Mes démarches en tant que pharmacien français en route vers le Québec - Immigrer.com
mardi , 25 juin 2024
Accueil Bilans Mes démarches en tant que pharmacien français en route vers le Québec
BilansMétiers de biotech et santé

Mes démarches en tant que pharmacien français en route vers le Québec

2
0
(0)

Je suis pharmacien français et j’ai débuté la demande d’équivalence pour pouvoir exercer au Québec.

Je vais me présenter à la partie II de l’examen ECOS pour novembre 2023 ; en tant que pharmacien français, je n’ai pas besoin de passer la partie écrite.

Je recherche des personnes dans le même cas que moi ou qui sont déjà passées par là pour échanger sur les ressources disponibles pour travailler l’examen. J’ai beaucoup entendu parler de “Therapeutic Choices” et j’ai déjà un exemplaire mais j’ai l’impression que ce livre prépare surtout à la partie I de l’examen ECOS. Qu’en pensez-vous ?

Oui j’ai fait ma demande depuis la France.

Pour nous pharmaciens français c’est un peu plus simple que pour tous les autres : tout est bien expliqué ici –> Diplômés en France – Ordre des pharmaciens du Québec (opq.org)

J’ai fait ma demande pour l’option B (sans résidence permanente au préalable). Tu payes des frais de dossier d’environ 350 CAD pour examiner ta demande. Une fois fait et accepté, ton dossier à l’Ordre des Pharmaciens du Québec est ouvert. Tu reçois les documents nécessaires pour t’inscrire à l’épreuve ECOS (en mai ou en novembre de chaque année). Perso, je compte le passer en novembre prochain. Il faut d’abord valider ton diplôme auprès d’un avocat et payer les frais d’inscription à l’épreuve : environ 2000 CAD.

Côté immigration : j’ai déjà passé 1 an au Québec avec un permis d’études/travail “Stage Co-op International” (valable une seule fois) + un permis de travail exceptionnel pour travailler à l’hôpital pendant la Covid. Je ne sais pas comment cela se passe ensuite vis-à-vis des suites de l’examen ECOS. Mais dans le dossier d’inscription à l’épreuve, j’ai vu qu’ils peuvent te faire un visa pour venir passer l’épreuve déjà si jamais. Hors COVID, en tant que français, on peut rester jusqu’à 6 mois sans permis d’étude/travail.

Si tu as déjà ta résidence permanente, il ne faut pas s’y prendre comme ça et ce sera bcp plus simple pour toi.

On en parle quand tu veux, enchanté de faire ta connaissance.

Anthony

Témoignage de Anthoprazole dans le forum de discussion

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

2 commentaires

  • L’interminable attente des immigrants entrepreneurs au Québec

    —–https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1969703/interminable-attente-immigration-gens-affaires-entrepreneurs-investisseurs-quebec-seuils-immigration-delais-residence-permanente-canada?partageApp=rcca_appmobile_appinfo_android—-

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Grosse déception du Québec

    4.3 (70) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

    Bilan 10 mois après au Québec

    4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com