L’immigration: principal moteur de croissance démographique du Canada - Immigrer.com
lundi , 16 juin 2025
Accueil Actualité L’immigration: principal moteur de croissance démographique du Canada
Actualité

L’immigration: principal moteur de croissance démographique du Canada

0

Selon les dernières projections démographiques, le Canada aura en 2041 une population plus cosmopolite et importante d’un bout à l’autre du pays. En effet, selon les dernières données de Statistique Canada, la population canadienne atteindrait 47,7 millions de personnes en 2041 (scénario de base).

Et parmi ces personnes, 25 millions seraient des immigrants ou des enfants d’immigrants nés au Canada et représenteraient 52,4 % de l’ensemble de la population du Canada en 2041. En 2016, cette population d’origine immigrante était de 14,4 millions de personnes, représentant 40 % de la population canadienne totale.

Statistique Canada rappelle que l’immigration demeure le principal moteur de la croissance démographique au cours des prochaines décennies. Ainsi en 2041, la proportion d’immigrants au sein de la population pourrait atteindre entre 29,1 % et 34 % selon le scénario retenu, en hausse par rapport à 21,9 % en 2016.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation


Toujours selon ces projections, cette population canadienne de 2041 serait composée de 9,9 à 13,9 millions de personnes nées en Asie ou en Afrique. Ces personnes pourraient donc représenter entre 23,1 % et 26,9 % de la population totale du Canada, comparativement 13,5 % en 2016.

La proportion de la population racisée devrait être significativement plus élevée dans les régions métropolitaines du Canada. Selon ces projections, en 2041, quatre Torontois sur cinq seront nés à l’étranger ou nés de parents immigrants.

Au Québec et dans des régions rurales du Canada, la proportion de la population racisée serait inférieure à la moyenne nationale. À Montréal, le principal groupe de personnes racisées continuerait d’être celui de la population noire. Les Arabes continueraient d’être le deuxième groupe en importance passant de 194 000 personnes en 2016 à 496 000 personnes en 2041.

Source: La Presse canadienne

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Suspension du PEQ : « On a tout vendu, tout quitté, pour rien »

Les réactions bouleversantes de ceux qui avaient choisi le Québec « On...

Travailleurs temporaires : les entreprises et les villes sonnent l’alarme économique

Face aux restrictions sur l’immigration temporaire, les milieux d’affaires et municipaux demandent...

La baisse des étudiants internationaux menace les finances des universités du Québec

Un effondrement brutal des demandes d’admission d’étudiants internationaux secoue l’ensemble des universités...

Les « Canadiens perdus » vont finalement devenir Canadiens grâce à un projet de loi

Après des années d’incertitude juridique, le gouvernement fédéral a finalement déposé un...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>