Parrainage : nouvelles règles pour contrer les mariages frauduleux - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Parrainage : nouvelles règles pour contrer les mariages frauduleux

Parrainage : nouvelles règles pour contrer les mariages frauduleux

Le gouvernement canadien vient de mettre en vigueur de nouvelles règles afin de combattre les faux mariages entre un(e) Canadien(ne) et une personne venant de l’étranger.

En effet, le ministre canadien de l’immigration, Jason Kenney, a annoncé que désormais les Canadiens et résidents permanents qui feront venir de l’étranger leur conjoint au Canada devront vivre ensemble pendant une période minimale de deux ans.

Le nouveau règlement entre en vigueur le 27 octobre 2012.

Si le conjoint immigrant ne reste pas dans l’union durant cette période de deux ans, il peut alors perdre son statut de résident permanent.

En imposant une période de résidence permanente conditionnelle de deux ans, le gouvernement canadien espère qu’il sera plus facile d’identifier et d’éviter les mariages blancs dont des Canadiens peuvent être victimes.

Cette nouvelle règle est applicable uniquement auprès des couples mariés depuis moins de deux ans et n’ayant pas d’enfant.

Également, plus récemment cette année, le gouvernement canadien avait mis en vigueur une nouvelle règle qui exigeait que les résidents permanents du Canada parrainant des étrangers doivent désormais attendre 5 ans de résidence au pays avant d’avoir la permission de parrainer un conjoint de l’étranger.

En savoir plus sur le parrainage

Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d’immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d’une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l’installation, le travail et l’immigration au Québec et au Canada aux Éditions L’Express (et L’Étudiant).
Auteure de “S’installer et travailler au Québec” aux éditions L’Express.

https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Parrainage : nouvelles règles pour contrer les mariages frauduleux

  1. Bonjour
    Je ne suis pas certain que je suis votre conversation … Tu dois attendre 5 ans pourquoi ? Tu veut parrainer tom mari ici ..Mais si tu es quebecoise tu peut ….Mais si tu n,es pas quebecoise, tu te demande pourquoi tu dois attendre 5 ans ???? J’espere que ce n’est pas ca …
    Le parrainage est une des lois les moins rigide dans le monde si je ne me trompe pas ???
    J’aimerais bien que vous me renseignwer et vous deveriez faire ca aussi madame, au lieu de vouloir tout casser renseigner vous et redite moi le ???
    Passer une belle journee …Jean

  2. Il y a quelque chose qui ne va pas. Si on parle des couples qui NE SONT PAS FRAUDULEUX, comment être sur que le couple va marcher… Et s’ils décident de se séparer ?

    Le conjoint (qui a été parrainé) pourra faire un autre type de demande ? S’il a un travail et toute sa vie à-bas, peut-il faire une autre demande comme Travailleur qualifié ? ou le Programme Experience Quebecoise ?

    Vu que sa Résidence permanente est conditionnelle, y aura-il d’autres alternatives avant de perdre la RP ?

    Et le parrain ? quel sont les conséquences pour lui ?

  3. attention aux arnaques en provenance de l’afrique de l’ouest… voir le site croque-escrocs.fr

    Bonjour
    J’aurais besoin d’un renseignement ? Si une femme qui demeure au Ghana, aillant son adresse postale chez sa tante a Abidjan, Cote-d’Ivoire et qu’elle est née a Toulouse en France et a vecu presque toute sa vie en France, est-ce qu’elle peut avoir beaucoup de probleme a s’installer a Montreal, Québec, si moi je suis citoyen Quebecois et Canadien, et que nous décidons de nous marié, ici au Québec, au civile. Si jamais je me suis mal exprimer, Jean mari Rosie, Jean est citoyen Canadien, née a Montreal, Québec et Rosie est née a Toulouse en France. Mais présentement, elle demeure au Ghana, et son adresse postale est a Abidjan, Cote-d’ivoire. Est-ce tres compliquer si on veut s’installer au Québec ???
    Merci de me lire

    Jean Gignac
    50 rue Bonneau app.208
    Montreal, Québec
    Canada, h2y 3c9
    438-381-0885
    [email protected]

  4. tout ca c’est de la merde je suis canadienne et mon mari tunisien. on c’est marier en tunisie. Personne n’aurait le droit de juger ma relation ni aucune autre relation . comment quelqu’un qui me connais pas et qui ne connais pas mon mari aurait le droit de juger notre relation et décider si on a le droit de vivre ensemble ou pas c’est contre les droits de la personne car personne n’a le droit d’empecher une epoux et son épouse de vivre ensemble pour quelque raison que se soit qu on parle ici de religion d’age ou peu importe. c’est juste pour faire de l’argent sur le dos de pauvre personne rien de plus rien de moin et je trouve ca vraiment immorale. peronne ne devrait accepter ca. c’est injuste de vivre ca et que le gouvernement sont tous des cons.moi j’ai le droit d’aller le voir quand bon me semble et lui non vraiment stupide.quand les gens vont se réveiller et proclamer c’est injustice. je fait les démarche pour le parainer car je n’es pas le choix si je veux vivre avec lui ici . moi je peu pas aller la bas je parle pas arabe et impossible de me trouver un boulot la bas. donc pas le choix. Pouvons-nous faire autrement je pense pas.

