Ouverture d’une consultation publique sur la planification de l’immigration au Québec 2012-2015 - Immigrer.com
samedi , 8 novembre 2025
Accueil Actualité Ouverture d’une consultation publique sur la planification de l’immigration au Québec 2012-2015
Actualité

Ouverture d’une consultation publique sur la planification de l’immigration au Québec 2012-2015

0

Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec a ouvert cette semaine une consultation publique sur les orientations gouvernementales en matière d’immigration pour la période 2012-2015.

Le Parti québécois qui est dans l’opposition officielle se pose plusieurs questions sur la gestion du gouvernement de Jean Charest en ce qui concerne les capacités d’accueil des immigrants dans la province. Selon Benoit Charette, porte-parole péquiste en matière d’immigration, son parti a des doutes sur les ambitions du gouvernement libéral en ce qui concerne le plan d’immigration 2012-2015. Il se dit préoccupé par la volonté de maintenir un seuil élevé d’admission par année. Selon lui, le gouvernement en place devra faire la démonstration que le Québec a la capacité d’accueillir 50 000 nouveaux arrivants par année.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Le parti de l’Action démocratique du Québec (ADQ) énonce aussi de nombreux doutes. Selon son chef, Gérard Deltell, il faut revenir au niveau d’immigration de 2006, soit environ 10 000 personnes de moins par année, afin de favoriser une intégration «réussie».

De son côté, le représentant du syndicat des professionnels du gouvernement québécois au nom des conseillers en immigration pense que le volume d’immigration au Québec est trop élevé.
Selon Gilles Dussault, président de ce syndicat, le nombre d’immigrants admis annuellement devrait passer de 50 000 à 40 000 personnes. Monsieur Dussault insiste pour affirmer que son syndicat se souci de l’intégration des personnes immigrantes. Ils défendent l’apport de l’immigration au Québec, mais dans un cadre maîtrisé.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Nouvelles cibles d’immigration : Québec essuie une pluie de critiques

La nouvelle planification de l’immigration 2026-2029 dévoilée par le gouvernement Legault continue...

Québec revoit sa stratégie d’immigration : moins d’admissions, fin du PEQ et priorité au français

Le gouvernement du Québec amorce un tournant important dans la façon d’accueillir...

2026-2028 : moins de temporaires, mais un nouveau programme vers la résidence permanente

Le gouvernement fédéral vient de dévoiler, dans le cadre du budget 2025,...

Le nombre d’étudiants internationaux en chute libre dans les cégeps de région

Le nombre d’étudiants internationaux est en chute libre dans plusieurs cégeps situés...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>