dont 4 189 étudiants français. C’est donc plus de 700 étudiants français de plus, puisque les chiffres étaient de 3422 étudiants français à l’automne 2011.

Les Français sont aussi très friands de HEC Montréal, école affiliée de l’Université de Montréal. En effet cette école accueille une importante population étudiante venant de l’extérieur du pays. À l’automne 2012, HEC Montréal accueillait 12 000 étudiants dont plus de 4000 étudiants internationaux ou résidents permanents du Canada. Une nombre grandissant de Français fréquente aussi cette école de renom.

Et les échanges franco-québécois ne s’arrêtent pas là. En 10 ans, de 2001 à 2010, il y a eu 2 911 thèses en cotutelle France-Québec soutenues ou en cours pour cette période.

Vous avez des questions pour des études au Québec, ne manquez pas notre section de forum consacrée aux études au Québec.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Immigration au Canada : vers une réforme, mais les experts réclament l’adhésion de la population

Alors que la question de l’immigration s’invite de plus en plus au...

Le Canada recule sur la résidence permanente pour les travailleurs à bas salaire

Plus d’un an après avoir annoncé une voie d’accès à la résidence...

Reconnaissance de diplômes étrangers : le Québec enrichit son outil comparatif pour faciliter l’embauche de talents étrangers

Le ministère de l’Immigration du Québec (MIFI) a récemment bonifié son outil...

Québec accélère l’examen des demandes de sélection permanente pour les travailleurs et étudiants étrangers déjà sur son territoire

Depuis le 30 juillet 2025, l’examen des demandes de sélection permanente déposées...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>