Certains travailleurs temporaires victimes de discrimination - Immigrer.com
samedi , 18 octobre 2025
Accueil Actualité Certains travailleurs temporaires victimes de discrimination
Actualité

Certains travailleurs temporaires victimes de discrimination

0

Selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, des migrants comme les aides familiales résidantes, les travailleurs agricoles saisonniers et certains travailleurs étrangers temporaires peu spécialisés sont victimes d’abus et discriminés du fait de leur origine ethnique, de leur condition sociale ou encore de leur langue.

Ces travailleurs migrants venant majoritairement du Guatemala, du Mexique, des Antilles et des Philippines, se voient octroyer un permis de travail temporaire qui les contraint à un seul emploi et un seul employeur. Mais selon la commission, les employeurs ne leur offrent pas les mêmes conditions de travail et salariales qu’aux travailleurs québécois pour le même type d’emploi ou l’équivalent.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

La Commission recommande au gouvernement québécois de mieux encadrer les agences de recrutement des travailleurs migrants et d’offrir à ces derniers une meilleure protection sociale. Et suggère de créer un programme d’immigration permanente pour cette main-d’œuvre peu qualifiée qui vient au Québec pour répondre à un besoin économique.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Passeport canadien : toujours dans le top 10 mondial malgré un recul en 2025

Le classement 2025 de l’indice Henley des passeports vient de paraître, et...

Le fédéral au provincial : « Donnez-leur la résidence permanente »

Le débat autour des travailleurs étrangers temporaires prend une nouvelle tournure. Alors...

Trois universités canadiennes au top 50 mondial

Le nouveau palmarès 2026 du Times Higher Education (THE) vient de paraître...

Québec accusé de gonfler les chiffres et de dépasser ses pouvoirs

L’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI) monte...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>