  5. Tout ça c’est de la bullshit, je me suis battue pendant 5 ans pour faire venir mon mari ici , ça m’a couté 2 parrainages refusés, 2 appels refusés, des frais d’avocat monstre, sans oublier les voyages 2 à 3 fois par année, pour me faire dire que mon mari ne voulait que les papiers, alors que nous avions un vrai mariage, nous avons dû divorcer, car moi je ne pouvais pas quitter , à cause de mes enfants ici et mon père malade qui est décédé depuis. C’était plus facile pour nous qu’il me rejoigne ici car là-bas je n’aurais pas pu travailler ne connaissant pas la langue du pays, alors que mon mari parlait plusieurs langues dont le français et l’anglais. Il avait aussi plusieurs dipklômes.Alors sa loi il peut se la mettre ou je pense, je connais aussi plusieurs femmes qui sont encore à se battre depuis plus de 5 ans, en plus cette loi je l’avais suggérée à la ministre de l’époque et on a ri de moi en disant que ça ne se faisait pas, alors essayez de comprendre ce gouvernement de mes deux. C’est pas notre faute si nous aimons les étrangers, par contre si c’est un québécois qui aime une étrangère, c’est pas pareil, ça passe toujours et la femme arrive dans quelques mois. Les gens me disent pourquoi tu en trouves pas un ici, mais ma réponse est non, car j’aime les étrangers pour leurs valeurs et leur culture, mais ici ils changent et agissent trop en Québécois ce qui leur enlève leur charme.

  6. Bonjour
    J’aurais besoin d’un renseignement ? Si une femme qui demeure au Ghana, aillant son adresse postale chez sa tante a Abidjan, Cote-d’Ivoire et qu’elle est née a Toulouse en France et a vecu presque toute sa vie en France, est-ce qu’elle peut avoir beaucoup de probleme a s’installer a Montreal, Québec, si moi je suis citoyen Quebecois et Canadien, et que nous décidons de nous marié, ici au Québec, au civile. Si jamais je me suis mal exprimer, Jean mari Rosie, Jean est citoyen Canadien, née a Montreal, Québec et Rosie est née a Toulouse en France. Mais présentement, elle demeure au Ghana, et son adresse postale est a Abidjan, Cote-d’ivoire. Est-ce tres compliquer si on veut s’installer au Québec ???
    Merci de me lire

    Jean Gignac
    50 rue Bonneau app.208
    Montreal, Québec
    Canada, h2y 3c9
    438-381-0885
    [email protected]

  7. Cette nouvelle régle est injuste parcequ’elle est applicable uniquement auprès des couples mariés depuis moins de deux ans et n’ayant pas d’enfant. Des centaines de Canadiens pendant aumoins dix ans se sont fait avoir est sont victimes de faux marriages, surtout des canadiens d’origine immigrante comme moi.
    Afin d’installer une vraie justice et defendre vraiment le citoyen canadien, je propose au gouvernement Canadien d’appliquer cette regle retroactivement, a partir d’ octobre 2007 ca veut dire depuis 5 ans au minimum et cette regle doit etre appliquer aussi aux couples qui ont des enfants, beaucoup d’immigrants parrainés trompent leurs conjoints canadiens et residants permanants, en arrivant au Canada les parainés de mauvaise foie font un bébé et puis quitte leur conjoint, demande un avocat a l’aide juridique et demande le divorce et ainsi profiter du systéme, surtout en ce qui concerne la loi sur le divorce qui est instauré par les feministes haineuses et anti-homme, nettement et extremement favovable a la femme avec enfants. entretetemps le citoyen canadien qui a un salaire depassant les 30 milles dollars n’a pas droit a l’aide juridique. il doit payer au minimum 200$ l’heure un avocat.
    Dans ce cas, le citoyen canadien devient otage du systeme et se retrouve pris par les regles injustes qui creent beaucoup de problemes, le parain est obligé de payer la penssion pour enfants, la penssion pour la conjointe (la parrainée), partager les REER, l’immobilier, voiture etc… la femme parrainé automatiquement recoit les préstations pour enfants des deux gouvernements federale et provinciale et demande aussi l’aide sociale et imaginer vous qui va rembourser cette aide sociale ? c’est le parrain, malgrés que la parrainée decide de continuer a vivre au Canada, incroyable mais vrai, quelle Injustice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ce qui est clair est que ces regles ne defendent pas le citoyen canadien contre ces immigrants de mauvaise foie au contraire ils detruisent la vie de celui qui parraine. Ces regles ont été faites par des gens incultes et mediocres.

    J’ai l’intention de creer une association canadienne des victimes du parrainage pour changer les choses parceque vraiment ils se passent des choses incroyables au ministere de l’immigration du Canada et du Québec, pour les gens courageux et sinceres je vous laisse mon e-mail [email protected] , on doit tous denoncer ces regles qui defendent les etrangés a la place des canadiens.

    Afin de rendre justice aux victimes du parrainage, je propose encore une fois au gouvernement Canadien d’appliquer cette regle retroactivement, a partir d’ octobre 2007 ca veut dire depuis 5 ans au minimum et cette regle doit etre appliquer aussi aux couples qui ont des enfants.

    Merci

    Je suis Canadien d’origine Berbere d’Algerie
    [email protected]

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada