Les diplômes des immigrants plus vite reconnus - Immigrer.com
lundi , 17 août 2026
Accueil Actualité Les diplômes des immigrants plus vite reconnus
Actualité

Les diplômes des immigrants plus vite reconnus

0

Les travailleurs formés à l’étranger qui formulent une demande de reconnaissance de leurs titres de compétences recevront une réponse en moins d’un an, en vertu d’un nouveau cadre pancanadien rendu public la dernière semaine de novembre 2009. Selon les partis d’opposition au parlement canadien, ce nouveau cadre ne s’attaque pas aux obstacles qui se dressent systématiquement face aux immigrants.

A compter du 31 décembre 2010, les architectes, ingénieurs, pharmaciens, ergothérapeutes et physiothérapeutes de même que les infirmières autorisées figureront au nombre des travailleurs formés à l’étranger qui pourront profiter des dispositions du Cadre pancanadien pour l’évaluation et la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Les médecins et dentistes, entre autres, suivront au cours de la deuxième phase de mise en oeuvre du programme, devant se terminer en décembre 2012.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Le nouveau cadre prévoit également que les gouvernements fédéral, provinciaux et des territoires mettent en place de meilleurs services à l’intention des immigrants, avant leur arrivée au pays et une fois qu’ils ont intégré le marché du travail.

Selon le porte-parole libéral en matière d’immigration et membre de l’opposition officielle à Ottawa, Maurizio Bevilacqua, le gouvernement fédéral n’aura pas la tâche facile parce qu’il n’exerce aucun contrôle réel, si ce n’est sur le financement des programmes de langue et d’établissement des immigrants. Selon lui, les joueurs importants sont les provinces dans le dossier de l’immigration.
Pour sa part, le gouvernement du Québec a son propre programme de sélection des travailleurs indépendants.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

La chute du nombre d’étudiants internationaux menace la recherche universitaire au Québec

La baisse importante du nombre d’étudiants internationaux ne touche pas seulement les...

Webinaire : conseils sur la gestion de vos finances au Canada

S’installer au Canada, c’est aussi apprendre à naviguer dans un nouveau système...

Deux ans dans l’attente : une mère victime de violence demande au Canada le droit de rester et de travailler

Victime de violence conjugale, une immigrante hébergée depuis deux ans affirme être...

Rentrée scolaire au Québec : plus de 3000 postes d’enseignants toujours à pourvoir

À moins de deux semaines de la rentrée scolaire, le réseau québécois...

© 2026
immigrer.com
>