Notre arrivée au Canada à Montréal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Notre arrivée au Canada à Montréal

Notre arrivée au Canada à Montréal

De Puma Noir

Un coucou pour vous donner des nouvelles.

Nous avons fait nos cinq valises ce 17 aout 2014 après avoir reçu nos crp. Nous sommes de la série de mars 2014 et je crois qu’on a ouvert le bal en date du 3 mars 2014 avec le fameux statut en ligne “une décision a été prise concernant votre demande…”

Vol air transat de Bruxelles national vers Montréal Trudeau! A Bruxelles, nos passeports sont vérifiés par un agent canadien avant même que les bagages soient vérifiés et pesés. Il nous demande ce qu’on va faire au canada et combien de personnes nous sommes. Il a pourtant nos passeports le garçon….non faites gaffe c’est déjà le premier filtre et premières vérifications. Il nous parle en anglais, on lui répond, il change de langue tout de suite pour le français avant de nous rendre les documents et nous autoriser à faire la file.

L’hôtesse qui nous reçoit vérifier encore les passeports et les passe un à un à la machine (UV) avant d’imprimer nos billets. Les cinq valises sont admises pour ses soutes. Un petit pincement et une larme de bonheur déjà du coin de l’œil. Oui toute une vie résumée par des papiers contenus dans mon sac que je tiens à la main et rien que de vêtements et les affaires des enfants dans les valises. Nous partons très légers.
Nos meubles, la vaisselle de madame, mes 33 tours, ma cave à vin…suivront avec Gallieni dans un container.

Gate B1, nous passons le premier filtre de la police fédérale (je vous passe le respect que ce gens ont pour les voyageurs…pas de bonjours directement passeport!!!! puis billets!!! Cette dame ne s’est même pas donné la peine de regarder les documents ni qui voyage, elle nous les rend sans mot dire, “au revoir je murmure sachant déjà qu’elle ne répondra pas…bingo elle s’en ta***” Ceci n’est pas pour dépeindre qui que ce soit ni critiquer mais c’est pure vérité. Pour le community policing on repassera!

Au guichet d’air transat pour l’embarquement, on laisse passer les familles avec enfants en premier, yes! C’est groupe 4 qui se chargent des opérations ou de la gestion de crise selon le cas. Il y a déjà plus d’ordre et de méthode.

Au terme d’un bon voyage de 6 heures, nous sommes secoués par le contact des roues de l’airbus A310 avec le sol canadien, cette secousse est saluée par une salve d’applaudissements.
Nous débarquons quelques instants plus tard de l’oiseau de fer et suivons la flèche “exit”. Pour les enfants c’est un jeu mais le stress et la fatigue nous bouffe. Presque à mi-parcours dans ce hall d’arrivée, c’est le filtre de l’ASFC, les visiteurs du canada sont séparés des résidents et autres canadiens (normal chez nous aussi c’est UE et non UE).
Malgré ce hall d’arrivée noir de monde, les guichets sont tous ouverts et on ne sent pas le temps d’attente. Arrivés à 15h00, 25 minutes plus tard nous sommes reçu par l’agent de l’ASFC (agence des services frontaliers du canada) Ce monsieur vérifie notre formulaire de déclaration reçu et rempli dans l’avion. Il nous demande ce que nous venons faire au canada. Il vérifie que chaque personne renseigné sur les passeports est bien présente devant lui. Nous lui répondons “nous sommes là pour valider notre résidence permanente”, il nous demande les CRP que nous lui présentons de suite. Il marque d’une croix rouge et d’un code en rouge notre formulaire, nous rend tous les documents et nous indique le chemin. “Allez au sous-sol récupérer vos bagages, puis suivez la sortie, au prochain point de contrôle on vous indiquera le chemin, ne sortez pas de l’aéroport”, il demande alors à mon fils de 10 ans de lire ce qui est marqué sur le panneau au-dessus “bienvenu au canada”

Bagages sur le chariot, nous arrivons au second check point, la dame nous indique de suivre les flèches dès qu’elle lit ce qui est marqué sur le formulaire.
Nous suivons les flèches et arrivons à l’immigration, un agent prend nos passeports et les CRP, il nous demande de ranger notre chariot parmi tant d’autres qui sont déjà là et de prendre place dans la salle qu’on nous appelle.
Il est 16h08 lorsque nous sommes appelle par un agent de l’ASFC pour immigration canada.
Il a nos CRP et nos passeports. Il nous demande la liste des biens qui suivront pas transporteur, il met un cachet dessus, il nous demande combien nous avons comme argent et nous lui répondons en fonction de l’engagement pris avec le Québec. Il nous fait signer les CRP puis nous demande de patienter 20 minutes.
Il disparait avec nos documents et 20 minutes plus tard, il revient continue à épier nos documents.
Il nous fait alors signe de la main pour que nous revenions vers lui, il nous donne un bouquin format A4, il nous remet nos CRP et nous explique que ce documents doivent nous suivre toute notre vie…au canada non sans prononcer cette phrase “bienvenue au canada”, il nous indique le chemin vers le MIDI.

Les locaux du MIDI sont juste à côté, on ne sait pas les rater avec le drapeau du Québec qui flotte sur le coin de la porte.
On prend un ticket et on attend, une minute et c’est déjà notre tour. La dame nous demande les csq, nous inscrit pour les séances d’info emploi et autres renseignements, elle nous donne le bouquin apprendre le Québec (si vous avez dépensé 9.9 euros pour l’achat du livre de Laurence Nadeau, croyez-moi sur parole que c’est une mine d’or d’informations sur votre future vie au Québec)
Elle nous libère avec une autre phrase, bienvenue au Québec!!!
Nous reprenons notre chariot et direction sortie…il est 17h25, nous sommes résidents permanents du CANADA!!!

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada