Petite Présentation

Je crois qu’il est toujours un peu difficile de se présenter car on ne sait jamais vraiment par où commencer !
Pour faire simple, je suis née à Paris, en France. J’y ai fait mes études, j’y ai rencontré mon mari et j’ai même eu mon premier job dans cette ville.
Autant dire que j’y ai passé toute ma vie et que par conséquent, je ne connaissais pas grand-chose d’autre. Enfin si.

Grande adepte de voyages, mon père, grâce à sa profession, m’a permis de découvrir un petit bout du monde. Bizarrement nous n’avons pourtant jamais été au Canada.
Du coup j’ai fait le grand saut en 2009.

Du Canada je ne savais presque rien ou alors juste les clichés habituels. Il fait froid, c’est la nature, les écureuils, les caribous… Bref je n’y connaissais rien !
Et puis en 2009 au détour d’une conversation fortuite avec une copine de fac, elle me parle de ce beau pays. Qu’elle y a vécu 5 ans il y a quelques années et qu’elle a adoré. Mais elle est rentrée, mal du pays, envie de reprendre un boulot dans son pays d’origine… bref c’était un peu compliqué.
Mais ce n’est pas ça qui a attisé ma curiosité, non loin de là. Elle m’a parlé de la procédure d’immigration « ça prend à peu près un an » m’a-t-elle dit.
Un an ? C’était parfait. Je terminais mes études, il restait 1 an à mon mari pour tout boucler de son côté… Le soir même je lui ai téléphoné pour lui suggérer l’idée d’immigrer. Il était conquis. Cela faisait longtemps que nous voulions nous expatrier à l’étranger.
Le lendemain je prenais rendez-vous pour le BIQ de Paris. Réunion d’informations. La procédure était lancée.
Suite à notre voyage de prospection au Québec en 2009 et le CSQ en poche, nous avons toutefois décidés de nous orienter vers l’Ontario.
Je ne me voyais pas quitter la France pour continuer à parler français. Je trouvais ça trop bête, surtout en étant bilingue anglais !
Au début mon mari n’a pas très bien accueilli l’idée. Il se voyait déjà à Montréal, ville que nous avions beaucoup aimé.
Mais il s’est davantage renseigné et a compris que le centre financier du Canada était à Toronto. Du coup ça serait Toronto !

En octobre 2010, nous avons finalement débarqué sur le territoire en tant que RP… Pour la suite des aventures ce sera dans une prochaine chronique ! smile

Mon blog

Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>