Parrainage - mariage - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Immigrer > Autres visas et procédures > Parrainage – mariage

Parrainage – mariage

Vous êtes séparé de votre douce moitié par un océan et par des milliers de kilomètres. Vous vous êtes marié ou vous comptez le faire bientôt afin de vivre enfin heureux et… ensemble. Ou encore, vous voulez faire venir au Canada des membres de votre famille restés au pays. Le parrainage ou le regroupement familial (parents, frères et soeurs…) est l’une des solutions pour faire venir l’être aimé si celui-ci, ou celle-ci, ne compte pas faire la démarche en tant que résident indépendant. Il est aussi possible de parrainer certains membres de sa famille comme ses parents ou autre membre de sa famille, mais seulement dans certaines conditions. Veuillez consulter les liens ci-bas pour connaître toutes les conditions.

Comment faire?

Pour connaître les détails du parrainage, nous vous invitons à visiter ces deux liens officiels des autorités canadiennes et québécoises:

Si le parrain canadien réside dans la province du Québec
Si le parrain canadien est dans le reste du Canada (hors Québec)

Si vous comptez ajouter votre conjoint(e) en cours de procédures d’immigration parce que vous venez de vous marier, sachez que vous devez en aviser les autorités canadiennes. ll ne s’agit pas d’un parrainage tant que vous n’avez pas immigrer, vous ne faites qu’ajouter votre conjoint à votre dossier d’immigration. Votre conjoint devra aussi passer la visite médicale. Pour en savoir plus voir les FAQ, section Mariage au Québec et à l’étranger.

Sachez que la procédure du parrainage n’est pas plus courte que les autres procédures d’immigration.

Nouvelles règles pour le parrainage d’un conjoint de l’étranger

Depuis 2012, un Canadien ou un résident permanent du Canada (RP), souhaitant parrainer un conjoint venant de l’étranger devra vivre en couple avec ce dernier pendant une période de deux ans afin que ce dernier puisse garder son statut de RP au Canada.
Également, le gouvernement canadien exige que les résidents permanents du Canada parrainant des étrangers doivent désormais attendre 5 ans de résidence au pays avant de parrainer un conjoint de l’étranger.

Témoignages et échanges avec d’autres parrains ou parrainés

Pour avoir des témoignages personnels de parrainage ainsi que les procédures et les trucs de véritables parrains ou de parrainés, ne manquez pas de visiter la section “parrainage” de notre section FAQ (les meilleurs moments des visiteurs du forum).

Aussi, le forum.immigrer.com a une section dédiée au parrainage. Veuillez vous inscrire et vous joindre aux discussions si vous voulez échanger sur les démarches et votre histoire sur le forum “parrainage et mariage” de notre site.

Vos recherches:

  • mariage avec un immigrant
  • que savoir sur le parrainage des mariées
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada