Ce que J'aime... Ce que je n'aime pas.... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Ce que J’aime… Ce que je n’aime pas….

Ce que J’aime… Ce que je n’aime pas….

De Emma_k

Voila mon bilan après 9 mois. Je ne vais pas détailler mes sensations au moment où j’ai foulé le sol du Québec ni les démarches que j’ai du entreprendre mais je vais faire un bilan de préférences.

J’ai lu ci et là, qu’en tant que français, nous critiquions les gens et l’environnements (social ou culturel) du Québec.
Bah oui, c’est ce que fait tout bon français qui arrive (peu importe où il arrive) et ce défaut passe au fil des mois. Je pense que critiquer c’est normal dès l’instant où on compare puis il y a de bonnes et de mauvaises critiques. Ce qu’il faut c’est aussi voir le positif !

Ce que j’aime depuis que je suis au Québec :

– Les marchés : Jean Talon ou Atwater sont des marchés géniaux. On trouve tout ce qu’on veut ou presque en matière de charcuterie, légumes, le tout moins cher qu’en grande surface.
– Le prix de mon panier au supermarché : 100€ de courses en France = 100$ de courses ici (et au Metro qui n’est pas le supermarché le moins cher)
– Les voitures et les routes : Le réseau américain est mieux entretenu mais rouler ici et rouler chez nous est incomparable, surtout au volant d’un gros pick-up
– La sécurité : Contrairement à Paris, dans le métro ou le RER, je ne crains pas pour mon Iphone ou mon baladeur MP3 (parce que deux agressions à Paris en 1 ans, ça marque) Ici les rues sont sécurisées, la police est présente
– La propreté : Alors certes, ce n’est pas partout mais dans l’ensemble et dans le quartier ou je vis, les rues/avenues sont propres. Ca ne sent pas l’urine de chien et il n’y a pas mégot et chewing-gum tous les deux mètres.
– Le métro : J’en ai parlé plus haut mais j’insiste. Le métro est quand même grandiose. Vous voyez des télévisions écrans plasmas dans le métro de Paris ? En deux heures, de gentils français l’auront volé ou cassé!
– L’accueil dans les services, commerces : dans 90% des cas, les gens nous accueillent avec le sourire
– La SAQ : pour trouver du bon vin
– les Français : Malgré mes a priori ils se trouvent que la communauté française ici est des plus chaleureuses et conviviales (je précise chez les + de 25/30 ans)
– Le prix des voitures : avec 15.000$ on peut s’acheter un sublime 4×4 qui coutera 10 fois plus chez nous
– Par dessus tout, New York est à 6/7 heures en voiture et j’adore les USA

Ce que je n’aime pas :

– Le prix du fromage.. Mon amie vient de toulouse et le fromage c’est sacré et ça nous ruine !
– La haine des Etats-Unis : Ca doit être d’ailleurs sur ce point que les français et québecois peuvent s’entendre. Tous ce qui est anglophone ou américains, ils crachent dessus et ça m’écoeure.
– Les québécois qui prônent qu’ils sont à l’origine de la langue française : je n’épiloguerai pas là-dessus – Et qui parlent constamment de la “culture” québecoise..
– leur système de pourboire : Bon, c’est une habitude que j’avais en France de laisser des euros si le service était bon, ici même quand une serveuse fait mal son travail, il faut laisser 15/20%, je trouve ça un peu exagéré.
– la file d’attente à la RAMQ
– Leur mentalité sur les animaux : J’ai entendu deux québecois se f****rent ouvertement de nous parce que nous donnions du pain à d’adorables écureils. “Tsé c’est comme vouz ôte là avec les pigeons..”
– Leur manque d’ouverture d’esprit : Chacun ira de son argumentaire, c’est un constat perso
– Leur manque d’hygiène : Idem constat perso
– Les jeunes gens sans toit qui traîne dans les rues: C’est ce qui m’a choqué la première fois. Bon chez nous ce sont les roms, roumains et autres parasites sociaux, mais ici de voir des québecois de souche sombrer dans la pauvreté ça fait vraiment de la peine.

Voila, cette liste pourrait être étayée, je reviendrais plus tard et je serai curieuse de lire ce que vous aimez ou non depuis votre installation puisque certains d’entre vous sont ici de longue date.

Merci

Message du jour

Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d’immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d’immigrer.com.

https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada